Les Noces funèbres,

film de Tim Burton (2005)



Avis général : 9/10
:-) La beauté de l'animation et des décors, l'humour subtil, le rythme, la musique d'Elfman, la poésie.
:-( C'est trop court :-) ! Et ça reste un peu trop proche de ce que Burton a déjà fait.

Pour les amateurs, l'année 2005 rstera dans les mémoires, puisqu'elle aura vu débarquer sur nos écrans pas moins de deux films de Tim Burton. Il n'en fallait pas moins pour les rassasier après un certain passage à vide du maître. Mais après un net regain de forme avec Charlie et la chocolaterie, allait-il récidiver avec ce nouveau film d'animation, bénéficiant de la présence vocale de Johnny Depp (toujours un gage de réussite chez Burton) ?

Soi-disant inspiré d'une histoire populaire russe, le scénario est à la fois très classique et typiquement burtonien. Deux jeunes gens sont sur le point de se marier, bien qu'ils ne se soient encore jamais rencontrés. Victr est fils de marchands de poissons parvenus, maladroit et artiste dans l'âme. Victoria est fille d'aristos fauchés cherchant à se refaire une santé financière. Le jour de la répétition, c'est la catastrophe, Victor alignant les bourdes. Mais il va faire encore pire : allant noyer son chagrin dans l'air pur d'une forêt vaguement sinistre, il se marie bien involontairement à un cadavre !

Scénario prétexte ? Oui, mais pas seulement. Certes, l'histoire est facile et prévisible, et une bonne occasion pour Burton de mettre en scène un monde des morts qui le fascine, mais il permet de beaux moments d'émotion et est formidablement soutenu par des dialogues parfaits (farcis de petits jeux de mots). Du coup, on s'attache à cette histoire, même si on sait bien qu'on ne devrait pas, et on ne sent pas passer l'heure et quart que dure le film (au point qu'à la fin, on soit réellement surpris de devoir quitter la salle).

Difficile de ne pas échapper pour ce film à une comparaison avec L'étrange Noël de Mr Jack (surtout pour moi qui ai découvert ce dernier il y a quelques jours). Amusons-nous donc : l'animation a certainement progressé en dix ans, et Burton réussit des effets très réussis, notamment sur la robe de la mariée, qui ajoutent une poésie certaine à l'ensemble. La musique d'Elfman est toujours magnifique (peut-être un peu moins extraordibaire que celle de Mr Jack, mais ça reste de loin la meilleure BO entendue depuis un moment), les personnages sont peut-être moins originaux mais bêtement plus humains (et ça change tout) et surtout le rythme est mieux maîtrisé dans ce dernier film. On ne s'ennuie pas une seconde, les scènes survoltées s'enchainant à merveille avec les passages plus émouvants. Bref, c'est beau, drôle et triste à la fois, et on tombe sous le charme dès les premières secondes pour garder les yeux écarquillés toute la séance.

Un petit reproche tout de même ? Allez, admettons que Burton se contente un peu de recycler un matériel déjà vu dans ses autres films. Il se permet d'ailleurs un certain nombre d'allusions à ses oeuvres antérieures. Mais pourquoi se priver de ce réarrangement parfaitement maîtrisé, qui n'est certainement pas loin d'être le sommet de son oeuvre ? Pour le spectateur, en tout cas, pas d'hésitation à avoir, laissez vous emporter une fois de plus par la magie Burton, vous ne serez pas déçus.

Roupoil, 22 octobre 2005



Retour à ma page cinema