Le meilleur du cinéma, selon Roupoil
Voilà, vous en rêviez tous (ou pas), Roupoil l'a fait,
à savoir une sélection de quelques dizaines de films à connaître par
coeur, à regarder tous les six mois sous peine de manque insoutenable,
etc... (bon, j'ai écrit ça au début, quand il y avait trois films dans
la liste, maintenant qu'il y en a nettement plus, je ferai peut-être un
peu moins dans l'enthousiasme délirant :-) ). Je ne vous fais pas
languir plus longtemps, mais quand même une ou deux petites précisions :
cette liste ne contient que des films critiqués sur cette page web, donc
des films que j'ai eu l'occasion de voir depuis le printemps 2004. Y
manquent donc certainement un gros paquet de chefs-d'oeuvre
indiscutables, qui y trouveront peut-être leur place un jour. Les films
y sont simplement classés par ordre de note décroissante (en s'arrêtant
à 8/10, c'est le principe de la liste), et à note égale par ordre
alphabétique.
Chefs-d'oeuvre ultimes
(note de 10/10)
Chefs-d'oeuvre un tout petit peu moins ultimes
(note de
9.5/10)
Films excellentissimes
(note de 9/10)
- Apocalypse now, de Francis Ford
Coppola
- L'Armée des douze
singes, de Terry Gilliam
- Certains l'aiment
chaud, de Billy Wilder
- Excalibur, de John Boorman
- Indiana Jones et la dernière
croisade, de Steven Spielberg
- La Liste de Schindler,
de Steven Spielberg
- Les Noces funebres, de Tim
Burton
- Princesse Mononoke, de Hayao
Miyazaki
- Sleepy Hollow, de Tim Burton
- Usual suspects, de Bryan Singer
- La Vie est un miracle,
d'Emir Kusturica
Films absolument excellents
(note de 8.5/10)
- Abyss, de James Cameron
- Alien, de Ridley Scott
- Autant en emporte le vent, de Victor
Fleming
- Boulevard du crépuscule,
de Billy Wilder
- Breaking the waves, de Lars
von Trier
- Dracula, de Francis Ford Coppola
- Edward aux mains
d'argent, de Tim Burton
- Elephant man, de David Lynch
- E.T. l'extraterrestre, de Steven Spielberg
- Freaks, de Tod Browning
- Full Metal Jacket, de
Stanley Kubrick
- Indiana Jones : Les Aventuriers
de l'arche perdue, de Steven Spielberg
- Mysterious skin, de Gregg
Araki
- Psychose, d'Alfred Hitchcock
- Shining, de Stanley Kubrick
- Le Temps des gitans,
d'Emir Kusturica
- Terminator, de James Cameron
- Virgin suicides, de Sofia
Coppola
- Le Voyage de Chihiro,
d'Hayao Miyazaki
Très très très bons films (quand même)
(note de 8/10)
- Arsenic et vieilles dentelles, de Frank
Capra
- Barry Lyndon, de Stanley Kubrick
- Le Bon, la brute et le truand,
de Sergio Leone
- Brazil, de Terry Gilliam
- Charlie et la
chocolaterie, de Tim Burton
- La Cité des enfants perdus,
de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
- Danse avec les loups, de
Kevin Costner
- L'étrange Noël de Mr Jack, de
Henry Selick
- Le Fabuleux destin d'Amélie
Poulain, de Jean-Pierre Jeunet
- Hair high, de Bill Plympton
- L'Impasse, de Brian De Palma
- Là-haut, de Pete Docter
- Le Labyrinthe de Pan, de
Guillermo del Toro
- Le Limier, de Joseph Mankiewicz
- Le Parrain, de Francis Ford Coppola
- Le Parrain 2, de Francis Ford
Coppola
- Mon voisin Totoro, d'Hayao
Miyazaki
- Monstres et compagnie,
de Pete Docter
- My fair lady, de George Cukor
- La Nuit des morts
vivants, de George Romero
- Pierrot le fou, de Jean-Luc
Godard
- Ponyo sur la falaise, d'Hayao Miyazaki
- Prometheus, de Ridley Scott
- Rosemary's baby, de Roman
Polanski
- Saraband, d'Ingmar Bergman
- Le Septième continent, de
Michael Haneke
- Seven, de David Fincher
- Le Silence des agneaux,
de Jonathan Demme
- L'Empire contre-attaque, d'Irvin
Kershner
- Terminator 2, de James Cameron
- Tesis, d'Alejandro Amenabar
- Wallace et Gromit : le mystère
du lapin-garou, de Nick Park
- Welcome, de Philippe Lioret