Terminator 2,

film de James Cameron (1991)



Avis général : 8/10
:-) Scènes d'action et effets spéciaux au millimètre, un scénar pas bête à défaut d'être totalement réaliste.
:-( C'est tellement bien calibré qu'on perd un peu de la puissance du premier épisode. Le T-1000 est trop inhumain pour faire un bon méchant :-).

Ah, Terminator, toute ma jeunesse, l'époque où Schwarzie était l'idole des gamins et où on essayait de trouver des combines pour aller le voir au ciné sans se faire repérer. De fait, j'étais un peu trop jeune pour aller voir (légalement) ce second épisode à sa sortie, et j'ai donc attendu qu'il débarque à la télé pour le découvrir. Assez étrangement, bien que j'en aie gardé un excellent souvenir, je ne l'avais pas revu depuis, alors que j'ai du regarder une petite dizaine de fois le premier Terminator, que j'ai pourtant vu après le deuxième pour la première fois (vous suivez ?).

Le scénario ne va pas chercher l'originalité en reprenant à peu de choses près la trame de la première mouture. Les méchants robots envoient un Terminator dans le passé pour buter John Connor, cette fois-ci alors qu'il est âgé d'une dizaine d'années. Heureusement, les gentils humains ont le temps d'envoyer quelqu'un pour le protéger. Cette fois-ci, il s'agit aussi d'un robot, et en fait rien moins que le méchant Terminator du premier épisode (astuce de scénario ma foi plutôt sympathique) ! La course contre la montre est lancée.

Pas de suprise donc, on retrouve le même univers que dans le Terminator originel, si ce n'est que Sarah Connor est un peu moins à la masse qu'avant (forcément, maintenant, elle est au courant, et surtout elle a eu le temps de se transformer en guerrière accomplie) et qu'Arnold est passé du côté clair de la Force. Ce qui change par contre, ce sont les moyens dont Cameron dispose, et ça fait très mal. Les scènes d'action s'enchaînent quasiment sans discontinuer, et les dollars n'ont pas été dépensés en vain, c'est impressionnant. Même les effets spéciaux, impeccables, sont à la hauteur de ce qu'on fait de mieux aujourd'hui, et on a droit au lot de scènes classiques mais inoubliables, et notamment de poursuites en voiture/moto/camion qui déménagent bien. C'est d'ailleurs tellement bien foutu qu'à mon avis, on perd un petit peu de la violence brute et de l'ambiance glauque du premier épisode, auxquelles le côté fauché ajoutait son petit effet. Un peu trop calibré "on va en foutre plein la gueule au public", en quelque sorte.

Par ailleurs, n'allez quand même pas croire que le film se résume à une suite ininterrompue de fusillades, il arrive que les personnages discutent un peu, et c'est loin d'être inintéressant. Certes, la vraisemblance du scénario est assez douteuse (de toute façon, avec les voyages dans le temps...) mais, au sein de cette trame imposée, on a droit à quelques pistes de réflexion plutôt bien exploitées : le classique problème du scientifique qui créée sans en prendre conscience des outils de destruction massive, et surtout cette étonnante cellule familiale idéale formée de deux humains et d'un robot (certes un peu trop intelligent et évolutif pour être tout à fait crédible, mais l'idée est là). Il est du coup un peu dommage que le contraste soit aussi flagrant avec l'autre robot (qui, lui, est une pure machine à flinguer ; par ailleurs, je ne trouve pas que Robert Patrick soit bon dans le rôle, mais c'est presque anecdotique) et même avec le Schwarzie du premier épisode, mais bon, le message passe. Cameron réussit même à faire une fin qui tient la route, bien qu'assez prévisible et pouvant tourner rapidement au ridicule.

Pas de doute, cette suite est digne du premier Terminator et a réussi, bien que dans un style légèrement différent, à renouveler l'intérêt de la série. Il restera sûrement comme une référence du film d'action à gros budget (je ne vois pas vraiment de concurrent sérieux ces dernières années), mais on ne m'empêchera pas de continuer à lui prédérer l'atmosphère du premier volet.

Roupoil, 26 février 2005.



Retour à ma page cinema