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Histoire et mémoire en Pologne

§ Les ceintures d’apparat §

Une ceinture d'apparat (pas kontuszowy)
Ceinture d'apparat (pas kontuszowy) en soie et fils de métal réalisée en Pologne au XVIIIe/XIXe siècle (Musée de Wilanów, nr. . inw Wil.5838).

Au XVIe siècle, les Polonais commencèrent à porter des ceintures en soie orientales, importées de Turquie, de Perse ou d'Inde. Au XVIIIe siècle, ces ceintures de couleur vive et richement ornées, entrecroisées souvent de fils métalliques, étaient un élément essentiel du costume national d'apparat. Leurs deux extrémités (ou « têtes » étaient frangées et décorées de motifs floraux. Des bandes parallèles occupaient l'espace entre ces « têtes ». Comme ces larges ceintures faisaient plusieurs fois le tour de la taille, elles étaient souvent bicolores ou, pour les versions les plus riches comme celle de Wilanów, quadricolore. En l'enroulant, on ne ne laissait apparaître qu'une moitié (cf. le portrait d'Antoni Szczuka), si bien que l'on pouvait changer l'aspect de la ceinture d'une réception à l'autre, selon deux ou quatre combinaisons.

D'un point de vue artistique, les ceintures d'apparat connurent leur apogée dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, lorsqu'elles étaient produite par des manufactures polonaises comme celle des Radziwiłł à Nieświeża, puis à Słupsk. Elles passèrent de mode au XIXe siècle, avant un retour au premier plan à la faveur de la renaissance du costume national en Galicie dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles étaient encore utilisées en de grandes occasions durant l'entre-deux-guerres.

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