réflexions épi-mathématiques


 Voici tout d'abord un état des lieux de ma réflexion sur enseigner & guider en mathématique ébauché durant l'été 2010 au Mas d'Azil. (Bien que les deux premières parties soient les seules à avoir une mise en forme digne de ce nom, le reste me semble suffisamment mis en chair pour être communicable dès à présent.)

 Ma pratique enseignante, visant à faire retrouver la confiance en son propre cheminement mathématique, s'est rapidement fondue avec la volonté de transmettre la certitude du discours mathématique, ce qui m'a amené à chasser de la mathématique tout dogme méta-mathématique (comme une ontologie platonicienne – même si l'on y croît fervemment) afin de fonder la certitude en sa juste place. Cette démarche m'a conduit (2012) à présenter la mathématique via sa symbolique – ce qui n'exclut aucunement de se laisser guider par nos croyances méta-mathématiques.
 La certitude n'est cependant déchue en mathématique que pour redevenir plus vivante –  d'où le titre de ce mémoire (2015) : De la non-certitude en mathémathique.


 L'essentiel de cette section consiste en quelques citations choisies parmi les ouvrages des liens suivants.

 Par choisies, j'entends qui m'ont frappé, soit qu'elles m'ont fait découvrir de nouveaux horizons, soit qu'elles ont remarquablament mis en forme des choses en germe chez moi que je n'aurais soupçonné de jamais pouvoir ainsi formuler. Les documents qui suivent ne s'agissent donc en rien de synthèses des ouvrages cités.

 Les fichiers de citations sont en format .pdf. Les numéros renvoient aux pages dont est extraite la citation, les pseudo-titres désignent le "thème" de la citation, la coloration bleue dénote une mise en emphase (tout comme, dans une plus forte mesure, la police grasse).






 Si vous êtes tombés ici par hasard, vous pouvez remonter l'arbre de ce site jusqu'à ma page d'accueil ; peut-être trouverez-vous autre chose qui vous intéressera.