Il serait bien présompteux de ma part de prétendre être un grand cinéphile, mais j'aime malgré tout passer du temps dans les salles obscures, et de préférence pas devant la dernière suite de remake de mauvais film des années 80 pondue par Hollywood du moment (sauf si The Rock joue dedans, mais c'est une autre histoire). Je préfère les films qui vous plongent dans une ambiance qui vous prend aux tripes (ce qui peut être le cas avec des films hollywoodiens, hein, n'allez pas croire que je sois sectaire) et dont on ressort les larmes aux yeux (enfin, moi qui suis un grand sentimental, je ressors avec les larmes aux yeux, mais comme je suis pas du genre à montrer mes sentiments, c'est des larmes aux yeux morales et ça ne se voit pas). Enfin bref, je ne vais pas m'étendre plus que ça dans la mesure où cette page est justement là pour héberger des critiques de films, donc vous verrez bien les films que j'aime, mais sachez qu'en règle générale, j'aime bien les films glauques (ou du moins les films où on se retrouve dans un état légèrement différent de la normale en sortant de la salle) et que la musique tient un grand rôle pour moi au cinéma (qui a dit monomaniaque ?), donc pour les zouaves qui voudraient se faire mes cinq films préférés en une soirée, vous serez prévenus, évitez de vous jeter par la fenêtre ensuite...
Comme vous pouvez le constater, le plan de cette page est fort simple, il y a essentiellement une liste alphabétique de films, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur les liens ci-dessus (les titres sont toujours les titres français), ainsi qu'une liste alphabétique des réalisateurs (même principe...). Chaque critique est précédée d'une appréciation globale (avec une petite note sur 10, ça doit être mon côté prof qui ressort) et d'une liste de ce que je considère points forts (annoncés par un :-) ) et point faibles (annoncés par :-( ) du film. Tout ceci est bien évidemment fort subjectif et je vous invite à lire les critiques si vous voulez vous faire une meilleure idée.
Il existe par ailleurs pour certains films d'autres
notations, qui prennent en compte certains critères de jugement que nous
qualifierons amicalement de différents. Le premier, le pourcentage gozu,
créé à la suite de l'inoubliable vision du film éponyme de Takashi Miike,
"récompense" les films ayant une certaine tendance à demander du cerveau
du spectateur plus qu'une analyse traditionnelle. En gros, un film bizarre
atteindra 1% ou 2% sur l'échelle de Gozu, et un film complètement
imbittable peut espérer un 10%, sachant que Gozu lui-même est bien sûr
crédité de 100%.
Autre classement annexe, la côte nanar. Elle récompense, comme son nom
l'indique, des oeuvres objectivement très mauvaises, mais devant
lesquelles on passe pourtant un fort bon moment du fait même du ridicule,
assumé ou non (nous ne pinaillons sur le sens profond du mot nanar, pour
nous, un film ridicule, que ce soit volontaire ou pas, est un film
ridicule, et de ce fait jugé en tant que nanar), de certaines situations.
Cette côte est constituée de quatre niveaux : Même pas !! traduit
la grosse déception de l'amateur de nanar qui est allé voir un film le
sourire au lèvres, et s'est retrouvé désappointé devant un film juste très
mauvais. À fuir, donc. Le Mouais est un cran au-dessus, avec
qulques répliques ou autres scènes à sauver, mais ne suffit clairement pas
à déclencher l'enthousiasme. Le Ah, oui ! est déjà plus
intéressant, le spectateur ne perd pas son temps, il rigole bien, bref, il
en a pour son argent et recommande à ses amis s'ils ont épuisé les bons
films à l'affiche. Enfin, le Yeeees !! récompense un film culte,
un trésor de la daube, le genre de film dont on achète le DVD en cachette
(ou pas) pour se le repasser un jour de déprime, une oeuvre culte qui
provoque un sourire d'entendement à la simple évocation chez les
connaisseurs, bref un très bon film bien que très mauvais (c'est comme
pour le mauvais goût, ce n'est pas du tout incompatible). Exemple typique
: Bienvenue dans la jungle, avec le spécialiste du genre, j'ai
nommé The Rock.
Cette page existe depuis le printemps 2004, et a plus précisément commencé avec la critique des six films que je suis allé voir à la Fête du Cinéma 2004, et se poursuit depuis avec tous les films qui me passent sous les yeux, que ce soit au cinéma ou en DVD à la maison. Quelques liens supplémentaires :