Le niveau de la Méditerranée monte
En considérant les choses du point de vue de la vie quotidienne, l'homme animal sans cesse poursuivi par les calculs de la vie matérielle est placé dans une situation au moins aussi pénible que les lutteurs de sumô.

Choses dont je me souviens
SÔSEKI


 

Nouvelles de la planète

Sélection d'actualités durant la période 2014-2018. On notera que, contrairement aux périodes précédentes, qui correspondaient à un temps considérablement moins exploré par internet, le flux d'informations spécifiques s'est réduit.

 

Toutes les nouvelles | Titres seuls

arrow 7 août 2018. Le passage est de l'océan arctique est désormais ouvert
Comme chaque année désormais il est possible d'aller d'Europe au Japon en passant par le nord de la Russie. Le passage ouest, au nord du Canada, n'est cependant pas ouvert. arctic
arrow 14 juin 2018. Les virus de la grippe canine H3N8 évoluent et c'est une source d'inquiétude
Longtemps, les souches du virus de la grippe H3N8 se propageaient essentiellement chez les chevaux et les chiens. Ces souches n'infectaient pas l'homme et il n'y avait pas beaucoup à s'inquiéter d'une nouvelle source de pandémie de grippe. La situation est cependant en train de changer avec des chiens souvent infectés simultanément par d'autres virus de la grippe humaine. Un scénario similaire à ceux qui ont précédé les pandémies H3N2 et H1N1 est de plus en plus probable. Plutôt que d'être inquiet à propos des souches H5, H7 ou H9, nous devrions nous pencher sur le sort des virus qui infectent nos animaux de compagnie.
arrow 28 mai 2018. Le virus mortel Nipah gagne lentement du terrain
Plusieurs espèces de chauves-souris frugivores sont contaminées par le virus - qui était la clé du film Contagion - sans être affectées. L'homme peut être contaminé en manipulant et en mangeant des fruits comestibles. Plus de 25 personnes ont été infectées en Inde (État du Kerala), avec au moins 14 décès.
arrow 26 mai 2018. Depuis quelque temps une épidémie à coronavirus infecte les élevages porcins aux USA
En 1984-1985 une  épidémie à coronavirus a causé une grave infection digestive chez les porcs,  et s'est ensuite déplacée à leurs poumons à la suite de mutations.  C'était l'annonce de l'épidémie de SRAS, avec une origine chez les chauves-souris, puis la consommation. de viande sauvage comme relai. Un passage du porc à l'homme est commun pour la grippe, et l'épidémie actuelle devrait être surveillée de près.
arrow 25 mai 2018. C'est la neuvième fois depuis 1976. Le virus Ebola sévit à nouveau en République démocratique du Congo
L'épidémie a commencé à Bikoro, près de la frontière avec le Congo-Brazzaville. Elle risque de s'étendre en zone urbaine. Un premier cas a été identifié dans la ville de Mbandaka, plus d' un million d'habitants. L'OMS a mis en place une campagne de vaccination expérimentale anti-Ebola des populations à haut risque.
arrow 20 avril 2018. Après une période calme, retour d'épidémies
De nombreux virus se sont répandus de façon préoccupante, mais il convient désormais de tirer les leçons du passé.
De fait, deux types de grippe aviaire, H5N1 et H7N7 et N9 ont fait la Une de nombreux journaux. Pourtant il semble bien que malgré une contamination humaine en cas de contact fort et prolongé il n'y ait pas eu de transmission notable entre personnes. La leçon à tirer est sans doute que, dans les nombreuses familles de virus grippal, ce sont les types H1 et H3 qui sont réellement à craindre, et donc à surveiller.
La situation du coronavirus MERS est suprenante, puisqu'il semble avoir infecté un grand nombre de personnes en Afrique sub-saharienne, sans effet vraiment notable. Quelques études font état de différences ponctuelles dans la séquence du génome, mais on peut se demander s'il n'y a pas là un nouvel effet de « double épidémie » comme cela a peut-être été le cas en Chine.
Un nouveau phlebovirus (SFTS) transmis par les tiques de l'espèce Haemaphysalis flava découvert au Japon il y a une dizaine d'années a désormais envahi la Chine, avec un taux de mortalité très élevé (près de 30%).
arrow 13 august 2017. La voie maritime Arctique de l'Est vers le Japon est ouverte... et la voie de l'Ouest l'est presque.
arctic_sea_route
arrow 17 juillet 2017. Un laboratoire canadien a reconstruit le virus de la variole. Ce qu'on pouvait craindre est désormais réalité. Un laboratoire, utilisant des fragments de génome obtenus commercialement ont reconstruit le virus de la variole. Nous avions mis en garde contre cette possibilité il y a près de 20 ans, et encore dans un texte paru le 24 juin. Malheureusement Cassandre a toujours tort.
arrow 5 mai 2017. Un nouveau cas de contamination par la grippe aviaire H9N2. L'OMS rapporte qu'un bébé de 11 mois a été infecté par ce nouveau virus, qui, à la différence du virus H7N9 semble affecter les enfants. Il a guéri depuis.
arrow 9 avril 2017. Le Tibet rapporte pour la première fois une infection humaine par le virus H7N9. Alors que l'épidémie décroît lentement en Chine, le Tibet vient d'être atteint par le virus.
arrow 20 mars 2017. Le virus Nipah, presque vingt ans déjà. En 1998, un paramyxovirus inconnu a provoqué des encéphalites et infections respiratoires fébriles parmi les travailleurs qui avaient été exposés à des porcs dans la ville de Nipah en Malaisie. Le Dr Chua Kaw Beng, professeur à l'Université de Malaisie à Kuala Lumpur, décida d'emporter le virus dans ses bagages à main et et de le faire analyser par au CDC d'Atlanta (États-Unis), où le virus a été identifié comme un paramyxovirus complètement nouveau. Des porcs avaient été infectés par des chauves-souris porteuses du virus, selon un scénario qui est assez souvent répété : un premier animal (chauve-souris, oiseau) est infecté par un virus relativement inoffensif pour lui, et le virus est ensuite répandu aux animaux de rente (comme le porc) puis, adapté à ces mammifères, se propage à l'homme. Nous assistons à un scénario similaire avec la grippe H7N9, mais, heureusement, l'intermédiairee porc ne semble pas être (encore) impliqué, ce qui signifie que le virus reste relativement mal adapté à l'hôte humain. Toutefois, la Chine a maintenant signalé plusieurs ensembles groupés de la maladie, ce qui ouvre la voie à la contamination directe de personne à personne.
arrow 21 février 2017. Une mutation du virus H7N9 plus virulente pour les oiseaux a été découverte . Selon le South China Morning Post (Hong Kong), une mutation du virus de la grippe aviaire H7N9 a été trouvée chez un patient du Guangdong. Les échantillons prélevés montrent un changement génétique, mais aucun signe de risque plus élevé pour l'homme. Des essais de production de vaccin sont en cours.
arrow 15 février 2017. Le virus H7N9 de la grippe aviaire continue à s'étendre en Chine. Alors que la propagation du virus est lente, elle est stable. Plusieurs provinces chinoises ont fermé les marchés aux volailles dans l'espoir de contrôler la maladie. Selon les autorités sanitaires du gouvernement, plus de 20 personnes sont déjà mortes de la maladie à travers la Chine depuis le début de décembre 2016.
arrow 15 décembre 2016. Le virus H7N9 de la grippe aviaire devient particulièrement préoccupant après un nouveau cas humain rapporté à Macao. Cette nouvelle a déclenché un avertissement de l'OMS qui indique que cela pourrait être l'indicateur d'une future pandémie.
arrow 4 novembre 2016. Un nouveau champignon pathogène multirésistant (Candida auris) atteint l'Europe . Les infections à Candida sont assez fréquentes. Elles sont dangereuses pour les patients diabétiques en particulier (le glucose est une excellente source de nourriture pour ce champignon). On a trouvé il y a longtemps des sites d'infection inhabituels comme les yeux et les oreilles. Plusieurs nouvelles souches pathogènes se sont répandues récemment en Asie. En Inde, en 2013, un clone résistant aux antibiotiques de Candida auris est apparu dans les hôpitaux, déclenchant une surveillance renforcée. Depuis, la maladie s'est propagée au Moyen-Orient, et un premier foyer vient de se déclarer dans un hôpital londonien. Comme la souche est résistantes à plusieurs antifongiques de première intention, cette infection est très préoccupante.
arrow 27 juin 2016. Début de mises à jour en génomique. Une section "Genomics Updates" est désormais sous notre responsabilité dans le journal Microbial Biotechnology. Une première analyse du génome synthétique réduit de Mycoplasma mycoides va nous permettre d'identifier un grand nombre de fonctions présentées comme inconnues.
arrow 2 avril 2016. De nouveaux cas d'Ebola affectent le Libéria et la Guinée. Alors que la maladie semblait avoir disparu, elle reparaît. Une épidémie d'origine inconnue affecte l'Ouganda. Les symptômes rappelent ceux causés par le virus Ebola. Dans le même temps le virus Zika poursuit son extension, avec deux cas importés dans le sud de la Chine.
arrow 1 mars 2016. Le virus zika pourrait être la cause de la paralysie de Guillain-Barré. Découvert il y a cent ans le syndrome de Guillain-Barré se manifeste par une paralysie autoimmune, souvent mortelle, qui détruit progressivement la conduction électrique des neurones moteurs. Sa cause n'es pas connue mais on a remarqué qu'il débute habituellement après une infection bénigne du patient quelques semaines avant le début des symptômes. Un premier signe de cette association a été découvert en décembre 2013.
arrow 14 février 2016. Un cas possible d'Ebola au Vietnam. Selon l'agence de nouvelles Xinhua, un photographe serait revenu depuis la Sierra Leone à Hanoï porteur du virus Ebola.
arrow 3 février 2016. Le virus zika est-il sexuellement transmissible ? Le virus zika, un arbovirus de la famille des flavivirus est connu depuis 1947 (isolé d'un macaque en Ouganda). Il est transmis par les moustiques du genre Aedes. Isolé chez l'homme dans les années 1970 en Afrique, il a commencé sa migration par l'est, avec une épidémie en 2007 dans le Pacifique, puis en 2013 en Polynésie. Il a récemment atteint l'Amérique du Sud, puis l'Amérique centrale et les Antilles. Des cas sont signalés de plus en plus au nord. Les personnes atteintes sont rarement malades mais il semble que lorsque le virus atteint le foetus il conduit à une microcéphalie, ce qui rend sa propagation très préoccupante. Un cas vient d'être diagnostiqué au Texas et il semble que la transmission ait pu se faire par voie sexuelle. On sait que cette voie constitue un mode de transmission (et un réservoir) pour le virus Ebola. Si l'information se confirme elle est alors très préoccupante.
arrow 21 décembre 2015. Une épidémie d'infection par le virus Zika se développe au Brésil. Le virus Zika, membre de la famille des Flaviviridae, est un arbovirus émergent. Il se propage par les moustiques comme Aedes aegypti. Découvert en Ouganda en 1947, il s'est ensuite propagé à l'Asie du Sud-Est. Puis il s'est répandu dans le Pacifique, et a atteint l'Amérique du Sud l'année dernière, le Brésil en particulier, pour contaminer le Mexique en novembre dernier 2015. L'infection correspondante ressemble à la dengue, ce qui explique que la présence de ce virus n'a probablement pas été diagnostiquée plus tôt. Une inquiétante corrélation semble apparaître entre le début de l'épidémie et une épidémie de naissances de nourrissons atteints de microcéphalie.
arrow 28 juillet 2015. Le passage est de l'Océan Arctique est ouvert à la navigation. arctic_east15
Et par ailleurs on attend un fort El Niño avant la fin de l'année.
arrow 12 juin 2015. Le gouvernement de Corée du Sud craint la propagation du MERS coronavirus. Les autorités sanitaires ont désormais identifié 122 patients dans le contexte d'un hôpital, mais elle craignent que la maladie ne se propage à partir de ce foyer.
arrow 21 mai 2015. La Corée du Sud confirme trois cas d'infection par le MERS coronavirus. Les autorités sanitaires placent 64 autres personnes à l'isolement. Les deux derniers cas ont été trouvés chez des personnes qui ont été en contact avec le premier patient après son retour du Moyen-Orient. Cela indique que la contamination se fait personne à de personne, un jalon important dans la propagation de la maladie.
arrow 26 avril 2015. Dans un contexte relativement calme, alerte au VIH dans l'Indiana rural. L'épidémie de fièvre Ebola tire à sa fin (mais n'est pas encore terminée). Les foyers de virus MERS et H7N9 reculent. Mais aux Etats-Unis, dans l'Indiana rural, une grave épidémie due à la fois au VIH et à l'hépatite C a incité les autorités sanitaires à lancer une alerte. Cette dangereuse épidémie semble résulter du partage de seringues dans une communauté rurale de toxicomanes.
arrow 15 février 2015. Les cas d'infection par le coronavirus MERS s'étendent en Asie. De retour aux Philippines une infirmière semble avoir contaminé plusieurs personnes avec le coronavirus du Moyen Orient. L'ensemble des passagers de l'avion où elle se trouvait a été localisé et des analyses sont en cours. La contagion de personne à personne reste limitée; mais le virus peut évoluer et la maladie ressemblerait alors au SRAS. La grippe saisonnière est plus sévère cette année que l'année dernière, et la grippe H7N9 continue à se répandre en Chine. A l'inverse l'épidémie d'Ebola est sur le point de disparaître.
arrow 17 janvier 2015. L'épidémie d'Ebola ralentit, mais la grippe aviaire augmente en Chine. Deux personnes infectées par le virus de la grippe aviaire H7N9 sont mortes dans la province du Fujian, où 15 cas have ont été confirmés depuis le début de l'année. Un autre cas a été rapporté depuis la province voisine du Jiangxi. Le nombre des cas de grippe aviaire s'est accru l'an dernier en Chine, avec au moins 310 cas, et plus de 132 décès diagnostiqués.
arrow 29 décembre 2014. L'alerte à la grippe aviaire est activée à Hong Kong. Le niveau Serieux de l'alerte à la pandémie grippale aviaire est activé à la suite de l'hospitalisation d'une patiente venant de Shenzhen en condition critique.
arrow 20 décembre 2014. De nouveaux virus de la grippe aviaire tuent aussi les phoques. L'agence suédoise responsable de l'eau et de la pêche vient de communiquer que 3000 phoques sont morts dans les eaux danoises et suédoises après avoir très probablement été infectés par le virus de la grippe aviaire H10N7. L'épidémie de fièvre Ebola commence à marquer le pas en Afrique de l'Ouest. Dans le silence médiatique, plus d'un million de personnes a désormais été infecté par le virus du Chikungunya en Amérique centrale.
arrow 14 novembre 2014. Des patients atteints par le coronarirus MERS s'échappent. Plusieurs patients atteints par le virus du MERS se sont échappés de l'hôpital Roi Fayçal à Taif en Arabie Saoudite. Cela fait craindre une extension significative de la maladie.
arrow 22 octobre 2014. La fièvre Ebola fait la Une des journaux, mais le coronavirus cause du syndrome MERS et le chikungunya se répandent. Une patiente de retour du pélerinage à la Mecque suspectée d'être infectée par le coronavirus du MERS a causé la fermeture d'un service d'un hôpital d'Istanboul hier. Le nombre de cas de chikungunya dans les Caraïbes atteindra bientôt le million, et de très nombreux cas sont désormais observés sur le continent. L'épidémie de fièvre Ebola continue à croître mais son pic pourrait être atteint bientôt.
arrow 28 août 2014. Comment la gelée royale suffit à faire apparaître les reines. On sait que chez les abeilles privées de reines, les ouvrières commencent à nourrir quelques larves avec la fameuse "gelée royale". Celles-ci vont donner naissance à des reines, et la première d'entre elles va tuer se rivales avant leur éclosion pour se consacrer à la propagation de la descendance de la ruche. Une collaboration australo-polonaise vient de montrer que cette alimentation suffit à activer une enzyme qui enlève dans l'ADN de la larve une série de groupements méthyle. Ceux-ci affectent l'expression de l'ensemble du génome, entraînant une modification épigénétique stable.
arrow 20 août 2014. Alors que la fièvre Ebola se répand il est intéressant de comparer l'épidémie avec celle du chikungunya en Amérique (et en Europe). Une étude épidemiologique décrit comment le chikungunya, depuis son introduction dans les Antilles en december 2013 ne cesse de gagner du terrain en Amérique.
arrow 7 août 2014. Le passage Est de l'Océan Arctique est ouvert. La glace arctique a continué à fondre rapidement cette année (au contraire de l'accumulation considérable de glace antarctique) et le passage Est vers l'Asie est ouvert depuis l'Europe.fonte
Plusieurs cas suspects ou confirmés de fièvre Ebola sont enregistrés au Nigéria.
arrow 5 août 2014. Un nouveau cas de fièvre Ebola au Nigéria. Les autorités sanitaires du Nigeria ont indiqué qu'un deuxième cas de fièvre Ebola vient d'apparaître, chez un médecin qui a soigné l'homme venu du Libéria décédé du virus le mois dernier à Lagos. Plusieurs cas suspects sont aussi en cours d'analyse.
arrow 2 août 2014. La fièvre Ebola continue à se répandre. Malgré la relative facilité de contrôle de sa contagion, la fièvre Ebola continue sa diffusion, en particulier en raison de multiples croyances irraisonnées. L'OMS et de CDC d'Atlanta ont émis un certain nombre de recommandations pour limiter les déplacements vers et à partir des régions concernées.
arrow 21 juillet 2014. Point sur les maladies émergentes et ré-émergentes. Le 16 juillet un berger meurt de peste pulmonaire dans la province du Gansu, en Chine. La maladie est endémique chez les marmottes. Elle est heureusement relativement peu contagieuse, mais la forme pulmonaire reste très dangereuse. L'épidémie de fièvre Ebola reste préoccupante: là encore elle peut être contrôlée facilement, mais la peur implique le déni, et donc sa propagation. Le bruit court que la maladie viendrait d'apparaître en République Démocratique du Congo. Le coronavirus responsable du MERS est présent en Iran, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Qatar, Arabie Saoudite (KSA), Emirats (UAE) et au Yemen. L'épidémie semble marquer le pas. Les diverses formes de grippe sont pour l'instant plutôt confinées dans l'hémisphère sud, mais la présence du virus H7N9 est confirmée dans un grand nombre de marchés à la volaille en Chine de l'Est et du Sud. L'épidémie due au virus du chikungunya se répand rapidement aux Antilles, et désormais sur le continent américain.
arrow 19 juin 2014. L'Afrique de l'Ouest connaît maintenant la plus sévère épidémie de fièvre Ebola de l'histoire. Le nombre des patients dépasse désormais 500 et 337 d'entre eux sont morts de la terrible maladie. Il est malheureux que l'épidémie continue à se propager, alors que la contagion ne peut se faire que par contact direct. Les pays affectés sont désormais au nombre de trois: Sierra Leone, Liberia et Guinée.
arrow 6 mai 2014. Encore un virus de grippe aviaire: un homme est mort d'une infection par le virus H5N6 dans la province du Sichuan. Trois types de grippe aviaire - H7N9, H10N8 et H6N1 - ont infecté l'homme l'an dernier, tous en Chine. Prèsn d'un cinquième des 419 cas d'infection par le virus H7N9 ont été mortels.
arrow 18 avril 2014. L'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest et celle du coronavirus du MERS dans la péninsule Arabique continuent à se propager. Le nouveau virus Ebola qui se répand en Guinée est une souche entièrement nouvelle . Près de 200 personnes ont été atteintes, et 122 sont mortes. L'épidémie du coronavirus causant le syndrome du MERS continue aussi à se propager. A l'opposé, la saison de grippe tire à sa fin dans l'hémisphère Nord, et on n'attend plus que des cas sporadiques d'infection par le virus H7N9.
arrow 4 avril 2014. Controverse entre l'OMS et Médecins sans Frontières à propos de l'épidémie due au virus Ebola. Les media de masse ont rapporté, depuis plusieurs jours, l'apparition d'une épidémie due au virus Ebola, en Guinée, au Libéria, et peut-être désormais au Mali. Cependant l'OMS rappelle que bien que ce virus soit mortel il n'est contagieux que par contact direct, et que les données actuelles n'indiquent pas encore un niveau d'alerte particulièrement élevé.
arrow 26 février 2014. Le site FluTrackers donne le détail de l'augmentation du nombre des infections par le virus H7N9 en Chine. Comme nous l'avions indiqué, il est probable que des dromadaires étaient proteurs du coranavirus du MERS il y a longtemps déjà. Les autorités sanitaires de Hong Kong rapportent que le virus H7N9 a évolué depuis les premiers cas reconnus, et qu'il est peut-être en train de s'adapter à l'homme.
arrow 13 février 2014. La Chine a rapporté plus de 300 cas de grippe H7N9, et déclare un nouveau cas de grippe H10N8. Par ailleurs les autorités américaines se préoccupent d'épidémies de coronavirus chez le cheval et chez le porc.
arrow 26 janvier 2014. La Chine rapporte un nouveau cas de grippe aviaire H10N8. La patiente est une femme âgée de 55 ans, de Nanchang, capitale du Jiangxi. Elle se trouve dans une condition critique, selon les autorités sanitaires de la province.
arrow 24 janvier Le virus du chikungunya atteint les Caraïbes. Le mois dernier, l'île antillaise de Saint-Martin a déclarés des cas de chikungunya, maladie virale transmise par les moustiques, et habituellement présente sur le pourtour de l'Océan Indien. Depuis, le virus s'est propagé à plusieurs autres îles des Caraïbes, avec quelque 500 cas signalés. Il est à craindre que le virus atteigne rapidement le continent, en particulier via Porto Rico.
arrow 10 janvier 2014. Une énorme éruption solaire a atteint la Terre. De concert avec une éjection de masse coronale, une puissante éruption solaire centrée sur une tache solaire géante a fait éruption mardi, irradiant la Terre de particules ultra-rapides qui ont perturbé des équipements électroniques sol. Dix cas de grippe H7N9 ont été enregistrés dans le Guangdong depuis août l'année dernière.
arrow 1 janvier 2014. Découverte d'une nouvelle toxine botulinique. Une nouvelle toxine vient d'être découverte chez Clostridium botulinum. Heureusement les auteurs du travail ont eu la bonne idée de garder confidentille l'information moléculaire concernant les gènes correspondants. Les différentes souches de C. botulinum produisent toutes sortes de toxines paralysantes. Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases décrit un nouveau type, nommé BoNT/H, sur la base de l'analyse de la séquence des gènes correspondants et de l'absence de neutralisation croisée au moyen de sérums réagissant contre les neurotoxines BoNT déjà connues.