notes de cours

 Ces notes sont à quelques mots près ce que j'ai pu écrire au tableau, figures non comprises (ce qui est très dommageable), pendant mes cours. Tous les termes nouvellement définis seront signalés par une police italique grasse. (Bien sûr, les premiers cours contiennent nombre d'indéfinissables.) J'ai rajouté après coup quelques notes de bas de page pour développer certaines de mes intervention orales ou pour donner quelques précisions étymologiques ou historiques.
 Ces notes ne sont pas mises en formes (à l'exception des termes nouvellement définis) – en particulier pas de figures. Elles pourront servir aux élèves qui rateraient une séance ainsi qu'aux colleurs.
 Elles ne consitutuent absolument pas une alternative au cours pris en notes. Le fait d'écrire soi-même les choses (et de les réécrire) est le meilleur moyen de se les approprier. ("Ce que tu entends, tu l'oublies. Ce que tu vois, tu le retiens. Ce que tu fais, tu le comprends".)



 Ce que je nomme "rappels" est ce que j'estime nécessaire pour fonder une bonne intuition à travers notre vision (géométrique) : angles et rotations, complexes et points, conjugaison et réflexions, vecteurs et flèches, ensembles et lieux géométriques, fonction et graphes. Petit à petit seront incorporés des preuves, des modes de raisonnement (éclairés), le symbolisme logique et la terminologie ensembliste (motivés) –  en bref, le langage nécessaire à l'expression d'une pensée mathématique.


 Les chapitres précédents étaient trop ambitieux. Les quatre suivants se veulent beaucoup plus pratiques (et calculatoires).
 Nous pouvons à présent attaquer le coeur du programme.
 Les résumés fournis sont extrêmement mal rédigés : ils ont pour unique but d'aider la synthèse du cours.  Dorénavant, le cours ne donnera quasiment plus aucune démonstration, ce afin de se concentrer sur la pratique.

 Si vous êtes tombés ici par hasard, vous pouvez remonter l'arbre de ce site jusqu'à ma page d'accueil ; peut-être trouverez-vous autre chose qui vous intéressera.