han
Considerate quanto bene v'apra la porta per farvi entrar alla participazion di quella onoratissima cognizione, senza la quale il saper computare e misurare e geometrare e perspettivare non è altro che un passatempo da pazzi ingeniosi.

Giordano BRUNO


Table des Matières

Après la prise de Constantinople par les Turcs

Copyright: Antoine Danchin & Mentions légales.

Ces pages représentent un choix biaisé de dates concernant la biologie, obtenu en compilant de nombreuses sources, souvent en utilisant des textes originaux et non le WWW ; l'information retenue évite autant que possible l'usage de Wikipédia qui, par construction, résulte d'un processus analogue à un vote anonyme, et évolue dans le temps pour reflèter un consensus moyen de la connaissance plutôt que la réalité du savoir. Nous avons pris soin de vérifier le plus possible l'information et de la réécrire au besoin, mais son contenu recèle encore de nombreuses erreurs.

Ces pages cherchent à tirer l'information qu'elle présentent de sources aussi sûres que possible, à savoir livres, publications scientifiques, commentaires de spécialistes et catalogues raisonnés de ventes de livres anciens. L'idéal aurait été d'associer à chaque information une série de références, mais comme ce texte ne prétend pas autre chose que donner des repères, l'alourdissement correspondant ne nous a pas paru possible pour l'instant. Nous l'avons fait cependant dans quelques cas, comme par exemple pour La Biologie Synthétique de Stéphane Leduc. Les liens présents dans cette page diffèrent de ceux qu'on trouve dans la page correspondante en anglais ; ils sont choisis pour être aussi diversifiés que possible, ils ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur. Nous essayons aussi de donner accès aux textes originaux par des liens hypertextes appropriés. Il faut tenir compte du fait que la permanence de liens sur le WWW n'est jamais assurée, et qu'ils disparaissent régulièrement. Nous essayons de les actualiser régulièrement. Nous remercions vivement tous ceux qui nous aident à améliorer le contenu de ces pages.

Note that the links in French and in English may differ. Notez que les liens en Français et en Anglais sont souvent différents.

Le cas échéant, envoyez vos commentaires et corrections ici.

29 mai 1453  Au moment où la période brillante de la science et de la philosophie islamiste est tragiquement détruite, Constantinople est prise par les Turcs. Cela met fin à la période qui unissait Europe de l'ouest et de l'est, et commence le développement de l'Europe moderne, centrée sur les pays de l'ouest, avec la fin du Moyen-Âge et un retour général vers la philosophie grecque déplaçant l'intérêt pour Aristote vers la redécouverte de Platon. C'est une période de transition dans laquelle le Latin et et le Français sont peu à peu remplacés par l'Anglais dans le domaine scientifique (avec un large corpus emprunté au Latin et au Grec). Le Français (Anglo-normand) était jusque là la langue du pouvoir et de l'aristocratie en Angleterre et en Écosse (jusqu'environ 1400) alors que le Latin était l'unique langue de la philosophie et de la science. Ces deux langues seront remplacées par l'Anglais vernaculaire, déplaçant la science du domaine de recherche du clergé vers les aristocrates et les bourgeois intéressés par la collection d'objets et le développement du raisonnement philosophique, indépendamment de l'Église. Cette démarche est essentielle à l'exploration du monde, qui culminera quelques dizaines d'années plus tard avec la découverte du Nouveau-Monde.

1461  Nikolaus Cusanus (von Kues, Nicolas de Cuse) (Cuse, Trier 1401 - Todi 1464) montre dans son De Docta Ignorantia, bien avant Copernic, que l'univers n'a pas de centre, mais que l'Homme imagine qu'il est le centre du cosmos.

1470  Laurent de Médicis (Florence 1449 - Florence,  1492), le "magnifique" maître de Florence, crée une École pour les artistes talentueux, où l'on peut étudier la géométrie, la grammaire, la philosophie et l'histoire, et soutient Léonard de Vinci et Michel-Ange.

1485  Jérôme Savonarole (Ferrare, 1452 - Florence 1498), frère dominicain du Couvent de San Marco commence à haranguer les Florentins dans un langage prophétique annonçant l'Apocalypse.

1485  Jean Pic de la Mirandole (Mirandole, 1463 - Florence, 1494) décrit des expériences de transformation de l'or dans son De Auro Libri Tres. Opus sane aureum in quo de Auro tùm aestimando, tum utendo ingeniosè et doctè disseritur (Ferrare, Victorius Baldinus)

1489  Marsile Ficin (Figline 1433 - 1499) rétablissant l'étude de Platon rédige un livre influent sur la nature de la vie et l'hygiène mentale et physique : De vita libri tres.

1492  Léonard de Vinci (Vinci, Florence 1452 - 1519), à la fois artiste et ingénieur (la peinture et les sciences mécaniques étaient souvent enseignées ensemble à cette époque), dessine de nombreuses études de croquis d'anatomie humaine, en particulier le dessin connu comme l'Homme de Vitruve.

1496  Giovanni Arcolani (Ioannis Herculani) (~1390 -1458) enseigne la médecine à Bologne et à Padoue d'après l'enseignement de Rhazes et d'Avicenne. Il publie un Expositio in primam sen quarti Canonis Avicenne. Il est le premier à avoir utilisé l'or pour remplir les caries dentaires.

1515  Alessandro Achilini (1463 - Bologne, 1512), parfois appelé le "second Aristote" publie des travaux dans le domaine de l'anatomie, en parallèle avec son travail sur le mouvement.

1518 Jacopo Berengario da Carpi (~1460 – 1530) publie son Tractatus de fractura calve sive cranei a Carpo editus, consacré aux blessures à la tête, à la suite d'une polémique à propos du traitement qui devait être appliqué à Laurent de Médicis, victime d'une fracture du crâne au cours d'une bataille.

1522 - 1523  Berangario publie la première description anatomique détaillée du corps humain dans une série d'illustrations, Isagogae breves per lucide ac uberrime in Anatomiam humani corporis, corrigeant les connaissances fondamentales toujours fondées sur la médecine arabe bien qu'elle soit obsolète depuis déjà longtemps.

1526  Jérôme Frascator (Girolamo Frascatoro) (Vérone, 1483 ou 78 - 1553), médecin et mathématicien, décrit une épizootie, probablement la fièvre aphteuse, et suggère que les épidémies sont causées par des germes.

1540  Nicolas Copernic (Niclas Kopernik) (Torun, 1473 - Bologne, 1543) travaille sur sa principale contribution à la science, publiée par George Joachim Rheticus dans son Narratio prima, sur le nouveau système solaire (imprimé à Dantzig). Copernic y affirme que la Terre n'est pas le centre de l'univers mais tourne autour du soleil.

~ 1543  Jacob de le Boë, Sylvius (Paris 1478 - 1555), auteur de nombreux ouvrages de grammaire française, commence à étudier la médecine vers l'âge de 50 ans et découvre de nombreuses caractéristiques anatomiques nouvelles dans son Hippocratis et Galeni physiologiae anatomicam isagoge.

1543  Andreas Vesalius (van Wesel, André Vesale) (Bruxelles 1514 - 1564) publie un traité d'anatomie mis à jour De humani corporis fabrica ainsi qu'un résumé (Epitome).

1546  Frascator publie De contagione et contagionis morbis et eorum curatione dans lequel il distingue deux formes de contagion, la contagion directe entre deux personnes comme dans le cas de la lèpre ou la phtisie et la contagion indirecte transmise par des seminaria, des germes vivants transportés par les airs, les vêtements et les objets de la vie courante. Ces seminaria sont spécifiques à une maladie, ils ont une sorte "d'antipathie" pour les personnes qu'ils contaminent. Cette remarquable intuition, qui deviendra la découverte des infections microbiennes, mit malheureusement beaucoup de temps avant d'être expliquée grâce à l'identification des agents infectieux.

1548 Luigi Cornaro (Padua 1467- Padua 1566) dans son Discorsi della vita sobria descrit comment il a tenté d'atteindre la très grande vieillisse en limitant strictement son alimentation.

1549  Caspar Hartung vom Hoff (? - ?) publie Ein Frembdes und wunderbarliches Kunstbüchlein, allen Malern ... hochnützlich zu gebrauchen "expliquant comment créer" la Pierre philosophale, document essentiel pour l'alchimie : "Viens donc mon bien-aimé, laisse-nous étreindre et engendrer un fils qui ne ressemblera pas à ses parents, car sa tête rouge sera, noirs ses yeux, et blancs ses pieds."

~1550  Léonard Fuchs (1501 - Tübingen 1566) entretient un Hortus Medicus où il cultive des plantes médicinales à Tübingen.

1551  Traduction (posthume) en anglais de l'œuvre majeure de Thomas More (1478 - 1535) Utopia (écrite en latin, puis traduite d'abord en français).

1551-1558  Conrad Gesner (Zürich 1516 - Zürich 1565, mort de la peste) publie les quatre énormes volumes de son Historia animalium. L'introduction d'illustrations comme moyen d'améliorer la qualité de description des divers objets, en particulier les animaux, est à remarquer.

1553  Edouard Wotton (Oxford, 1492 - 1555),  fidèle à Aristote dans De differentiis animalium libri decem, mais excluant cependant la plupart des animaux fabuleux de l'Antiquité, décrit l'utilisation de nombreux produits animaux comme médicaments.

1553  Miguel Servet y Reves (Michel Servet) (Villanueva 1509/1511 - brûlé sur le bûcher à Genève en 1553), qui avait écrit la Christianismi restitutio, est condamné par le tribunal de Genève, à la demande de plusieurs églises protestantes. Après avoir écrit De trinitatis erroribus, il avait pratiqué la dissection avec Vesale à Paris, en adversaire de la physiologie spirituelle de Calvin. Pour lui, le sang a son siège dans le foie et les veines, le spiritus vitalis dans le cœur et les artères, et le spiritus animalis qui est un rais de lumière se trouve dans le cerveau et dans les nerfs. "L'esprit vital" est communiqué par le cœur au foie qui, par l'intermédiaire des veines, fournit la matière à l'esprit formé par l'union des meilleurs composants du sang avec l'air inhalé. Ce mélange a lieu dans les poumons puis dans les cavités droites du cœur, où il est nettoyé des impuretés par exhalaison  puis mêlé à l'air inhalé et arrive purifié dans les cavités gauches du cœur. Il prouve que, contrairement à l'opinion générale (selon la théorie de Galien), il n'y a pas de passage direct entre les cavités du coeur mais un passage indirect (par les poumons). Ce travail a malheureusement été détruit mais les idées ont imprégné les esprits d'alors. Servet sera brûlé sur le bûcher pour hérésie pour avoir nié la Trinité.

1554  Guillaume Rondelet (Montpellier, 1507 - Montpellier, 1556) dans son traité Libri de piscibus marinis, décrit toutes les sortes possibles d'animaux aquatiques incluant les vers, les mollusques et autres invertébrés marins ("pisces" a un sens beaucoup plus large que "poisson"). De nombreux spécimens y sont décrits après dissection et comparés les uns aux autres (en particulier la forme des branchies).

1555  Rondelet poursuit son travail sur les animaux aquatiques dans Universae aquatilium historiae pars altera.

1555  André Vesale critique Galien dans la seconde édition de son ouvrage en sept volumes qui détaille l'anatomie humaine, De Fabrica.

1555  Pierre Belon (Cérans près Le Mans 1517 - assassiné par des bandits en 1564), après avoir étudié à Paris et en Allemagne, recueille diverses informations lors de ses voyages en Grèce, Turquie, Syrie et Egypte. A son retour, il publie La Nature et diversité des poissons et L'Histoire naturelle des étranges poissons marins. Dans ces ouvrages, il  mélange de nombreuses espèces de "poissons" : pas seulement baleines et phoques, mais aussi crustacés, mollusques, hippopotames, castors et loutres ! Tous font partie des animaux qui peuvent être mangés lors  du carême, mais on y trouve également le caméléon, sans qu'on comprenne la relation avec l'eau ! Cependant, on peut trouver dans ce travail une classification intéressante selon des critères communs. Il publie par la suite un nouveau traité : L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions et naïfs portraicts retirez du naturel, dans lequel les classifications sont très ressemblantes à celles reconnues actuellement, basées sur leur mode de vie, et aussi sur leur anatomie. Son travail représente l'un des premiers exemples d'anatomie comparée, négligée jusqu'à ce que Buffon et Cuvier renouvellent entièrement ce domaine.

1559  Realdo Colombus (? - Padoue, 1559) publie De re anatomica, libri XV, en successeur de Vésale, six ans après le travail de Servet reprenant exactement les mêmes théories mais avec certainement beaucoup plus d'expériences que dans le premier ouvrage.

1562  Bartolommeo Eustacchi (San Severino da Mariano ? - Rome 1574) dans son Opuscula anatomicae examine les organes auditifs (De auditus organis; d'où "la trompe d'Eustache", publié à Venise), la circulation sanguine et le développement des dents chez l'embryon.

1562  Gabriele Fallopio (Fallope) (1523 - 1565) exposes ses Observationes anatomicae (en particulier sur les organes sexuels, d'où le nom de "trompes de Fallope" dans les ovaires).

1563  Joannes Wierus (Jean Wier) (Grave, 1515 - 1588), qui peut être considéré comme le fondateur de la psychiâtrie, s'oppose aux persécutions des sorcières. Dans son livre, De praestigiis daemonum et incantationibus ac veneficiis, Wier les considère comme des victimes du diable, qui laisse des images fausses dans leur esprit, qu'elles pensent réelles. Les victimes sont souvent malades et parfois sous l'influence de drogues. Wier croit à la possession diabolique et s'oppose aux moines trompeurs et aux magiciens qui se servent de la superstition pour soigner les gens. Il s'oppose aux moyens utilisés par le clergé comme les exorcismes récités de façon monotone, l'eau bénite, la bougie pascale, l'étole, les pèlerinages, ainsi que les conjurations magiques, amulettes, et autres actes magiques. Sa thérapie, semblable à de nombreuses autres dans la médecine traditionnelle, est de rendre sain un corps malade. Ses idées restent bien vivantes en Angleterre et aux Pays Bas et gardent plus tard une réelle influence. De fait ce que demande Wier est de faire une place pour les médecins dans les affaires de loi ou religieuses pour juger si des faits sont vraiment imputables aux victimes. En cas de suspicion de possession diabolique, ou lorsque quelqu'un confesse des actions impossibles au tribunal, la maladie doit d'abord être exclue avant que la personne ne soit jugée, or exorcisée par un prêtre. Cette opinion est toujours en vigueur dans le système judiciaire occidental.

~1565  Gerhard Dorn (vers 1530 Mechelen - Francfort 1584), disciple de Paracelse, écrit contre la recherche de la Pierre Philosophale dans son ouvrage  Aurora Philosophorum. Il essaie de convertir les quatre éléments en l'unité d'un seul monde de Unus Mundus.

1568  Costanzo Varolio (Bologne 1543 - Bologne 1575) fait une description détaillée du système nerveux central et en particulier de la structure connue maintenant sous le nom de "pons Varolii".

1562  Ambroise Paré (Bourg Hersant 1510 - Paris 1590), fils d'un barbier et chirurgien de quatre rois successifs et du Duc de Rohan, décrit dans Le Livre des Monstres ce qu'il pense être la marque des événements chez les femmes enceintes dans les anomalies trouvées chez les embryons et les nouveaux-nés (De la petite vérole royale et vers des petits enfants et de la lèpre).

1571 Francesco Patrizi (Cherso 1529 - 1597) discute la philosophie Aristotélicienne dans ses Discussionum peripapeticarum tomi primi, libri XIII. Il cherche à montrer par des arguments purement logiques qu'il est contradictoire de ne pas appliquer aux effets de la puissance divine l'infinité qu'on lui reconnaît par ailleurs. Il prend donc un point de vue différent de celui de Nicolas de Cuse qui voulait introduire une rupture essentielle entre la puissance divine et son effet, la création telle que nous la connaissons.

1578  Laurent Joubert (1529 - 1583) de l'Université de Montpellier publie les secrets des médecins en français : Erreurs populaires au fait de médecine et de santé, ce qui amènera à de violentes attaques contre lui. En 1579-1581 Il publie sa pharmacopée d'abord en latin puis en français.

1578  Julien Le Paulmier (Agneaux  lès Saint Lô, 1520 - Caen, 1588) publie un traité sur les maladies contagieuses, incluant les maladies vénériennes et la peste,  De morbis contagiosis libri septem. Il est également connu pour son traité sur le cidre et le vin  (De vino et pomaceo, traduit du Latin en Français Traité du vin et du sidre, en 1589), montrant un intérêt commun avec ce que Pasteur établira trois siècles plus tard. Cependant, la contagion n'est pas la cause de la maladie, mais résulte du fait que la santé est en relation avec ce que nous mangeons ou buvons (comme de nos jours, la mode est au style de vie "naturel".)

1579  Girolamo Fabrizzio (Fabricius ab Aquapendente) (1537- Padoue 1619), successeur de Fallope, Fabricius décrit en public les valvules des veines dans les membres (en ligaturant les membres d'hommes vivants). Par la suite, il écrit des traités sur l'évolution de l'œuf et de l'embryon chez les oiseaux et les reptiles, chez les mammifères et les requins, étudie la psychologie animale (cris), développe une première phase d'anatomie comparée. Sa découverte des valvules veineuses est en désaccord avec la théorie de la circulation sanguine de Galien, mais il n'en comprend pas la signification (ce qui sera fait par son élève Harvey).

1580  Giordano Bruno (Nola 1548 - brûlé sur le bûcher 1600), comme Nicolas de Cuse, soutient la subjectivité des observations mentales et mélange la fragmentation atomique du monde avec les idées néo-platoniciennes de l'unité de la matière. Il publie son Clavis Magna sur l'art de la mémoire.

1580  Bernard Palissy (~1510 - 1590) affirme dans son livre Eaux et Fontaines que les pierres figurées, (nom donné alors aux fossiles), sont les restes souvent pétrifiés, d'anciens organismes vivants, qui étaient trouvés au fond de la mer, ou nous les trouvons encore.

1580  André du Breil (? - ?)  publie un long résumé des pratiques médicales du XVIème siècle, donnant de nombreux exemples concrets dans son : La police de l'art et science de médecine, contenant la réfutation des erreurs, & insignes abus qui s'y commettent pour le jourd'huy: très utile et nécessaire à toutes personnes, qui ont leur santé & vie en recommandation. Il essaie de combattre les charlatans, en particulier l'école de Paracelse.

1581 François Rousset publie à Montpellier le premier traité consacré à l'opération césarienne, Traitté nouveau de l'Hysterotomotokie ou Enfantement Caesarien.

1584  Matteo Ricci (Macerata, 1552 - Beijing, 1610) fait redécouvrir la science en Chine (en particulier les mathématiques et la trigonométrie) en publiant la première carte de la Chine, qui permet aux Chinois pour la première fois de connaître leur position dans le monde.

1585  Les Œuvres complètes d'Ambroise Paré sont publiées.

1587  Le De serpentium natura de Conrad Gesner est publié de façon posthume.

1588  André Césalpin (Arezzo 1519 - Roma 1603), pionnier dans la découverte de la circulation sanguine Quaestionum peripateticarum, libri V, essaie de prouver que les veines viennent du coeur et non du foie comme le pensait Galien. Il prouve que le cœur est le centre du système circulatoire (avec le cerveau, ayant la fonction d'organe refroidisseur comme chez Aristote) et comme Columbus soutient que le passage d'une chambre à l'autre du cœur a lieu après passage à travers les poumons et propose le mot de "circulatio".

1589  Publication posthume de Bücher und Schriften, de Theophrastus Philippus Aureolus Bombastus von Paracelsus (Paracelse) (1493-1541), dans lequel il recommande l'utilisation de produits spécifiques pour lutter contre les maladies.

1591  François Viète  (Fontenay-le-Comte 1540 - Paris 1603) publie In artem analyticam isagoge, en utilisant des lettres comme symboles de grandeurs, qu'elles soient connues ou inconnues. Son Algèbre nombreuse (arithmétique et théorie des nombres) et ensuite son Algèbre spécieuse (utilisation d'inconnues dans les équations) renouvelle complètement l'algèbre.

1596  Johannes Kepler (Weil der Stadt 1571 - Regensburg 1630) publie le Mysterium Cosmographicum dans lequel il défend les idées de Copernic.

1596  Le botaniste Caspar Bauhin (1550 - 1624) dans son Sinonimia botanica identifie 6000 espèces de plantes et les regroupe par association de caractéristiques, ainsi les herbes, menthes, légumes, etc sont classés ensemble.

1599  Ulisse Aldrovandi (Bologne, 1522 - Bologne, 1605) s'inspirant de Gesner (notamment dans la façon de présenter des illustrations), publie son Ornithologia, hoc est  de avibus historiae, libri XII (en fait 14 gros volumes).

1600  Dans son traité De formato foetu – premier travail du genre - Fabricius compare les dernières étapes fœtales de différents animaux et donne la première description détaillée du placenta.

1603  Santorio Santorio (Capodistria, 1561 – Venise, 1636) étudie le métabolisme et la transpiration de manière quantitative, introduisant la méthode expérimentale en médecine.

1603  Fabricius publie la première description exacte, avec des illustrations détaillées, des valvules veineuses dans De Venarum Ostiolis, croyant que la fonction de ces valvules éest de freiner le flux de sang pour permettre aux tissus d'absorber les aliments.

1605  Francis Bacon (Londres 1561 - Londres 1626), admirateur de Démocrite, écrit The two Books of Francis Bacon of The Proficience and Advancement of Learning Divine and Humane, to the King, rare tentative de penser la philosophie en anglais alors qu'elle était surtout exprimée en Latin. Ce traité tente d'établir que la Science n'est pas contraire aux Écritures et progresse selon sa propre logique. Bacon commence à prôner qu'en Science, la personnalité de l'auteur n'est pas importante, parce que le progrès dans la connaissance suppose précisément un effacement graduel de la personnalité des auteurs des découvertes (inventio). Et Bacon démontre que donner trop d'importance à la personne des auteurs est un obstacle au développement de la Science. Il insiste également sur le fait que les progrès en Science ne peuvent perdurer que si l'on peut mettre à profit ce qui a été déjà été acquis, nécessitant par exemple, le développement des bibliothèques. Il est, en quelque sorte, le père de l'idée des banques de données, et du travail des conservateurs.

1612  Dans  De formatione ovi et pulli Fabricius affirme de manière erronée que le sperme ne pénètre pas dans l'ovule, mais stimule le processus génératif à distance.

1620  Dans son Instauratio Magna Novum Organum Bacon établit une analogie entre les grands voyages destinés à la découverte et les explorations menant aux avancées de la connaissance.

1624  Galileo Galilei (Galilée) (Pise 1564 - 1642), devient le créateur de la méthode scientifique moderne où les expériences à partir de corps matériels établissent que "la régularité des lois gouverne le mouvement". Il découvre en même temps dans l'univers un ensemble d'irrégularités non prévues par la vision des Anciens, les taches solaires et les satellites de Jupiter, rédige son fameux Dialogue : Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo. Sa maxime est "de mesurer ce qui peut être mesuré et de rendre mesurable ce qui ne peut l'être".

1624  Pierre Gassendi (Champtercier 1592 - Paris 1655) débat des principes d'Aristote dans le premier livre de ses Exercitationes paradoxicae adversus Aristoteleos. Le second livre sera publié à titre posthume en 1658.

1625 Giuseppe degli Aromatari (Assisi ~1587 - Venezia 1660) propose dans sa Disputatio de rabie contagiosa cui praeposita est epistola de generatione plantarum ex seminibus, que le foetus des oiseaux est préformé dans l'œuf. Il discute aussi de l'origine et de la propagation de la rage.

1627  Gasparo Aselli (Crémone 1581 - Milan 1626), professeur d'anatomie et de chirurgie à l'université de Pavie, publie De lactibus sive lacteis venis dans lequel il fait la première description exhaustive du réseau lymphatique central. Son livre est aussi le premier livre d'anatomie en couleur (quatre planches gravées).

1628  William Harvey (Folkestone 1578 - 1657) publie Exercitatio de motu cordis et sanguinis in animalibus après avoir étudié à Cambridge et à Padoue. Ce traité sur la circulation sanguine est imprimé à Francfort en un in-quarto de 72 pages résumant son travail depuis 1616. Il définit le trajet exact de la circulation du sang et la différence entre artères et veines, ainsi que le rôle des poumons, comme cela avait déjà été vu par Servet et Columbus. Sa découverte la plus originale est que le sang n'est pas créé dans le foie mais recyclé. Pour cela, il fait un simple calcul, mesurant la quantité de sang dans le cœur et comptant 65 battements de cœur par minute. La création du sang dans le foie signifierait qu'en moins d'une minute plus de 10 livres de sang devraient être fabriquées, ce qui est évidemment impossible. Il compare le sens de circulation du sang dans les veines et dans les artères, en les sectionnant parallèlement les unes aux autres, et en montrant d'où vient le sang. Enfin, le cœur est un organe musculaire qui actionne la circulation et non un appareil gonflable. Il ne découvre pas l'existence des capillaires ni la relation du sang avec l'apport de nourriture et reste un adepte du principe d'esprit vital.

1630  Jean Rey (Le Bugue vers 1582/3 - vers 1645) publie ses Essays sur la Recherche de la cause pour laquelle l'Estain & le Plomb augmentent de poids quand on les calcine. Ce travail contient des observations essentielles quant à la théorie du phlogistique pour expliquer pourquoi les métaux augmentent de poids lorsqu'ils sont calcinés. Et il essaie de réfuter la théorie du phlogistique dans ce contexte.

1634  Théodore Turquet de Mayerne (Genève, 1573 - Chelsea, 1655) publie un traité sur les insectes Theatrum Insectorum. L'introduction est de lui mais le véritable auteur du traité reste inconnu.

1637  René Descartes (La Haye 1596 - Stockholm 1650), célèbre pour son "je pense donc je suis: Cogito ergo sum" décrit la vie comme purement mécanique, s'appuyant sur la théorie de Harvey sur le cœur et la circulation et résume sa philosophie dans son Discours de la Méthode.

1640  Albaro Alonso Barba (1569 - ?) publie son Arte de los metales en que se enseña el verdadero beneficio de los de oro, y plata por azogue, dans lequel il décrit en détails le processus de l'amalgamation. L'importance de ce travail repose sur la place donnée par Barba aux contrôles des laboratoires, ainsi qu'à l'intégration de de tous les processus requis. Largement diffusé et traduit, ce livre a certainement eu une influence considérable, rarement soulignée, sur le développement de la pratique expérimentale.

1642  Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 1623 - Paris 1662) construit une Machine Arithmétique, qui sera une première étape vers le calcul automatique.

1643  Création de l'Académie Royale Française.

1645  Marc Aurèle Séverino (1580 - mort de la peste, 1656) qui avait étudié les lettres (humanités) avec Campanella (opposant aux idées d'Aristote et une victime de persécution politique et scientifique), publie Zootomia Democritea, anatomie comparée des animaux (chapitres Tetrapodographia et Ornithographia).

1648  Jean Baptiste Van Helmont (1579 - 1644) publie une importante étude sur les plantes médicinales, Ortus medicinae.

1651  Dans Exercitationes de generatione animalium Harvey publie cet aphorisme "Omne animal ex ovo" célèbre. Il parle également de génération spontanée et de métamorphose (exemple des insectes) à partir de reconstitution de parties (cf Empédocle) et propose que la chrysalide soit un œuf d'insecte.

1651  Thomas Hobbes (Westport 1588 - 1679) qui habitait Paris depuis 1640, plus sûre pour les philosophes que l'Angleterre, publie à Londres son principal ouvrage The Leviathan sur l'organisation des systèmes politiques, décrivant l'état comme un organisme vivant.

1652  Thomas Bartolin (Copenhage 1616 - Copenhage 1680) publie une étude remarquable sur l'anatomie De lacteis thoracicis.

1656  Michael Piotr Boym (Lemberg (Lwow), 1612 - frontière entre Tonkin et Guangxi, 1659) publie une œuvre sur la flore chinoise (Flora sinensis). Plus tard, il introduit la médecine chinoise en Europe, en particulier l'analyse du pouls (Clavis medica ad Chinarum doctrinam de pulsibus, publié à titre posthume en 1686).

1656  Hobbes réfute les arguments portés contre son précédent pamphlet sur le rôle du hasard dans la définition de la liberté, De la liberté et de la Nécessité dans Questions relatives à la liberté, à la nécessité et au hasard.

1656  Thomas Wharton (1614 - 1676) publie Adenographia le premier traité consacré uniquement aux glandes.

1658  Jan Swammerdam (Amsterdam 1637 - 1680), se servant d'un des premiers microscopes, est probablement la première personne à avoir observé et décrit les globules rouges du sang.

1659  Francis Glisson (1597 - 1677) donne une description exacte de l'anatomie du foie dans Anatomia hepatis. L'enveloppe du foie est toujours connue sous le nom de Capsule de Glisson.

1661  Marcello Malpighi (Crevalcuore (Bologne), 1628 - Rome 1694), Professeur de Médicine à Bologne crée l'anatomie microscopique. Il part pour Messine, puis revient à Bologne pour démontrer la structure des poumons où il découvre les capillaires, un réseau de fins vaisseaux qui relient les veines aux artères. Il décrit de nombreuses structures anatomiques à un niveau microscopique.

1661  Jean Pecquet (Dieppe 1622 - Paris 1674), fondateur de l'Académie Royale, publie des expériences en anatomie dans lesquels il démontre les résultats d'Harvey sur la circulation : Experimenta nova anatomica.

1662  Laurent Bellini (Florence 1643 - Pise 1704), Anatomiste et Médecin, Professeur de Philosophie d'Anatomie à Pise, décrit ce que nous connaissons sous le nom de Tubes de Bellini - Canaux de Bellini, dans les reins - les orifices dans les tubes collecteurs dans son Exercitationes anatomicae duae de structura et sus renum.

1662  Création de la Royal Society of the Promotion of Natural Knowledge à Londres sur le modèle de l'Académie Royale Française.

1662  John Graunt (1620 - 1674) publie son Natural and Political Observations mentioned in a following Index and made upon the Bills of Mortality, dans lequel il fait la première étude démographique détaillée sur la mortalité en Grande-Bretagne. Il essaie d'identifier les causes de la mortalité, approche qui ne sera pas suivie par ceux qui enregistrent les décès (qui ne considéraient que l'âge).

1664  Niels Steensen (Sténon) (Copenhague, 1638 - Schwerin, 1686) publie une étude considérable sur l'anatomie : De musculis et glandulis.

1664  Thomas Willis (1622 - 1675) donne une première description complète de l'anatomie du cerveau dans Cerebri Anatome, cui accessit Nervorum description et usus et crée le mot neurology.

1665  Richard Lower (Bodmin 1631 - Londres 1691) réussit la première transfusion sanguine connue sur animaux. A l'aide d'une seringue grossière faite de plume d'oie, créée par l'architecte Christopher Wren, il relie la veine jugulaire d'un chien qu'il avait saigné à l'artère du cou d'un second chien, réanimant ainsi le premier.

1665  Robert Hooke (1635 - 1703) publie un recueil d'illustrations et de descriptions de ce qui pourrait être vu au microscope, Micrographia. Cela comprend les éponges, le bois, les algues, les feuilles, le poil, les plumes, les ailes, les œufs du ver à soie, les acariens (incluant les puces et les poux) ainsi que le premier microbe, une moisissure (qu'il appelle champignon microscopique).

1666  L'autodidacte Edme Mariotte (Dijon, ~1620 - Paris, 1684) découvre la tache aveugle de l'œil et décrit les expériences correspondantes dans Observations sur l'organe de la vision. Malheureusement il suppose de manière erronée que la choroïde, et non la rétine, perçoit la lumière.

1666 Christiaan Huygens (1629 - 1695) s'installe à Paris comme membre de l'Académie Royale des Sciences.

1667  En juin, Jean-Baptiste Denis (Paris vers 1640 - 1704) transfuse à un jeune garçon souffrant d'une fièvre persistante 9 onces de sang d'agneau. Il relie la carotide de l'agneau à une veine de l'avant-bras du garçon. Il est notifié que le patient ne souffrit d'aucune conséquence négative (ce qui est fort improbable). Denis renouvelle le procédé sur plusieurs autres patients jusqu'au décès d'Antoine Mauroy à qui Denis transfuse deux fois le sang d'un veau en décembre. Le 23 novembre, devant la Royal Society en Angleterre, les docteurs Richard Lower et Edmund King transfusent Arthur Coga, un ancien ecclésiastique indigent, plusieurs onces de sang de mouton pour le prix de 20 shillings. Il est dit que le patient se remit très bien. Des événements ultérieurs suggèrent le contraire.

1669  Sténon publie à Florence des considérations remarquables sur la géologie, dans son Prodrome d'une dissertation sur le solide contenu naturellement à l'intérieur d'un solide, retraçant des éléments de l'histoire de la croûte terrestre, en comparant les strates avec et sans restes de fossiles.

1669  Lodewijk Huygens ('s-Gravenhage 1631 - Rotterdam 1699) dans une lettre à son célèbre frère Christian discute de la façon d'évaluer l'espérance de vie à la naissance dans les populations humaines.

1670  Denis poursuit la veuve d'Antoine Mauroy pour avoir nuit à sa réputation. Ce cas conduit le Parlement français à interdire toute transfusion sanguine impliquant des êtres humains. Des actions semblables ont lieu en Angleterre et à Rome.

1670  Agostino Scilla (Messine, 1639 - Rome, 1700) dans La Vana Speculazione Disingannata dal Senso, décrit des fossiles de Calabre et remarque que bien à l'intérieur des terres on trouve des traces d'espèces vivant dans la mer.

1670  Benedict Baruch Spinoza (1632 - 1677), instruit dans l'esprit des théologiens juifs et arabes, compose sa propre philosophie dans laquelle il prône la tolérance, Tractatus Theologico-Politicus.

1671  Jacques Rohault (1618 - 1672) publie son important  Traité de Physique, dans lequel il développe les idées expérimentales et conceptuelles de Descartes.

1671  Paolo Boccone (Palerme 1633 - Palerme 1704) publie à Paris ses Recherches et observations naturelles comportant de nombreuses observations d'histoire naturelle, en particulier sur les plantes et la toxicologie.

1672  Thomas Willis publie un autre ouvrage sur le système nerveux, De anima brutorum, quae Hominis vitalis ac sensitiva est. Exercitationes, etc.

1672  Nehemiah Grew (Coventry 1641 - Londres 1712), botaniste et médecin utilise le microscope pour donner une description exacte des plantes dans The Anatomy of Vegetables.

1672  Regnier de Graaf Schoonhaven 1641 - Delft 1673), ancien élève de Francis de la Boe, Sylvius et de Diemerbroeck à Leyden décrit les organes connus maintenant sous le nom de Follicules de De Graaf, folliculus oophorus vesiculosus dans De mulierum organis generatione (Opera ominia, Leyden, 1677; Londres, 1678).

1674  Méconnaissant les travaux de Swammerdam et de Malpighi, Antony van Leeuwenhoek (Delft 1632 - 1723), drapier de son état, fasciné par le microscope, donne une description encore plus précise des globules rouges, donnant une évaluation très proche de leur taille, "25 000 fois plus petites qu'un grain de sable". Il envoie alors régulièrement à la London Royal Society des notes sur ses observations.

1676   Leeuwenhoek, utilisant un microscope de sa fabrication, découvre ce qui apparaîtra plus tard comme des bactéries dans des infusions de poivre. Stupéfié par le nombre incroyable de ces créatures, il demande à huit personnes crédibles de témoigner pour confirmer ses observations.

1676  Francis Willughby (Willughbeii) (1635 - 1672) publie une description générale des oiseaux en Latin (Ornithologia) qui sera ensuite traduite en The Ornithology of Francis Willughby by John Ray (Braintree 1627 - 1705).

1676  Johann Conrad Peyer (Schaffhausen 1653- Schaffhausen, 1712) publie son Exercitatio anatomico-medica de glandulis intestorum, earumque usu et adfectionibus après avoir étudié avec Duverney à Paris. Il deviendra professeur de Logique, de Rhétorique et de Médecine. Il est célèbre pour sa description des Plaques de Peyer - noduli lymphatici aggregati et des Nodules de Peyer - noduli lymphatici solitarii.

1678  Le jésuite Athanasius Kircher (Geisa, 1601 ou 1602,- Rome, 1680) utilise un microscope pour étudier le sang de victimes de la peste. Il identifie des animalcules bougeant dans le sang des patients(probablement les mêmes objets que ceux vus par Swammerdam, certainement pas le bacille de la peste) et soutient la théorie de contagium vivum dérivée de l'intuition de Frascator, selon laquelle les animalcules transmettraient la maladie.

1678  Contrairement à Sténon et à Scilla, Kircher essaie de rapprocher l'existence d'espèces fossiles trouvées dans les sédiments avec les descriptions du Déluge dans les Ecritures (Mundus subterraneus).

1678 Huygens publie son Traité de la Lumière.

1679  JJ Wepper (? - ?) donne une première description de ce qui sera connu sous le nom de glandes  duodénales, découvertes par son beau-fils Brunner.

1680  Claude Perrault (Paris 1613 - Paris 1688) célèbre pour avoir été l'architecte de la façade est du Louvre publie ses Essais de Physique, imprégnés d'animisme.

1681  Denis Papin (1647 - 1712 ?) invente le principe de l'autoclave. Son traité est publié en français l'année suivante : La manière d'amollir les os, et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais; avec une description de la Machine dont il faut se servir à cet effet, ses propriétés & ses usages, confirmez par plusieurs Expériences. Cette machine sera utilisée plus tard pour fabriquer une machine à vapeur mobile.

1682  Andreas Cleyer (1634 - 1697/1698), premier médecin de la Compagnie des Indes, publie un traité d'anatomie et d'acupuncture chinoises : specimen medicinae sinicae sive opuscula medica ad mentem sinensium. Il est probable que cet ouvrage soit dû en fait au Jésuite Michal Boym.

1683  William Petty (1623 - 1687) dans Another Essay in Politikal Arithmetick, Concerning the Growth of the City of London: with Measures, Periods, Causes and Consequences thereof, essaie d'évaluer le temps de doublement de la taille d'une ville. Il extrapole à la taille de la Terre et montre qu'avec les 320 millions de personnes estimés à la surface de la Terre, un accroissement exponentiel ne serait pas viable. Il tente également d'évaluer la densité de population au temps de Noé (il trouve un million de personnes).

1684  Raymond de Vieussens (Vigan, ~1635-1641 - Montpellier 1715) qui décrira plus tard le ventricule gauche du cœur et le parcours du sang dans les coronaires, publie Neurographia universalis.

1685  Giovanni Alfonso Borelli (Naples 1608 - Rome 1679) publie De motu animalium qui lance la pratique de la médecine mécanique. Il explique les mouvements musculaires et montre que les muscles raccourcissent en se contractant. Il étudie également la circulation sanguine, les mouvements des poumons, analyse le cerveau, le foie et les reins, il étudie aussi la nutrition.

1685  Jan Swammerdam publie à Utrecht son Histoire générale des Insectes. Ou l'on expose la manière lente et presque insensible de l'accroissement de leurs membres, et ou l'on découvre evidemment l'Erreur ou l'on tombe d'ordinaire au sujet de leur prétendue transformation.

1686  John Ray publie l'œuvre de Francis Willughby sur les animaux marins De Historia Piscium libri quatuor, Totum opus recognovit, coaptavit, supplevit, librum etiam primum et secoundum integros adjecit J. Raius.

1686  Le Opera omnia quorum extant de Robert Boyle (1627 - 1691) résume les différentes facettes  du travail de cet important physicien expérimental, impressionné par la théorie des Atomistes.

1686  Nicolas Venette (1622 - 1698) publie La Génération de l'Homme, ou Tableau de l'amour conjugal, considéré dans l'état du mariage, dans lequel il analyse la descendance humaine, avec comme vision que le mariage devrait être organisé de manière à favoriser les "meilleurs" traits de la nature humaine (c'est-à-dire les qualités évidentes du phénotype humain, telle que la force physique). Ce qui ouvrira deux siècles plus tard la voie aux théories eugénistes.

1687  Publication de Opera omnia de Marcello Malpighi.

1687  Johann Konrad Brunner (Diessenhofen, Suisse1653 - Mannheim, 1727) après avoir étudié auprès de Duverney à  Paris devient professeur d'anatomie à Heidelbert puis à Strasbourg. Il découvre les glandes de Brunner - glandulae duodenales, publié dans son Descriptio de glandulis in duodeno intestino detectis and in Physiologica de glandulis duodeni cogitata.

1687  Isaac Newton (Woolsthorpe 1642 - Londres 1727) rédige (en latin) son Principia Mathematica. Son ouvrage suivant Optiks (1704) sera écrit en Anglais.

1688  Francesco Redi (1626 - 1697) fait une expérience qui montre que si l'on protège de la viande posée sur une table avec une gaze, les vers qui habituellement s'y développent n'apparaissent plus, prouvant ainsi que ce type de vie nécessite un contact avec des mouches vivantes et qu'elle n'est pas spontanée.

1689 Pierre Magnol (Montpellier, 1638 - 1715) développe sa description des plantes dans un ouvrage monumental, Prodromus historiae generalis plantarum, in quo familiae plantarum per tabulas disponuntur, où il préfigure certains des éléments qui seront à la base de la classification linnéenne.

1691  Clopton Havers (1650/1655 - Essex, 1702) publie à Londres son travail sur les os,  Osteologia Nova. Médecin Londonien, il obtint ses diplômes à Utrecht en 1685, année où il est fait Compagnon de la Royal Society.  Il décrit les canaux haversiens - espaces dans les tissus compacts des os : les Lamelles de Havers- septum osseux entourant les canaux.

1691  John Ray dans The Wisdom of God Manifested in the Works of Creation tente d'expliquer certaines notions distinguant genre et espèces, dérivées de l'arbre de Porphyre.

1693  Edmund Halley (1656 - 1742) détermine que pour évaluer la mortalité, il faut prendre en considération des populations proches (sans migration) et stables (sans augmentation annuelle). Il calcule les risques de mortalité pour tous les âges (à partir des chiffres de la ville de Breslau, Wroclaw aujourd'hui).

1693  John Ray publie à Londres son Synopsis methodica Animalium Quadrupedum et Serpentii generis dans lequel il rejette l'idée de génération spontanée pour les animaux et essaie de faire des comparaisons anatomiques pour regrouper les animaux en ensembles cohérents.

1697  Georg Ernst Stahl (Ansbach, 1660 - Berlin, 1734), auteur de la théorie du phlogistique, explique la théorie de la fermentation dans son traité Zymotechnia Fundamentalis seu Fermentationis theoria generalis; il avance un concept original qui mènera ensuite vers celui des enzymes (notons l'utilisation du mot grec  ζυμος, levure), catalyseurs des réactions biochimiques.

recul   avance