Essai sur le Principe de Population
Thomas-Robert MALTHUS
Premières hypothèses sur le SRAS
Pour comprendre la biologie, être capable d'écrire à son propos ou en parler, quelques lectures sont utiles. Nous donnons des liens pour retrouver des informations importantes. Nous nous référerons à nos propres publications lorsqu'elles sont destinées à un public éclairé non spécialisé. Une page est consacrée à la génomique, mais une information plus étoffée peut être trouvée dans La Barque de Delphes (Odile Jacob, mai 1998). La version anglaise du texte a été mise à jour en 2003 et réorganisée, The Delphic Boat (Harvard University Press, Cambridge, USA). Elle donne une vue plus anglo-américaine de la même connaissance.
2023, comment la Chine a géré l'explosion des cas de COVID-19
Ce bloc-notes apporte des nouvelles scientifiques peu répandues. Son écriture a commencé en 2000 à Hong Kong, bien avant l'existence de ce qu'on appelle aujourd'hui maladroitement « blog » (bloc-notes en est l'équivalent français) avec le séminaire Stanislas Noria. Bien sûr, le savoir présenté ici par Antoine Danchin n'entre pas en compétition avec les nouvelles d'agences de presse comme l'Agence France Presse ou Reuters. Il sélectionne une information (souvent absente des media habituels et, pour la Chine, provenant d'informateurs avertis). Il apporte aussi des connaissances sur l'Histoire des Sciences et la création des concepts utilisés par la biologie moderne, souvent aujourd'hui sous la forme d'une mise à jour de la génomique. Un aspect important de la nature intime de la Science a été discuté au cours d'une conférence donnée à l'Université Zhong Shan (中山大學) de Guangzhou (广州) au début des années 1990. Enfin, le rôle de la Chine est particulièrement mis en avant : le monde occidental est si puissant dans sa façon de contrôler les media que cela semble bien nécessaire. Cependant on notera que, depuis quelques années, un changement politique majeur dans l'ouverture de la Chine au monde ne permet plus d'y avoir un accès fiable à l'information.
Les sources les plus visibles sont supposées accessibles au lecteur. Plusieurs sites donnent des nouvelles à propos de la grippe saisonnière A (H3N2) et de la grippe aviaire (H5N1, H7N7, H9N2). Il existe aussi une carte quotidienne générale des maladies. Parmi les épisodes de grippe possibles qui créeraient des ravages, il y a les épidémies de grippe, notamment liées au sérotype H2, H2N2 en particulier, qui pourraient être beaucoup plus meurtrières. Espérons que, contrairement au SRAS, l'épidémie actuelle aura servi de leçon.
Le bloc-notes de Crawford Kilian s'est désormais étendu à toutes sortes d'autres maladies et surveille la Toile avec soin. Le Center for Infectious Disease Research Policy (CIDRAP) de l'Université du Minnesota, et le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont des sources d'information prioritaires. L'information circule aujourd'hui très rapidement, et nous ne donnons donc ici que des compléments. Pour les grippes H7N9, H9N2, H5N1 et désormais surtout H3N8 les données sont accessibles directement à notre page en anglais (lorsqu'il y a lieu d'en parler) et au centre de surveillance de Hong Kong.
Mise à jour continue de l'infection par le 2019-nCoV (via le CCSE de l'Université Johns Hopkins)
Dans le cas de l'épidémie COVID-19, notez que les chiffres sont donnés à titre purement indicatif et changent rapidement.
Mise
à jour quotidienne générale
Analyse
de la mortalité
Prévisions
du nombre des cas
Comme une information pertinente est désormais largement représentée, les notes ici proposées traitent uniquement de questions plus rarement posées.
Pour détailler les nouvelles quotidiennes, cliquer sur les triangles, ou cliquer sur "Toutes les nouvelles ". Pour revenir en arrière aller à la page d'accueil, ou au plan du site.
Publications à usage du public général
Toutes les nouvelles | Titres seuls
![]() |
29 Janvier 2023. Une
expérience terrifiante de gain de fonction utilisant la
forme du virus H5N1 de la grippe aviaire qui se transmet au
vison pourrait être en cours Selon le magazine Science, "Mme Monne indique que son équipe et d'autres étudient actuellement les propriétés du virus du vison et les effets des mutations qu'il a accumulées. Ils veulent notamment étudier le degré de transmission du virus par contact étroit entre animaux. "Nous prévoyons également de faire des études sur la transmission par aérosol", dit-elle." Il semble que certains scientifiques, ainsi que les agences de financement n'aient pas tiré les leçons de l'hybris passé d'enquêteurs irresponsables. Ce type d'expérience ne nous aiderait pas à comprendre quoi que ce soit, sauf si le virus s'échappe du laboratoire et crée ensuite une nouvelle pandémie, bien pire que celle du COVID-19. |
![]() |
19 Janvier 2023. La
Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a modifié
ses exigences en matière d'expérimentation animale Dans le “FDA Modernization Act 2.0.” approuvé le 23 décembre 2022, il est accepté que l'utilisation de Nouvelles Méthodes Alternatives(NMA), pour établir la sécurité et l'efficacité des médicaments, puisse être adoptée à la place de l'expérimentation animale lorsque cela est approprié. Le projet de loi modifie la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (FFDCA) pour :
|
![]() |
6 Janvier 2023.
L'Académie chinoise d'ingénierie a indiqué
sur son site web que 20 de ses membres étaient décédés entre
le 15 décembre et le 4 janvier Les nouvelles en provenance des grandes villes suggèrent qu'une proportion considérable de la population a été infectée par le virus SARS-CoV-2. Le nombre d'ingénieurs et de chercheurs chinois de haut niveau qui sont décédés en moins d'un mois est plus élevé que celui qui meurt habituellement en un an, à la suite de la décision du gouvernement de lever les contrôles Covid. Il en va de même pour les artistes ou acteurs célèbres. |
![]() |
3 Janvier 2023. La
Chine envoie les séquences du SARS-CoV-2 à la base de données
privée GISAID Les autorités sanitaires chinoises ont décidé de communiquer à la base de données privée GISAID (et non à l'International Database Collaboration, INSDC), certaines des données de séquences qu'elles ont recueillies après l'arrêt de la politique du "zéro COVID". Ces données montrent la présence de plusieurs variants omicron dans le pays. La Chine surveille aussi les eaux usées pour une alerte précoce pour la présence de coronavirus. Cette pratique est suivie par certains pays depuis le début de la pandémie. La "surveillance des eaux usées" - technique pilotée dans des mégapoles comme Pékin et Shenzhen - est apparue pour la première fois dans les directives nationales Covid-19 de la Chine lorsque les autorités centrales ont publié la semaine dernière une nouvelle liste de stratégies de surveillance. |
![]() |
1 Janvier 2023. Où
trouver les séquences génomiques du SARS-CoV-2 en Chine ?
La Commission nationale chinoise de la santé (NHC) est en train d'évaluer l'impact exact de la COVID-19 en Chine. La priorité, pour l'instant, est la prévention et le traitement. Le taux exact de mortalité reste pour l'instant inconnu. Le variant le plus sérieux auquel le monde est actuellement confronté est le variant XBB 1.5, qui représente 40 % des nouvelles infections aux États-Unis. Il semble dominer les nouvelles infections en Asie. |
COVID-19 en avril 2020
COVID-19 en mars 2020
Aller au développement initial de COVID-19