ponts_des_arts
How shall we depict phylogeny? Obviously, phylogeny unfolds historically as the sequence of ontogenies for all organisms making up a lineage.

Stephen Jay GOULD


Table des Matières
  • Antiquité
  • de l'an 0 à 1452
  • de 1453 à 1699
  • de 1700 à 1799
  • de 1800 à 1849
  • de 1850 à 1874
  • de 1875 à 1889
  • de 1890 à 1899
  •  

    Texte établi avec l'aide de la Fondation Fourmentin-Guilbert

    fourmentin

    Microbiologie, évolution et neurobiologie

    Copyright: Antoine Danchin & Mentions légales.

    Ces pages représentent un choix biaisé de dates concernant la biologie, obtenu en compilant de nombreuses sources, souvent en utilisant des textes originaux et non le WWW ; l'information retenue évite autant que possible l'usage de Wikipédia qui, par construction, résulte d'un processus analogue à un vote anonyme, et évolue dans le temps pour reflèter un consensus moyen de la connaissance plutôt que la réalité du savoir. Nous avons pris soin de vérifier le plus possible l'information et de la réécrire au besoin, mais son contenu recèle encore de nombreuses erreurs.

    Ces pages cherchent à tirer l'information qu'elle présentent de sources aussi sûres que possible, à savoir livres, publications scientifiques, commentaires de spécialistes et catalogues raisonnés de ventes de livres anciens. L'idéal aurait été d'associer à chaque information une série de références, mais comme ce texte ne prétend pas autre chose que donner des repères, l'alourdissement correspondant ne nous a pas paru possible pour l'instant. Nous l'avons fait cependant dans quelques cas, comme par exemple pour La Biologie Synthétique de Stéphane Leduc. Les liens présents dans cette page diffèrent de ceux qu'on trouve dans la page correspondante en anglais ; ils sont choisis pour être aussi diversifiés que possible, ils ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur. Nous essayons aussi de donner accès aux textes originaux par des liens hypertextes appropriés. Il faut tenir compte du fait que la permanence de liens sur le WWW n'est jamais assurée, et qu'ils disparaissent régulièrement. Nous essayons de les actualiser régulièrement. Nous remercions vivement tous ceux qui nous aident à améliorer le contenu de ces pages.

    Note that the links in French and in English may differ. Notez que les liens en Français et en Anglais sont souvent différents.

    Le cas échéant, envoyez vos commentaires et corrections ici.

    1875 Haeckel résume les vues de Fritz Müller sur l'évolution en disant que l'ontogenèse récapitule la phylogenèse, idée souvent utilisée aujourd'hui, malgré de nombreuses preuves du contraire (du moins pour les espèces phylogénétiquement éloignées), et malgré la falsification claire de documents par Haeckel lui-même (un premier cas de fraude scientifique ...)

    1875 Pierre-Joseph van Beneden (Mechlin 1809 - Louvain 1888) à l'université Catholique de Louvain en Belgique publie un livre populaire : Les commensaux et les parasites dans le règne animal, qui, traduit plus tard en allemand et en anglais, jouera un rôle important en démontrant que les «animaux inférieurs» ne sont pas toujours des parasites, mais peuvent être classés en termes de parasitisme, commensalisme et mutualisme. Ce travail peut être considéré comme le point de départ de l'hypothèse de la symbiose.

    1875 Richard Caton (Liverpool 1842 - 1926) enregistre l'activité électrique du cerveau, et sonde directement le cerveau des animaux.

    1875 Utilisant l'oursin comme matériel expérimental, Wilhelm Oscar Hertwig (Friedberg 1849 - Berlin 1922) découvre l'intérêt de cet animal pour l'étude de la fécondation et montre que la tête du spermatozoïde devient un pronucleus et se combine avec le pronucleus femelle, formant le noyau du zygote. Hertwig établit que la fécondation est la conjugaison de deux cellules. Il écrit que « Die Befruchtung beruht auf der Verrschmelzung von geschlectlich differenzierten Zellkernen » , établissant effectivement les principes de la fécondation, et montrant en outre - contre Haeckel - qu'il n'y a pas d'intermédiaire "monères" dans le processus.

    1875 Wilhelm Heinrich Erb (1840 - 1921) et Carl Friedrich Otto Westphal (1833 - 1889) décrivent indépendemment le réflexe rotulien.

    1875-1880 Eduard Strasburger (Warszawa 1844 - Bonn 1912) décrit avec précision les processus de division cellulaire mitotique ( karyokinèse) dans une série d'expériences résumées dans Zellbildung und Zellteilung.

    1876 David Ferrier (1843 - 1928) dans son ouvrage The Functions of the Brain décrit les différentes parties du cortex moteur du singe.

    1876 Hans Ernst August Buchner (1850-1902) rapporte incorrectement la transformation réversible du bacille du charbon (Bacillus anthracis) en "bacille du foin" (Bacillus subtilis). On ne sait pas s'il a fait une erreur dans l'identification ou tout simplement utilisé des cultures impures. On observe la même chose aujourd'hui avec des produits commerciaux vendus comme B. subtilis mais qui sont en fait du Bacillus cereus, l'espèce parente de B. anthracis.

    1876 Otto Bütschli (1848-1920) publie ses Studien über die Verjüngung in der Natur (Etudes sur le rajeunissement dans la nature). Il proposera plus tard que la structure du protoplasme est alvéolaire ou comme de la mousse.

    1876 LeBel et Van't Hoff découvrent la notion-clé de carbone asymétrique, comme l'explication de l'activité optique de nombreuses molécules.

    1876 Wilhelm Friedrich Kühne (1837-1900) trouve une substance dans le suc pancréatique qui dégrade d'autres substances biologiques (la trypsine) (Über das Sekret des Pankreas). Il proposera ensuite le terme "Enzym" (signifiant en zumh "dans la levure") au lieu de "diastase" et distingue les enzymes des micro-organismes qui les produisent.

    1876 Ferdinand Cohn publie les Beiträge zur Biologie der Pflanzen où il étudie de nombreux microbes et la formation des spores chez Bacillus subtilis.

    1876 Robert Koch (Clausthal 1843 - Baden-Baden 1910) dans son chapitre Untersuchungen über Bacterien. V. Die Aetiologie der Milzbrand-Krankheit, begründet auf die Entwicklungageschichte des Bacillus Anthracis, publié dans les Beiträge zur Biologie der Pflanzen de Ferdinand Cohn montre que le charbon est provoqué par un organisme spécifique, Bacillus anthracis. Les postulats de Koch pour prouver qu'un micro-organisme est la cause d'une maladie particulière feront considérablement avancer la théorie des germes proposée par Pasteur comme causes des maladies. Ces postulats sont encore utilisés aujourd'hui sous une forme légèrement modifiée par Erwin Frink Smith (1854-1927) en 1905 pour tenir compte des maladies des plantes :

    1. L'agent suspecté doit être trouvé dans tout organisme atteint de la maladie.
    2. L'agent suspecté doit être extrait d'un organisme atteint, isolé et cultivé sous forme pure en laboratoire.
    3. L'agent suspecté doit causer la même maladie lorsqu'il est inoculé à un organisme sain de l'espèce dont il provient.
    4. L'agent suspecté doit être retrouvé dans l'organisme expérimentalement inoculé et reconnu comme identique à l'agent causal originel.

    1876 Cesare Lombroso (Verona, Italy, 1835 - 1909), alors à la tête de l'asile psychiâtrique de Pesaro publie L'Uomo Criminale, plus tard étendu sous la forme d'un traité, L'Uomo Delinquente in rapporto all'antropologia: alla giurisprudenza ed alle discipline (L'Homme Criminel). Dans ce livre, il affirme que la tendance à commettre des crimes est héréditaire (certains sont nés criminels) et il essaie de décrire les signes objectifs de ce comportement particulier. Son approche est statistique (elle sera ensuite étendue à l'école de statistique eugéniste au cours du XXe siècle) et vise à l'objectivité scientifique (Lombroso était adepte de la phrénologie, qui prétendait que la forme du crâne pourrait en dire beaucoup sur le comportement individuel). Ce travail aura des conséquences consdérables pour la création de la police scientifique, mais aussi pour aider à construire des arguments solides contre la peine capitale. Cependant, Lombroso considérait cette tendance criminelle comme un signe de dégénérescence de l'humanité. Il proposera pour cette raison de nombreux arguments en faveur de l'eugénisme, tendance qui s'est beaucoup développée jusqu'à culminer avec l'avènement de la dictature nazie en Allemagne.

    1876 Études sur la Bière: ses maladies, causes qui les provoquent, procédé pour la rendre inaltérable : avec une théorie nouvelle de la fermentation de Pasteur et correspondance avec John Tyndall (Carlow 1820 - accidentellement empoisonné par sa femme, 1893) sur la génération spontanée. Tyndall (connu pour son travail sur les colloïdes et pour avoir donné l'explication de la couleur bleue du ciel) remarque l'effet d'une moisissure qui ralentit la croissance des bactéries, plus de 50 ans avant le travail d'Alexander Fleming sur la pénicilline.

    1876 Franz Christian Boll (1849-1879) rapporte à l'Académie de Berlin que le pourpre rétinien est détruit par la lumière.

    1876 Francis Galton utilise l'expression «nature et nurture» pour expliquer les rôles respectifs de l'hérédité et de l'environnement.

    1877 Jean-Martin Charcot (Paris 1825 - près du lac des Settons 1893) publie ses fameuses Leçons sur les Maladies du Système Nerveux faites à la Salpêtrière qui deviendront si importantes pour la naissance de la psychanalyse.

    1877 Gabriel Madeleine Camille Dareste (1822-1899), qui depuis 1855 avait soumis des œufs à l'effet de la chaleur, du froid et de l'agitation brutale, réussit à produire expérimentalement des monstruosités au cours du développement chez les animaux, fondant ainsi la tératologie expérimentale. Cela renforcera chez certains la croyance en l'hérédité des caractères acquis.

    1877 Albert Bernhard Frank (1839-1900) qui étudiait les lichens, invente le mot "Symbiotismus" pour indiquer le cas de deux espèces qui vivent en communauté d'une manière qui n'est pas simplement la coexistence.

    1877 Pasteur travaille sur le charbon et la septicémie et avec son élève Jules Joubert (1834-1910) découvre l'agent étiologique de la gangrène gazeuse (aujourd'hui Clostridium perfringens). Ensemble ils découvrent aussi l'antibiose càd. l'antagonisme bactérien contre la bactérie du charbon (bactéridie charbonneuse). Pasteur écrit d'une manière très explicite: la vie empêche le vie et prédisant l'antibiothérapie : tous ces faits autorisent peut-être les plus grandes espérances au point de vue thérapeutique.

    1877 Karl Möbius (Eilenburg 1825 - Berlin 1908) publie son concept de biocenose (Biozönose), pour exprimer la communauté des organismes associés au sein d'un environnement particulier. Ce concept a été utilisé pour identifier la partie d'un génome qui permet à un organisme à vivre dans son contexte, son cénome.

    1878 Ernst Carl Abbe (Eisenach 1840 - Jena 1905) de la compagnie Carl Zeiss Optische Werke, améliore l'huile d'immersion des lentilles apochromatiques des objectifs des microscopes en utilisant des huiles qui correspondent à l'indice de réfraction de la lentille, qu'il produit par ailleurs.

    1878 Juste avant sa mort, Claude Bernard décrit l'action bloquante du curare sur le couple nerf/muscle.

    1878 Wilhelm Friedrich Kühne (1837 - 1900) éditeur du journal européen Zeitschrift für Biologie isole le pigment visuel de la rétine (appelé rhodopsine).

    1878 Jean-Henri Casimir Fabre (Saint -Léons 1823 - Sérignan-du-Comtat 1915) commence une longue et célèbre série de Souvenirs Entomologiques. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues, y compris en Chinois.

    1878 Paul Broca publie son Anatomie comparée des circonvolutions cérébrales. Le grand lobe limbique et la scissure limbique dans le série des mammifères.

    1878 Pasteur, Joubert et Charles Chamberland (Chilly-le-Vignoble 1851 - Paris 1908) publient La théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie. Ce sera le début de la stérilisation moderne de fluides par filtration et par chauffage.

    1878 William Randolph Gowers (1845 - 1915) publie A Case of Unilateral Gunshot Injury to the Spinal Cord décrivant un état observé par Brown-Séquard.

    1878 Anton de Bary (1831 - Strasbourg 1888), éditeur du journal Botanische Zeitung, donne une conférence à Cassel inspirée par les idées de Bernhardt Frank: Die Erscheinung der Symbiose, où il développe le concept de la symbiose créée par ce dernier.

    1878-1879 Dastre publie de façon posthume les Leçons sur les Phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux de Claude Bernard.

    1879 Haeckel en parallèle avec ses études systématiques décrites dans Das System der Medusen, développe sa théorie de la nature, où la matière, la forme et l'énergie se combinent, conduisant ainsi à trois disciplines scientifiques : la chimie (Stofflehre), la morphologie et la physique (Kraftslehre) formant les sciences naturelles, avec la minéralogie, l'hydrologie et la météorologie constituant la science de la matière inorganique et la zoologie, la botanique et la protistologie, constituant les sciences de la vie. Cette réflexion culmine dans une vision très mécanique de la nature, encore très prégnante aujourd'hui.

    1879 Camillo Golgi ( Corteno 1844 - Pavia 1926), professeur à Pavie, décrit les organes "musculo-tendineux" (connus plus tard comme les organes tendineux de Golgi).

    1879 Hermann Fol (1845-1892) observe directement la fusion des noyaux des gamètes chez chez l'oursin (syngamie).

    1879 William Crookes (London 1832 – London 1919) dans sa conférence à la British Association décrit son invention, le tube à rayonnement cathodique et la "matière rayonnante" (Radiant Matter).

    1879 Albrecht Kossel (Rostock 1853 - Heidelberg 1927) isole des nucléoprotéines des têtes de spermatozoïdes de poissons.

    1879 Pasteur essaie dans son Examen critique d'un écrit posthume de Claude Bernard sur la fermentation de réfuter l'idée que la fermentation peut avoir lieu indépendamment de la vie.

    1879-1882 Walther Flemming (1843 - 1905) dans son ouvrage Zellsubstanz, Kern und Zellteilung publié à Leipzig, décrit et nomme la «chromatine», la «mitose» et le «spireme". Dans cet ouvrage, il décrit la division cellulaire dans les cellules de salamandres vivantes et fixées, compte le nombre de chromosomes et étudie la séparation longitudinale des chromosomes pendant la mitose.

    1879 Wilhelm Wundt (Nekarau 1832 - Leipzig 1920) met en place un laboratoire consacré à l'étude du comportement humain.

    1880 Charles et son fils Francis Darwin (1848 - 1925) montrent qu'une influence "phototrope" est transmise depuis l'extrémité d'une plante illuminée de manière unilatérale aux régions basales.

    1880 Wallace publie sa réflexion sur le développement des espèces vivantes insulaires dans son ouvrage Island Life.

    1880 Charles Louis Alphonse Laveran (1845-1922), servant en tant que chirurgien en Algérie, démontre que l'agent causal du paludisme est un protozoaire. Il publie ses observations dans un traité l'année suivante : Nature parasitaire des accidents de l'impaludisme : description d'un nouveau parasite trouvé dans le sang des malades atteints de fièvre palustre.

    1880 Friedrich Siegmund Merkel (Nüremberg 1845 - Göttingen 1919) dans Über die Endigungen der sensiblen Nerven in der Haut der Wirbelthiere décrit les terminaisons nerveuses libres plus tard connues sous le nom «disques de Merkel» et «corpuscules Merkel» et responsables du toucher et de la douleur.

    1880 Sydney Ringer (1835-1910) analyse l'influence des ions inorganiques sur la contraction cardiaque, ce qui rend possible une analyse du métabolisme cardiaque et le remplacement des fluides corporels par perfusion. Il développe ce qui est maintenant connu sous le nom de solutions de Ringer pour la perfusion des tissus isolés et utilise la température du corps comme élément de diagnostic.

    1880 Jean-Baptiste Edouard Gélineau (1859 - 1906) à propos d'un patient qui se met spontanément à dormir sans raison, invente le mot "narcolepsie" (maladie de Gélineau).

    1880 Pasteur découvre que la volaille peut acquérir une immunité au choléra aviaire (maladie distincte du choléra humain). Dans son article Sur les maladies virulentes et en particulier sur la maladie appelée vulgairement choléra des poules, il expose pour la première fois le principe de vaccination non-jennérienne (avec Charles Chamberland et Emile Roux (Confolens 1853 - Paris 1933)). Il étend en outre l'étiologie de nombreuses maladies à "germes" (furoncles, ostéomyélite, fièvre puerpérale ...). Sa théorie n'est pas universellement acceptée et il est même provoqué en duel par Jules Guérin, de l'Académie de médecine ... Il commence ses premières études sur la rage.

    ~1880 Le travail de Charcot conduit à l'usage du concept d'"hystérie" comme famille de syndromes qui prennent les apparence de maladies organiques, sans lésion décelable.

    1880-1881 Francis Maitland Balfour (1851 - Mont Blanc 1882), frère de l'homme d'Etat, Lord Balfour, dans A treatise on comparative embryology (Traité d'embryologie comparée) observe que la région médullaire de la glande surrénale est dérivé de rudiments ectodermiques qui donnent également lieu à des parties du système nerveux sympathique, tandis que le cortex découle de ce qui est maintenant connu sous le nom de bourgeons mésodermiques. Ce travail est écrit explicitement contre l'école contemporaine de Gegenbaur .

    1880-1890 Walther Flemming, Eduard Strasburger (1844-1912), Edouard van Beneden (1845-1910) (the son of Pierre-Joseph) et d'autres élucident les faits essentiels de la division cellulaire et soulignent l'importance de l'égalité qualitative et quantitative de la répartition des chromosomes dans les cellules filles. Ils démontrent que le doublement des chromosomes se produit par un processus de division longitudinale. Strasburger décrit et nomme les étapes de la division chromosomique prophase, métaphase et anaphase.

    1881 Cohn publie Über die Bakterien, die kleinsten lebenden Wesen (Sur les Bactéries, les plus petits être vivants) l'aide d'un mot dérivé de celui utilisé précédemment par Casimir Davaine.

    1881 Lacaze-Duthiers fonde un nouveau Laboratoire Français de Biologie Marine à Banyuls-sur-mer .

    1881 Wilhelm Friedrich Philipp Pfeffer (1845–1920) étudie la respiration, la photosynthèse, le métabolisme des protéines, et le transport chez les plantes dans sa Pflanzenphysiologie. Ein Handbuch des Stoffwechsels und Kraftwechsels in der Pflanze.

    1881 Hermann Munk (1839 - 1912) décrit les anomalies visuelles observées après l'ablation du lobe occipital chez le chien. Il appuiera fortement par la suite la théorie de la localisation des compétences spécifiques dans le cerveau.

    1881 Patrick Geddes (1854 - Montpellier 1932) donne une conférence à Edimbourg où il décrit la symbiose d'algues et d'animaux. Le travail correspondant est publié dans la revue Nature un an plus tard. Son œuvre est très influencée par les idées anarchistes et il propose des moyens nouveaux pour la planification urbaine.

    1881 Karl Brandt (1854-1931) donne une conférence à Berlin décrivant la Zusammenleben (vie en commun : symbiose, en termes modernes) d'algues et d'animaux, et invente le mot Zoochlorella conductrix pour décrire les algues (vertes) trouvées dans le corps de l'Hydre et Zooxanthella pour celles (de couleur jaune) qui vivent dans les Radiolaires.

    1881 Louis-Antoine Ranvier (1835 - 1922) résume son travail dans ses Leçons d'anatomie générale faites au Collège de France. Il est particulièrement bien connu pour sa description de la gaine de myéline, avec des espaces connus sous le nom de nœuds de Ranvier.

    1881 Thomas Henry Huxley (Ealing 1825 - 1895) publie The Connection of the Biological Sciences with Medicine (Les liens des sciences biologiques et de la médecine).

    1881 Pasteur donne une démonstration publique à Pouilly-le-Fort, près de Paris sur l'efficacité de son vaccin contre le charbon. Il démontre la ressurrection du germe à partir de lieux où des animaux malades ont été enterrés. Le succès du protocole de vaccination est tel qu'en 1882, 400 000 animaux ont été vaccinés.

    1881 John Venn (Hull 1834 - Cambridge 1923) publie à Londres sa Symbolic Logic qui combine la logique booléenne avec une représentation schématique à la base de la théorie moderne des ensembles et illustre la notion de proximité.

    1882 Élie (Ilya Ilich) Metchnikoff (Ivanovska 1845, Paris en 1916) studies the role of phagocytosis in the immune systems of starfish and Daphnia.

    1882 Eugen Dinkellacker (?-?), étudiant de Heinrich Iraneus Quincke (1842-1922) publie sa thèse rapportant des accès aigus d'œdème avec 12 références à des déscriptions antérieures de la même pathologie. La même année, Quincke écrit un résumé de ces travaux comme s'il s'agissait d'une première, mais sans les références aux travaux précédents (même si il était certainement conscient de leur existence). En l'honneur de Quincke, F Mendel en 1902 publiera un article dans le Berliner Woshensschrift sur l'œdème circonscrit et proposera le nom d'œdème de Quincke, conservé aujourd'hui.

    1882 Kanehiro Takaki (1849-1920) suivant une épidémie de béribéri, réduit l'incidence de la maladie dans la marine japonaise en améliorant l'alimentation.

    1882 Wilhelm Theodor Engelmann (Leipzig 1843 - Berlin 1909) découvre chez les bactéries pourpres que la lumière rouge (complémentaire de la teinte verte des plantes) est la plus efficace dans la photosynthèse. Sa méthode expérimentale est l'une des plus élégantes jamais conçues (Archiv für Physiologie, 1883).

    1882 Koch publie sa méthode pour isoler les bactéries en culture pure en les étalant sur des milieux solides (d'abord la gélatine, puis l'agar) et découvre le bacille de la tuberculose (depuis nommé bacille de Koch).

    1882 Strasburger invente les termes "cytoplasme" et "nucleoplasme."

    1882 La Station de Biologie Marine de Misaki (MMBS) est créée au Japon.

    1882 L' Albatross, sous la direction de la commission américaine des pêches, améiore notre connaissance de l'étendue et de la variété de vie marine.

    1883 Koch isole en Egypte le bacille du choléra, maintenant connu sous le nom de Vibrio cholerae.

    1883 Camillo Golgi et Santiago Ramon y Cajal (Petilla 1852 - Madrid 1934) développent et affinent la technique de coloration au nitrate d'argent pour donner une image complètement nouvelle des relations complexes entre les neurones.

    1883 Max Rubner (München 1854 - 1932) découvre que le taux métabolique est proportionnel à la surface du corps. Si un animal est N fois plus grand (en hauteur ou en longueur) qu'un autre, alors la surface de sa peau devrait être N2 fois plus grande, argumente-t-il, et sa masse (M) N3 fois aussi grande. Puisque la chaleur qu'un animal peut perdre est proportionnelle à la surface de sa peau, son taux métabolique total - l'énergie consommée en une heure - est proportionnelle à N2, qui est elle-même proportionnelle à M2/3. Enfin, le taux métabolique spécifique - l'énergie consommée par unité de masse, qui contrôle la fréquence du pouls - est obtenu en divisant par M, donnant M-1/3. Ainsi Rubner conclut que le taux métabolique spécifique devrait diminuer avec la taille comme la racine cubique de la masse corporelle.

    1883 Pasteur donne une conférence à la Société Chimique de Paris, La Dissymétrie Moléculaire, où il rend publique son attitude scientifique, soulignant que "savoir s'étonner à propos est le premier mouvement de l'esprit vers la découverte". Ses travaux d'étudiant l'avaient préparé à comprendre que des produits chimiques de même composition devraient être identiques dans leurs propriétés physiques. Toutefois, une note du cristallographe Mitschelich avait montré que ce n'était pas toujours le cas. D'où la question scientifique posée par Pasteur : le résultat d'une expérience, fondée sur un modèle bien construit, est réfutée par une observation demandant de nouvelles hypothèses et un nouveau modèle de la réalité. C'est la base de la Méthode Critique Générative, qui est à la racine de toute Science.

    1883 Pierre Émile Duclaux (1840-1904) introduit la convention désormais répandue de désigner une enzyme par le nom du substrat sur​lequel son action a d'abord été rapportée et en ajoutant le suffixe - ase.

    1883 August Friedrich Leopold Weismann (Frankfurt-am-Main 1834–1914), qui sera célèbre pour son rôle dans la séparation du rôle du corps cellulaire ("soma") et de son noyau ("germen") dans l'organisme publie Über die Vererbung (Sur l'hérédité) qui fonde la thérorie moderne de l'hérédité et propose que le plasma germinal est séparé du plasma somatique, et se perpétue de génération to génération.

    1883 Victor Alexander Haden Horsley (1857-1916) décrit les effets de l'acides nitreux comme anesthésique.

    1883 Edouard van Beneden dans ses Recherches sur la maturation de l'œuf propose les principes de la continuité génétique des chromosomes et décrit la réduction du nombre des chromosomes au cours de la formation de cellules germinales. Le sperme et l'ovule sont haploïdes et la fécondation rétablit le nombre diploïde de chromosomes.

    1883 Hermann Cohen (1842 - 1918) publie Das Prinzip der Infinitesimalmethode und seine Geschichte où il place le calcul infinitésimal dans le contexte de la perception.

    1883 Ernst Mach (1838 - 1916) publie son fameux traité Die Mechanik in ihrer Entwicklung, historisch-kritisch dargestellt, où il expose ses vues contre la monstruosité de l'espace absolu de Newton. Son travail est une tentative pour éliminer de la science toutes les idées métaphysiques (en physique, en physiologie et en psychologie en particulier).

    1883 Wilhelm Roux (Jena 1850 - 1924) décrit les étapes de la détermination des principaux axes de l'embryon de grenouille. Au cours de la même année, il interprète correctement le rôle des chromosomes dans l'hérédité.

    1883 Emil Kraepelin (Neustrelitz 1856 - München 1926) invente les termes "neurose" et "psychose".

    1883 Karl Georg Friedrich Rudolf Leuckart (1822-1898) et Algernon Phillips Withiel Thomas (Birkenhead 1857–1937) travaillent indépendamment sur le cycle de vie de la douve du foie de mouton. C'est la première fois que la complexité du cycle de vie de ces organismes, y compris son utilisation d'un escargot comme hôte intermédiaire, est comprise.

    1883 Theodor Albrecht Edwin Klebs (1852 - 1915) découvre le microbe de la diphtérie (Corynebacteirum diphteriae).

    1884 Hans Christian Joachim Gram (Copenhagen 1853 - Copenhagen 1938) invente une méthode de coloration et de classification des bactéries toujours en œuvre aujourd'hui.

    1884 Oscar Hertwig et son frère Richard Hertwig (Friedberg 1850 - ?) élèves de Haeckel, publient une série d'articles Studien zur Blättertheorie, qui traitent des feuillets germinaux intermédiaires. Dans leur texte Untersuchungen zur Morphologie der Zelle, ils exposent leur théorie du "coelome", qui visait à répondre à la question: comment un embryon à deux couches peut se développer en une organisation plus compliquée ? Ils inventent le terme "mésenchyme," réseau protoplasmique rempli d'une substance liquide intercellulaire. Ce réseau peut être dérivé des trois feuillets embryonnaires, mais est principalement d'origine mésodermique, et donne naissance à une variété de tissus, principalement le tissu conjonctif.

    1884 Metchnikoff propose une théorie cellulaire pour expliquer l'immunité.

    1884 Alexander Rollett (1834-1903) et Theodor Engelmann observent la séquence régulière de stries croisées dans les muscles.

    1884 Eduard Friedrich Wilhelm Pflüger (1829–1910), en forçant des oeufs de grenouille à se diviser sous pression, montre que des modes de clivage anormaux n'interdisent pas la formation d'un embryon normal.

    1884 Max Rubner (1854 -1932) étend le travail de Liebig en faisant des déterminations quantitatives des valeurs d'énergie de certains aliments par des méthodes calorimétriques. Son travail a rendu possible une explication scientifique pour le métabolisme et une base pour l'étude comparative de la nutrition.

    1884 Julius Kollman (1834-1918) décrit le phénomène de néoténie comme on l'observe chez l'axolotl Ambystoma tigrinum.

    1884 Svante Arrhenius (1859 - 1927) et Friedrich Wilhelm Ostwald (Riga 1853 - Großbothen, Allemagne, 1932) indépendamment définissent en tant que substances acides qui libèrent des ions hydrogène lorsqu'il est dissous dans de l'eau pour devenir des ions hautement chargés négativement capables de réagir avec d'autres composés.

    1884 Franz Nissl (1860 - Frankfurt am Main 1919) décrit le réticulum endoplasmique granulaire (rugueux) ("granules de Nissl").

    1884 Friedrich August Johannes Löffler (1852 - 1915) découvre le microbe de la diphtérie (Corynebacteirum diphteriae) en même temps que Klebs et celui de la fièvre porcine.

    1884 Emil Adolf von Behring (Hansdorf, 1854 - Marburg, 1917) professeur à Marburg, invente la thérapie sérique.

    1884 Karl Koller (1857 - 1944) découvre les propriétés anesthésiantes de la cocaïne pour la chirurgie de l'œil et l'oreille.

    1884 Georges Albert Edouard Brutus Gilles de la Tourette (1857 - 1904) décrit plusieurs maladies altérant les capacités de mouvement (syndromes).

    1884-1887 Sigmund Freud (Freiberg 1856 - London 1939) poursuit des études sur l'utilisation clinique de la cocaïne, tout en travaillant avec Charcot à la Salpêtrière.

    1884-1888 L'identification du noyau cellulaire comme base de l'hérédité est rapportée de façon indépendante par Oscar Hertwig, Eduard Strasburger, Albrecht von Kölliker, et August Weismann.

    1885 Paul Ehrlich (Breslau (Wroclaw) 1854 - 1915) note que les colorants injectés par voie intraveineuse ne colorent pas les tissus du cerveau. Cela donne lieu à la notion de «barrière hémato-encéphalique».

    1885 Carl Weigert (Münsterberg 1845 - Frankfurt am Main 1904) introduit l'hématoxyline pour colorer la myéline.

    1885 Ludwig Edinger (1855 - 1918) l'un des fondateurs de la neuroanatomie, décrit chez le foetus le noyau qui sera connu sous le nom de noyau d'Edinger-Westphal (noyau oculomoteur accessoire).

    1885 Karl Rabl (1853 - 1917) découvre l'individualité des chromosomes à toutes les étapes du cycle cellulaire.

    1885 Flemming observe les chromatides sœurs qui passent aux pôles opposés de la cellule lors de la mitose.

    1885 Pasteur guérit Joseph Meister de la rage dans une expériencetrès médiatisée. Il vaccinera plus tard Jean-Baptiste Jupille, puis Louise Pelletier, qui a traitée trop tard, meurt. Une polémique très dure s'ensuit.

    1885 Reprenant l'idée de la marmite de Denis Papin, Chamberland construit un outil très utilisé par les microbiologistes, l'autoclave.

    1885 Theodor von Escherich (Ansbach, 1857 - Wien 1911) identifie la Bacterium coli, connue aujourd'hui sous son nom, Escherichia coli.

    1885 Andreas Schimper (1856-1901) nomme les chromatophores verts présents dans les feuilles des plantes "chloroplastiden" (chloroplastes).

    1885 Description physiologique de l'acétonémie et de l'acétonurie dans le Traité du Diabète, traduction française de l'ouvrage de Friedrich-Theodor von Frerichs (1819-1885) Über den Diabetes.

    1885 Emil Kristian Hansen (1842 - 1909) au laboratoire Karlsberg, établit des cultures pures de levure comme starters dans la fermentation de la bière. Il améliore encore notre compréhension du processus de fermentation.

    1885 Wilhelm Roux formule de la théorie du développement, après son travail sur le développement précoce «mosaïque» dans les œufs de grenouille, où il montre que le sort de différentes cellules peuvent varier en fonction de leur position dans l'embryon.

    1885 Frank invente le mot "mycorrhiza" pour l'association d'un champignon et les racines des plantes, ce qui constitue un cas de Pilzsymbiosis (symbiose fongique).

    1886 Charles A MacMunn (1852-1911) découvre les pigments ("myohematins" ou "histohematins"), qui seront renommés "cytochromes".

    1886 Stephan von Apathy (1863-1923), professeur à Koloszvar devient membre de la Stazione zoologica à Naples, où il décrit en parallèle avec d'autres, l'imprégnation «élective» des tissus nerveux par des sels métalliques.

    1886 Galton élabore un nouvel outil statistique, le tableau des correspondances.

    1886 Jules-Joseph Déjerine (1849 - 1917) publie L'hérédité dans les maladies du système nerveux, où il note la généalogie de plusieurs familles touchées par des troubles neurologiques, dans des formes particulières de dystrophie musculaire.

    1886 Horsley induit expérimentalement à la fois le crétinisme et le myxœdème chez les singes par ablation de la glande thyroïde.

    1886 Pierre Marie (1853-1940) décrit entièrement la constellation de symptômes (syndrome) appelée acromégalie.

    1886 Vittorio Marchi (Novellara 1851 - Pavia 1908) publie une procédure pour colorer la myéline en cours de dégénérescence.

    1886 La Station de Biologie Marine de Woods Hole est fondée près de Boston.

    1887 L'Institut Pasteur est créé à Paris.

    1887 Les National Institutes of Health (Instituts Nationaux de la Santé) sont fondés aux États Unis.

    1887 Theodor Heinrich Boveri (Bamberg 1862 - Würzburg 1915) vérifie les prédictions d'August Weismann sur la réduction de chromosome par observation directe chez l'Ascaris (Zellenstudien).

    1887 Marey invente le "chronophotographe à pellicule mobile". Cette machine lui permet d'enregistrer 60 images par seconde sur un film photographique.

    1887 Sergei Korsakoff (1853-1900) décrit les symptômes caractéristiques de l'alcoolisme.

    1887 Jacobus Henricus van't Hoff (Rotterdam 1852 - Steglitz 1911) publie une seconde édition en Français de La Chimie dans l'Espace, dix Années dans l'Histoire d'une Théorie où pour la première fois il utilise le mot «chiralité» pour exprimer la symétrie miroir dans les molécules.

    1887 Alfred Binet (Nice 1857 - Paris 1911) et Charles Fere (1852-1907) publient Le Magnétisme Animal, une étude sur l'hypnose.

    1887 Ruggero Oddi (1864 – Bologna 1913) décrit les fibres sphinctériennes autour de la fin de la voie biliaire principale (Sphincter d'Oddi) dans D'une disposition speciale de l'ouverture du canal cholédoque. Archiv. italiennes de Biologie. Elles avaient déjà été décrites en 1681 par Glisson.

    1887 Joseph Paneth (Wien 1857 - Wien 1890), physiologiste qui occupait un poste dans les Universités de Breslau et de Vienne décrit ce qui est connu comme les cellules de Paneth "cellules étroites" de la muqueuse de l'intestin grêle dans Über die secernirenden Zellen des Dunndarmschleimhaut. Archive für mikroskopische Anatomie.

    1887 Oskar (von) Minkowski (1858-1931) célèbre pour ses travaux sur le pancréas et le diabète, fait explicitement le lien entre l'acromégalie et une maladie de l'hypophyse.

    1887 August Weismann élabore une théorie globale du comportement des chromosomes pendant la division cellulaire et la fécondation et prédit l'existence de la méiose. Wilhelm Roux met en avant l'idée que les qualités disposées linéairement des chromosomes sont également transmis aux deux cellules filles à la méiose.

    1887 Asa Gray (1810-1888) dans ses Darwiniana; Essays and reviews pertaining to darwinism utilise ses études botaniques pour soutenir le darwinisme aux Etats-Unis.

    1887 Edouard van Beneden démontre la réduction des chromosomes dans la maturation des gamètes, ce qui confirme les prédictions d'August Weismann. Il montre, en même temps que Boveri que la structure centrale du fuseau mitotique est un organe cellulaire indépendant.

    1887 Julius Richard Petri (1852–1921) introduit un nouveau type de boîte de culture pour cultiver les microbes en milieu semi-solide.

    1887 George Henry Falconer (Frederick?) Nuttall (San Francisco 1862 - 1937) et Josef Fodor (?-?) trouvent que le sang d'un animal qui avait été exposé au charbon bloque la croissance des bacilles du charbon.

    1887 Hermann Emil Fischer (Euskirchen 1852 - 1919) construit des modèles de structure des protéines.

    1887 Paul Ehrlich découvre le procédé de coloration vitale au bleu de méthylène.

    1887 Giovani Battista Grassi (1854-1925), professeur de zoologie à Rome, propose des mesures efficaces pour réduire l'incidence du paludisme en Italie.

    1887 Ernst Haeckel, après avoir étudié les Radiolaires ramenés de l'expédition du Challenger, élabore le concept de forme organique et de symétrie dans le développement embryonnaire.

    1887 Augustus Désiré Waller (Paris 1856 - 1922) fils du physiologiste Augustus Volney Waller enregistre le premier électrocardiogramme.

    1887-1904 Nathan Zuntz (1847-1920), Julius Geppert (1856-1937), Wilbur Olin Atwater (1844-1907), et d'autres améliorent les instruments et les techniques de calorimétrie indirecte pour analyser l'énergétique de la respiration et du métabolisme général.

    1888 Wilhelm Roux réalise la production expérimentale d'un demi-embryon en tuant un blastomère d'un embryon de grenouille de deux cellules.

    1888 Boveri crée le terme "centrosome" (plus tard "centriole").

    1888 Pasteur, gravement atteint par un accident vasculaire cérébral continue néanmoins son travail et envoie une mission en Australie pour utiliser le choléra des poules afin de stopper la dangereuse propagation de lapins, qui pullulent là-bas. Après un débat violent la mission est arrêtée et l'expérience n'aura pas lieu.

    1888 Maximilian Fürbringer (1846-1920) élève de Karl Gegenbaur (Würzburg 1826 - Heidelberg? 1903), poursuit des études anatomie comparée, publiés dans son monumental traité sur les oiseaux Untersuchungen zur Morphologie und Systematik der Vögel.

    1888 Heinrich Wilhelm Gottfried von Waldeyer-Hartz (1836 - 1921) nomme les chromosomes d'après leur capacité à être colorés à l'hématoxyline.

    1888 Hans Chiari (Vienna 1851 - Strasbourg 1916) introduit le terme "syringomyélie" pour décrire une condition héréditaire caractérisée par une syrinx (kyste rempli de liquide) dans la moelle épinière. Plus tard, il décrit des anomalies du cerveau à la jonction du crâne avec la colonne vertébrale ("malformations de Chiari" 1891).

    1888 Lombroso publie L'Uomo di Genio (The Man of Genius, publié en français par Alcan, L'Homme de Génie en 1889), où il affirme que les artistes sont des gens héréditairement fous. Ce travail peut être considéré comme un prélude à la notion d'«art dégénéré", qui a si bien réussi au cours de la dictature nazie.

    1889 Wilhelm His (Basel 1831 - Leipzig 1904) crée le terme dendrite pour certaines des annexes des cellules nerveuses.

    1889 Albert Charrin (1856-1907) et Georges-Henri Roger (Paris 1860-1946) montrent que l'agglutination des bactéries ou des érythrocytes revêtus de principes appropriés par le sérum est spécifique (agglutination sérique des bactéries).

    1889 Hugo De Vries (1848-1935) publie Intracellulare Pangenesis une théorie qui prépare lentement sa vision des changements soudains dans l'hérédité.

    1889 Horsley publie une carte somatotopique du cortex moteur du singe.

    1889 Galton publie un traité sur l'hérédité Natural inheritance, où il formule la loi de l'héritabilité ancestrale, description statistique des contributions à l'hérédité d'un individu dues à ses ancêtres.

    1889 Richard Altmann (1852 - Leipzig 1900), histologiste allemand, renomme la "nucleine" de Mischer nukleinsäure (acide nucléique). Il observe aussi de nombreux granules cytoplasmiques dans de nombreux types de cellules, dont il pense que ce sont des «organismes élémentaires» ( décrit dans son ouvrage Die Elementarorganismen und ihre Beziehungen zu den Zellen) qui vivent dans le cytoplasme et il les nomme les "bioblasts". Nous savons aujourd'hui que les mitochondries en font partie. Altmann pensait qu'elles avaient une vie autonome.

    1889 Carlo Martinotti (Montiglio d’Asti 1859 - Torino 1885) décrit les neurones corticaux avec axone ascendant (ce type de neurone porte désormais son nom, la cellule de Martinotti).

    1889 Franz Carl Muller-Lyer (1857 - 1916) découvre ce qui est maintenant connu sous le nom d'illusion visuelle de Muller-Lyer (<—> paraît plus court que >—<).

    1889 Charles Edouard Brown-Séquard (1817-1894) s'injecte des extraits macérés de testicules d'animaux. Il croit observer des effets rajeunissants. Bien qu'erronées, ses conclusions auront une influence important, et conduiront à l'administration d'extraits des glandes endocrines comme technique expérimentale. Ces expériences seront à l'origine des célèbres expériences de rajeunissement de Serge Voronoff au cours du siècle suivant .

    1889 Richard Hertwig et Emile Maupas (1844–1916) démontrent de façon indépendante l'échange de micronoyaux au cours de la conjugaison chez la Paramécie Paramecium.

    1889 Giuseppe Peano (Cuneo 1858 - Torino 1932) publie à Turin ses Arithmetices Principia: nova methodo.

    1889 Un cas notable de découverte accidentelle : Joseph Freiherr von Mering (Köln 1849 - Halle 1908) et Oscar Minkowski reproduisent sans le vouloir les symptômes du diabète chez le chien à la suite de l'excision expérimentale du pancréas. Plusieurs jours après que le pancréas du chien a été retiré, ils remarquent la présence d'un essaim de mouches qui se nourrissent sur une flaque d'urine du chien. Analysant l'urine pour déterminer la cause de l'attraction des mouches, ils se rendent compte que le chien a sécrété du sucre dans ses urines, signe de diabète. Ils obtiendront une preuve supplémentaire de la fonction endocrine des îlots de Langerhans en 1893.

    1889 Geddes publie The Evolution of Sex où il souligne l'importance of cooperation dans l'évolution. Les idées de mutualisme et de symbiose étaient populaires auprès des tenants des idées anarchistes à cette époque.

    1889 Le mycologiste français Jean-Paul Vuillemin (Docelles 1861 – Nancy 1932), au cours d'une conférence à Paris où il discute des concepts de symbiose et d'antibiose, propose le terme antibiote en tant que principe actif de protection d'un organisme contre les agents pathogènes : "principe actif d'un organisme vivant qui détruit la vie des autres pour protéger sa propre vie". Comme Geddes il souligne le rôle de la coopération dans l'évolution.

    1889-1904 Ramon y Cajal propose que les cellules nerveuses sont, en dépit de leurs longs prolongements, des cellules individuelles. Il publie son Traité Textura del sistema nervioso del hombre y de los vertebrados, où il met l'accent sur l'importance de la connectivité neuronale.

    recul   forward