Mes films préférés, année par année
Ici se trouve, pour chaque millésime depuis 1950 (ou
presque), mon film préféré de l'année. Pourquoi 1950 ? Parce que ça tombe
rond et que je ne connais pas assez de films avant cette date. N'est-ce
pas un peu artificiel de séparer par année comme ça ? Si, complètement,
mais c'est bien comme ça que fonctionnent la plupart des récompenses dans
le monde du cinéma. Du coup, ça m'a forcé à oublier de grands films, ou au
contraire à en citer de plus anecdotiques pour les années un peu creuses
(vous noterez par exemple mon choix pour 2002, je n'ai certes pas vu tout
ce qui est sorti cette année-là, mais il n'y a en tout cas rien qui m'ait
énormément enthousiasmé, d'où cette palme à la fraîcheur). Pour les
vieilles années, je n'ai pas toujours mis de film, faute de fond
suffisant (il y a par ailleurs quelques élus que je n'ai pas vus depuis
bien longtemps...), mais ce palmarès est naturellement destiné à
évoluer... Vous noterez d'ailleurs que le palmarès est certainement plus
personnel ces dernières années que pour les décennies antérieures.
- 1950 : Boulevrd du crépuscule (Sunset boulevard), de Billy
Wilder
- 1952 : Ivanhoe, de Richard Thorpe
- 1953 : Le salaire de la peur, d'Henri-Georges Clouzot
- 1954 : Rivière sans retour (River of no return), d'Otto
Preminger
- 1955 : La nuit du chasseur (The Night of the hunter), de
Charles Laughton
- 1957 : Douze hommes en colère (12 angry men), de Sydney
Lumet
- 1959 : Certains l'aiment chaud (Some like it hot), de Billy
Wilder
- 1960 : Psychose, d'Alfred Hitchcock
- 1962 : Hatari, d'Howard Hawks
- 1963 : La panthère rose (The Pink panther), de Blake Edwards
- 1964 : My fair lady, de George Cukor
- 1965 : Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard
- 1966 : Le bon, la brute et le truand (Il bonno, il brutto, il
cattivo), de Sergio Leone
- 1967 : Bonnie and Clyde, d'Arthur Penn
- 1968 : Rosemary's baby, de Roman Polanski
- 1969 : La Horde sauvage, de Sam Peckinpah
- 1970 : MASH, de Robert Altman
- 1971 : Orange mécanique (A clockwork orange), de Stanley
Kubrick
- 1972 : Le Parrain (The Godfather), de Francis Ford Coppola
- 1973 : L'Exorciste (The Excorcist), de William Friedkin
- 1974 : Le Parrain II (The Godfather part II), de Francis Ford
Coppola
- 1975 : Barry Lyndon, de Stanley Kubrick
- 1976 : Taxi driver, de Martin Scorsese
- 1977 : Annie Hall, de Woody Allen
- 1978 : Voyage au bout de l'enfer (The Deer hunter) de Michael
Cimino
- 1979 : Apocalypse now, de Francis Ford Coppola
- 1980 : The Shining, de Stanley Kubrick
- 1981 : Excalibur, de John Boorman
- 1982 : E.T. l'extraterresre (E.T. the extraterrestrial), de
Steven Spielberg
- 1983 : L'étoffe des héros (The Right stuff), de Philip
Kaufman
- 1984 : Amadeus, de Milos Forman
- 1985 : Mission (The mission), de Roland Joffé
- 1986 : Platoon, d'Oliver Stone
- 1987 : Full metal jacket, de Stanley Kubrick
- 1988 : Le Temps des gitans (Dom za vesanje), d'Emir Kusturica
- 1989 : Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones
and the last crusade), de Steven Spielberg
- 1990 : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau
- 1991 : La double vie de Véronique, de Krzysztof Kieslowski
- 1992 : Dracula (Bram Stoker's Dracula), de Francis Ford
Coppola
- 1993 : Trois couleurs : Bleu, de Krzysztof Kieslowski
- 1994 : Trois couleurs : Rouge, de Krzysztof Kieslowski
- 1995 : L'armée des douze singes (Twelve monkeys), de Terry
Gilliam
- 1996 : Breaking the waves, de Lars von Trier
- 1997 : Princesse mononoke (Mononoke hime), d'Hayao Miyazaki
- 1999 : Sleppy Hollow, de Tim Burton
- 2000 : Requiem for a dream, de Darren Aronofsky
- 2001 : Mulholland Drive, de David Lynch
- 2002 : L'âge de glace (The Ice age), de Chris Wedge
- 2003 : Saraband, d'Ingmar Bergman
- 2004 : La vie est un miracle (Zivot je cudo), d'Emir Kusturica
- 2005 : Les noces funèbres (Corpse Bride), de Tim Burton
- 2006 : Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno), de
Guillermo del Toro
- 2007 : La Nuit nous appartient (We own the night), de James
Gray
- 2008 : Ponyo sur la falaise, d'Hayao Miyazaki
- 2009 : Welcome, de Philippe Lioret
- 2010 : J'ai rencontré le diable, de Kim Jee-Woon
- 2011 : La Piel que habito, de Pedro Almodovar