toucan
Si le commerce extérieur était tout à coup remis en honneur en Chine, il est certain que grâce au grand nombre de ses ouvriers et au bas prix du travail, elle pourrait exporter une immense quantité de sa production industrielle. Il est également certain que ses importations n'augmente-raient pas sensiblement la masse de ses subsistances, à cause de l'étendue de son territoire et de la quantité prodigieuse de denrées qu'on y trouve. Elle ne pourrait donc échanger sa production industrielle que contre des objets de luxe, provenant de toutes les parties du monde. 

Essai sur le Principe de Population
Thomas-Robert MALTHUS


Étapes antérieures

Hong Kong 2000-2002 (en anglais)

香港  2000-2002 年

Premières hypothèses sur le SRAS

Ce site est protégé par Copyleft. Les liens permettent de trouver une vue approfondie de sujets qui vous intéressent. Les informations importantes ne sont pas toutes en anglais ! Le chinois Mandarin (Putonghua 普通话), est la langue la plus parlée, suivie par les langues latines (français, italien, portugais, roumain, espagnol...), et enfin par l'anglais (ou peut-être certaine langues indiennes). Le Grec fournit la plupart des mots et concepts utilisés en science. Désormais, la lingua franca de la science est l'anglais et ce site est d'abord publié dans cette langue. L'enseignement généralisé du latin dans les pays de langue latine permettrait, comme par le passé, de rétablir une communication ubiquiste de bien meilleure qualité que celle imposée par un anglais mal parlé et appauvrissant la pensée.

Une seule santé, 2024

COVID-19 est sensible au climat parce que les gens tendent à se regrouper à l'intérieur quand il fait froid ou qu'il pleut : Météo à Paris

Ce bloc-notes apporte des nouvelles scientifiques peu répandues. Son écriture a commencé, avec le séminaire Stanislas Noria, à Hong Kong en 2000, bien avant l'existence de ce qu'on appelle aujourd'hui maladroitement « blog ». Bien sûr, le savoir présenté ici n'entre pas en compétition avec les nouvelles d'agences de presse comme l'Agence France Presse ou Reuters. Il sélectionne une information souvent absente des media habituels et, pour la Chine, provenant d'informateurs avertis. Il apporte aussi des connaissances sur l'Histoire des Sciences et la création des concepts utilisés par la biologie moderne, souvent sous la forme d'une mise à jour de la génomique. Un aspect important de la nature intime de la Science a été discuté au cours d'une conférence donnée à l'Université Zhong Shan (中山大學) de Guangzhou (广州) au début des années 1990. Enfin, le rôle de la Chine est particulièrement mis en avant. Cependant on notera que, depuis quelques années, un changement politique majeur dans l'ouverture de la Chine au monde ne permet plus d'y avoir un accès fiable à l'information.

Pour comprendre la biologie, savoir écrire à son propos ou en parler, quelques lectures sont utiles. Nous donnons des liens pour retrouver des informations importantes, y compris à nos propres publications lorsqu'elles sont destinées à un public éclairé non spécialisé. Une page est consacrée à la génomique, mais une information plus étoffée peut être trouvée dans La Barque de Delphes (Odile Jacob, mai 1998). La version anglaise du texte a été mise à jour en 2003 et réorganisée, The Delphic Boat (Harvard University Press, Cambridge, USA). Elle donne une vue plus anglo-américaine de la même connaissance.

Les sources les plus visibles sont supposées accessibles au lecteur. Le bloc-notes de Crawford Kilian s'est désormais étendu à toutes sortes d'autres maladies et surveille la Toile avec soin. Le Center for Infectious Disease Research Policy (CIDRAP) de l'Université du Minnesota, et le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont des sources d'information prioritaires. Plusieurs sites donnent des nouvelles à propos de la grippe saisonnière A (H3N2) et de la grippe aviaire (H5N1, H7N7, H9N2). L'information circule aujourd'hui très rapidement, et nous n'apportons donc ici que des compléments. Parmi les épisodes possibles qui créeraient des ravages, il y a les épidémies liées au sérotype H2, H2N2 en particulier, qui pourraient être très meurtrières. Pour les grippes H7N9, H9N2, H5N1 et désormais surtout H3N8 les données sont accessibles directement à notre page en anglais (lorsqu'il y a lieu d'en parler) et au centre de surveillance de Hong Kong. Pour les pandémies, espérons que, contrairement au SRAS, l'épidémie de COVID-19 aura servi de leçon.

Pour obtenir le titre des nouvelles quotidiennes, cliquer sur les triangles, ou cliquer sur "Toutes les nouvelles " pour en avoir le détail.

Pour revenir en arrière aller à la page d'accueil, ou au plan du site.

Publications à usage du public général

Toutes les nouvelles | Titres seuls

2024

arrow 18 Avril 2024. Un gel biodégradable contenant des nématodes protège le maïs contre une chenille ravageuse. L'abus généralisé de pesticides non seulement contamine l'environnement, mais aussi conduit à la sélection rapide d'insectes ravageurs résistants. Des chercheurs suisses ont pensé à utiliser un prédateur naturel, enfermé dans un gel collant à la plante, comme agent insecticide. La chenille légionnaire Spodoptera frugiperda est friande du gel collé à la plante et s'infecte par les nématodes qui y sont enfermés, et qui se multiplient en la tuant. Cette approche est généralisable et devrait rapidement être imitée.
arrow 28 Mars 2024. L'homme contamine massivement les animaux par des virus. L'analyse génomique de plus de 12 millions de génomes viraux réalisée par des scientifiques de l'University College de Londres a montré que, parmi ceux-ci, plus de 3 000 passaient d'une espèce de vertébrés à une autre espèce. 79 % d'entre eux sont transmis d'un animal à un autre, tandis que les autres concernent notre espèce. Cependant, deux tiers des infections sont transmises de l'homme à l'animal et un tiers de l'animal à l'homme. Une proportion considérable concerne les animaux domestiques et les animaux de compagnie en particulier. Le changement d'hôte est toujours associé à une explosion du nombre de mutations affectant le virus, à la suite de son adaptation à son nouvel hôte.
arrow 23 Janvier 2024. Mort catastrophique de bébés éléphants de mer dans le sud de l'Argentine. La nouvelle souche du virus de la grippe H5N1 fait des ravages dans la péninsule de Valdés, en Argentine : plus de 17 000 bébés éléphants de mer sont morts subitement de la maladie et les cadavres sont omniprésents sur les côtes. L'observation la plus inquiétante est que la contagion semble s'être produite d'un petit à l'autre, et non par contact avec d'autres animaux morts. Jusqu'à récemment, le virus ne se transmettait pas au sein des espèces de mammifères, mais depuis des oiseaux infectés vers les mammifères. Cette nouvelle évolution doit être surveillée de près, car l'infection pourrait atteindre l'homme.
arrow 21 Janvier 2024. Un chercheur chinois a téléchargé une séquence génétique du virus SARS-CoV-2 dans une base de données liée à l'INSDC le 28 décembre 2019, deux semaines avant que le gouvernement chinois ne publie officiellement la séquence. La séquence a été rapidement supprimée de la base de données (16 janvier 2020), environ une semaine après que le CDC chinois a entré une séquence presque identique le 10 janvier 2020 dans une base de données associée à GenBank, partenaire de l'INSDC, le 12 janvier. Cette information, précédemment évoquée, renforce le mystère sur l'origine de la pandémie.
arrow 16 Janvier 2024. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge : des expériences de laboratoire en Chine testent un coronavirus hautement létal. En virologie, les accidents sont la règle et non l'exception. Comment percevoir le fait que dans un laboratoire de haute sécurité de l'Armée populaire de libération chinoise, un groupe de souris "humanisées" s'est vu administrer le coronavirus du pangolin GX_P2V, apparenté au SARS-CoV-2, pour en tester l'effet ? Toutes les souris sont mortes après que la maladie s'est propagée des poumons au cerveau. Il faut noter que le virus avait été adapté aux souris par des passages en série sur cultures cellulaires. Cette étude est publiée dans bioRxiv.
arrow 1 Janvier 2024. Vaccins anti-COVID-19 et maladies émergentes. Le projet NextGen, basé aux États-Unis, qui vise à mettre au point un vaccin actif à vie contre la COVID-19, va mener des expériences à grande échelle sur l'homme. Trois vaccins ont été choisis pour les essais cliniques de phase 2b (10 000 participants):
  • Un vaccin auto-amplificateur à base d'ARN synthétique visant à être "exempt de variants" par Gritstone Bio ;
  • Covi-Vac/CoviLiv: Un vaccin intranasal à virus vivant de Codagenix ;
  • Un vaccin intranasal à vecteur viral, par Castlevax, une entreprise dérivée de l'hôpital Mount Sinai.
  • Dans ce contexte, il est important de se rappeler que l'ARN synthétique glisse dans les ribosomes lors de la traduction, générant des polypeptides immunogènes accidentels. Les conséquences de cette situation n'ont pas encore été étudiées. Dans le cas d'éventuelles épidémies de grippe, le réassortiment des fragments génomiques au sein des virus de la grippe doit être étroitement surveillé. Enfin, il se développe une forte et très dangereuse propagande visant à permettre les expériences de "gain de fonction" (GdF), en utilisant le fait que l'expression est extrêmement ambiguë. Les partisans du concept, par exemple, feignent de croire que l'expression hétérologue de protéines dans les cellules pourrait être considérée comme un gain de fonction. C'est occulter le fait que la propagation efficace de virus inoffensifs pour l'homme dans des cellules humaines, par exemple, est une expérience très dangereuse de GdF, qui n'a en réalité aucune justification sérieuse. Elle sert uniquement à assurer la renommée de ses auteurs.

    Vagues de COVID-19 en 2022

    Vaccination 2021