Prometheus,

film de Ridley Scott (2012)



Avis général : 8/10
:-) Sublime, majestueux, intriguant et fascinant. Et une 3D qui ne pique pas les yeux.
:-( Quelques maladresses de scénario.

La mode au cinéma, on le sait, est aux suites, dérivés et autres préquels en tout genre, méthode facile de faire le plein de spectateurs sans trop sa fatiguer. C'est donc sans la moindre surprise qu'on a appris les arrivées pour l'été d'un nouveau Spiderman ou d'une suite de Batman. Par contre, que Ridley Scott se lance dans une réactualisation du mythe Alien plus de 30 ans après le premier film, c'était tout de même inattendu. Vint ensuite l'embrouille sur le statut de ce nouveau film : avant Alien, ça c'est sûr, mais pas vraiment un prequel. Ah. Mais il y aura quand même de l'alien dedans ? Peut-être, personne n'a le droit de dire quoi que ce soit sur le film. Si ce n'est que ce sera en 3D. Bon, voilà largement de quoi faire de ce Prometheus l'un des films les plus attendus (avec une certaine crainte) de ces dernières années.

Dans un futur lointain mais pas trop donc, un petit groupe de scientifiques se lance dans un voyage à la recherche des origines de l'homme. Ils ont pris place dans un vaisseau de la compagnie Weyland (riche homme d'affaires qui semble très intéressé par les pseudos-martiens après lesquels courent les scientifiques), dirigé par une femme froide et ambigüe, et surveillés par un androïde trop lisse pour être honnête. Une fois arrivés à destination, ils vont trouver ...

Bon, je ne vous le dis pas pour ne pas gâcher le suspense. En son temps, Alien avait frappé les esprits avec un scénario construit sur une phase d'exploration, puis une phase de dézinguage massif. Son cousin Prometheus reprend le même principe : découverte d'un univers suprenant, qui va ensuite se révéler particulièrement hostile. Tout ceux qui iront voir le film à la recherche d'explication sur les aliens seront déçus, et c'est tant mieux. Ce nouvel opus donne certaines informations sur le comment, mais finalement très peu sur le pourquoi. À la limite, il aurait même pu rester plus énigmatique, car la deuxième moitié du film, où les événements s'enchainent à un rythme plus élevé, manque de cohérence et tombe par moments dans le cliché.

Ce n'est pas bien grave, tant le reste du film est parfait. Il n'est pas si fréquent de nos jours de voir des films de science-fiction à l'ancienne (influence 2001 complètement assumée), qui prennant largement leur temps pour nous permettre de profiter de décors spatiaux majestueux. Prometheus est de cette trempe-là, et il est tout bonnement sublime. Encore mieux, la 3D, souvent inutile quand elle n'est pas franchement nuisible, ajoute une profondeur de champ merveilleuse qui rend tout la première heure complètement fascinante.

Si le reste est plus classique, la maestria de Scott dans les scènes intenses suffit à nous réserver un bon lot de moments inoubliables, et les petits clins d'oeil à la saga Alien originale sont très bien placés. Car il faut être honnête, ce film n'est effectivement pas un prequel, plutôt une réactualisation du thème dans un univers commun. Et s'il ne peut pas prétendre à la même originalité que son prédécesseur, ce Prometheus est tout de même presque aussi bon que lui, ce qui n'est pas peu dire.

Roupoil, 24 juin 2012.



Retour à ma page cinema