pour sauter le menu

Histoire et mémoire en Pologne

§ Chapelle minière, vallée de Kościelisko §

Photo d’une chapelle mariale le long d’un sentier de montagne. Chapelle fermée, blanche porte une inscription «AVE MARYA». Toiture à trois niveaux de tuiles de bois foncé. La porte vitrée a une grille en ferronnerie traditionnelle: une plante à onze branches sort d’un pot marqué des deux marteaux entrecroisées. La chapelle est entourée d’un enclos en bois ouvert par deux sculptures.

Cette chapelle se situe à la sortie de la prairie de Vieux Kościeliskoi, dans la vallée de Kościelisko (Kościeliska Dolina), à une dizaine de kilomètres de Zakopane. Elle témoigne d’une époque où la région devait son essor aux mines de fer. Exploitées à partir du milieu du XVIIIe siècle, elles alimentaient les fonderies de Kuźnice (actuelles point de départ des nombreuses excursions à Zakopane) et de la vallée de Kościelisko. La première connut son apogée au moment où le tourisme en était à ses débuts, vers 1850. Elle commença à décliner vers 1865 en raison de l’épuisement du minerai et fut fermée en 1880. Celle de la vallée de Kościelisko avait subi le même sort bien plus tôt.

La chapelle actuelle a été construite à l’emplacement d’une chapelle érigée en 1783 et tombée en ruine après la fermeture des mines. De nombreux éléments rappelent ce passé minier. Dans l’enclos, le personnage de droite est un mineur. Il porte un casque, tient une lampe de sa main droite et sa pioche de la main gauche. On retrouve les insignes miniers (deux marteaux entrecroisés) sur le toit et sur la porte de la chapelle. Celle-ci s’inscrit indiscutablement dans l’art montagnard. La toiture en bois est typique de la région (cf. celle de la maison de Sabała. La porte en style Zakopane date de 1922. Sa ferronnerie reprend un motif très populaire dans la région, les nénuphards d’eau.

Pour en savoir plus : À lire...

Bibliographie de l'article