Questions transversales

Les passages

Récapituler les passages de Rork (sans compter l’objet bizarre).

On pourrait également citer l’arrivée de la Présence dans le vaisseau (R33.1), mais il nous semble que ce n’est pas un « passage » au même sens que ceux ci-dessus. Nous y reviendrons dans les questions sur la Présence.

Récapituler les autres passages dont nous sommes témoins.

Quelles informations indirectes (livres, déclarations) avons-nous sur les passages ?

Ces informations indirectes sont, par nature, sujettes à caution mais nous verrons qu’elles sont vraies pour la plupart. Par raccourci de langage, nous dirons qu’une personne initiée par un Passeur est un initié 0 (comme Rork), qu’une personne initiée par un initié 0 est un initié 1 (comme Low Valley) et qu’une personne initiée par un initié 1 est un initié 2 (comme Sy-Ra).

Quelles sont les « règles du jeu » pour les passages ?

A priori, les informations indirectes ci-dessus sont toutes exactes, avec une nuance pour la limitation évoquée par Tanémanar. En tout cas, elles ne sont pas contredites par les faits dont nous sommes témoins.

Un initié 0 dispose d’un seul passage après son initiation selon Tanémanar, d’une dizaine selon le livre d’Astor, d’un « nombre fini » selon Rork tome 7. Les deux dernières versions sont concordantes. De plus, elles sont cohérentes avec l’expérience de Rork (même si on pourrait arguer que celui-ci est un cas particulier de toute façon). Ceci dit, il y a un fond de vrai dans ce que dit Tanémanar : après le deuxième aller-retour de Rork en tant qu’humain, Pharass lui fait oublier le secret des passages. Est-ce une règle générale ou un traitement réservé à Rork ? Il est logique de penser que c’est une règle générale ; sinon, comment Tanémanar le saurait-il ? Bref, on peut en conclure qu’un initié 0 a la capacité de réaliser une dizaine de passages, mais que Pharass est en charge de limiter cette possibilité à un seul aller-retour après l’initiation.

Un initié 1 peut effectuer au moins un aller-retour (et peut-être plus d’un, mais ce n’est pas précisé).

Un initié 2 qui tente un passage se retrouve suspendu entre deux univers.

Ces règles semblent concerner les humains. Certains êtres d’autres espèces et d’autres mondes ont des pouvoirs différents (les Passeurs, le Capitaine, les Menteurs de Vree, Rork).

Le seul point restant à expliquer concerne le troisième aller-retour de Rork en tant qu’humain (cf. question suivante).

Si un vrai initié a droit à une dizaine de passages, pourquoi Rork reste-t-il suspendu entre deux mondes lors de son troisième retour sur Terre (dans le canyon bleu) ?

À cause du traitement que Pharass lui a fait subir après son deuxième aller-retour (Pe.7.10, Pf2.5). À ce moment-là, il n’a pas encore vu le signe des deux oiseaux qui lui permet d’échapper au « conditionnement subtil qui l’empêche de se servir de ses possibilités » (C26.8, R41.8).

Les pérégrinations de Rork enfant

Dans Retour, les pérégrinations de Rork enfant sont-elles réelles ?

Nous avons au moins une certitude, c’est qu’elles ont des conséquences bien réelles : il est vu par les autres personnages, il libère Bagat, etc.

D’un côté, l’exclamation « Tanémanar, tu laisses des traces ! » (R15.11) laisse supposer que cette version de Rork enfant possède la mémoire de Rork adulte, ou en tout cas les souvenirs du déroulement « normal » du passé : sinon, pourquoi serait-il étonné ? De l’autre, le fait qu’il ne reconnaisse pas Bagat donnerait plutôt à penser qu’il est bien habité par l’esprit de Rork enfant.

Hypothèse 1 : en rêvant, Rork projette un ectoplasme de lui enfant dans une version du passé, dans le futur proche puis de nouveau dans une version du passé (éventuellement le passé corrompu d’une trame temporelle alternative). Cette hypothèse pourrait même s’accommoder du fait qu’il ne reconnaisse pas Bagat : il pourrait s’agir d’une simulation relativement réaliste de son moi enfant. Cependant, plusieurs indices contredisent cette version :

Si Rork possède déjà ces souvenirs avant son rêve, c’est bien que les événements lui sont arrivés quand il était enfant. Bref, cette hypothèse ne fonctionne pas très bien.

Hypothèse 2 : le rêve de Rork est simplement un souvenir d’événements qui se sont réellement déroulés pendant son enfance. Il est juste surprenant que Rork soit étonné par les traces de Tanémanar, alors qu’il le rencontre pour la première fois en personne. Cette hypothèse n’est donc pas parfaitement satisfaisante non plus.

Bilan : on peut proposer une variante de l’hypothèse 2 qui soit cohérente avec tous les faits. Pour l’essentiel, ces événements se sont bien déroulés pendant l’enfance de Rork (entre Pb.4.8-11 et Pb.4.11). Cependant, nous n’assistons pas aux événements eux-mêmes mais au rêve de Rork qui s’en inspire, de même que le rêve impliquant le Gardien des Lumières s’inspire d’un souvenir en l’altérant (cf. R23.8). Pour l’essentiel, ce rêve-souvenir de son enfance semble conforme à la réalité. Mais la fin du rêve se détraque, sans doute sous l’effet de l’inquiétude du rêveur, d’une intuition sur la capacité de Pharass à se travestir ou du fait que Rork adulte a pris conscience de la faillibilité de son vieux maître (C8.8) : le Tanémanar du rêve laisse des traces et le Rork adulte rêveur démasque l’imposture par la voix de son personnage enfant dans le rêve. À ce moment du rêve, Rork réalise qu’il ne fait que revivre une vision de son passé et le rêve/souvenir prend fin.

Les taches

Résumer la chronologie des événements concernant les taches.

On remarquera en particulier que les cinq taches sont plutôt orangées au départ (R7.1, R10.6, R29.4-7) mais deviennent jaunes, de la même couleur que la Présence (R29.12, R31.1), après l’effet de la poudre magique du Gardien des Lumières (R29.8). Enfin, elles apparaissent comme une boule blanche qui projette un rayon jaune (R31.9).

Lors de son retour sur Terre, pourquoi la tache se fixe-t-elle sur Low Valley et non sur son hôte précédent, Ebenezer ?

On peut avancer plusieurs raisons, qui ne s’excluent pas mutuellement.

Que sont les taches et quelles sont leurs motivations ?

Écartons tout de suite l’hypothèse selon laquelle les taches seraient des serviteurs de Pharass depuis le début : la résistance de Low Valley et Ebenezer quand Pharass vient les chercher (Pf.3.4) rend cette hypothèse peu vraisemblable.

Hypothèse 1 : la tache est un être extra-terrestre qui n’a aucun rapport au départ avec les autres protagonistes du récit. Elle a un mode de vie parasitaire, entrecoupé de voyages dans l’espace intersidéral.

Elle parasite d’abord Milton Burke. Après la mort accidentelle de celui-ci, elle entre en inactivité sur le tableau. Elle parasite ensuite Ebenezer et essaie d’attirer la foudre. Détachée et renvoyée dans l’espace par Rork, elle en conçoit une certaine rancune contre lui. De retour sur Terre, elle parasite Low Valley et s’attaque à Rork. Plus tard, Pharass délivre Low Valley et Ebenezer de la tache : il est possible qu’à cette occasion, il apprenne à la maîtriser. Les cinq taches qui reviennent plus tard sur Terre sont soit le résultat d’une division de la tache initiale (qui se serait reconstituée dans l’espace), soit d’autres taches de la même « espèce ». Pharass utilise leurs capacités parasitaires pour contrôler les cinq scientifiques, qui sont finalement libérés par le Gardien des Lumières.

Mais cette hypothèse laisse des questions ouvertes. Pourquoi Milton Burke décide-t-il de rentrer dans son pays ? Et surtout, qu’est-ce qui lui inspire la série de tableaux du cadran, qui sont tous liés à la vie de Rork ? Nous y reviendrons.

Hypothèse 2 : la tache est une créature liée aux Menteurs de Vree. Ils pourraient, par exemple, l’avoir chargée de prévenir Rork des événements à venir. Elle utilise pour cela la série de tableaux.

Après l’éclair qui tue Milton Burke, elle perd la mémoire et agit de son propre chef, avant d’être utilisée par Pharass.

Si les taches sont liées aux Menteurs de Vree, cela explique la similitude entre les taches, une fois purifiées et fusionnées en boule blanche, et les boules jaunes et noires du vaisseau (si l’on suppose qu’il est lui-même lié aux Menteurs de Vree, comme nous l’évoquerons plus tard). Ce lien est corroboré par le fait que c’est une boule noire du vaisseau qui plonge dans l’inconscience les cinq scientifiques (DI5.9, D4.2), alors que c’est la boule blanche des taches réunifiées qui leur rend leur liberté avec le même type de rayon (R31.9).

Hypothèse 3 : les taches sont une partie de Rork. Lors du passage initial de Rork vers « notre » monde, il arrive en partie à l’état de bébé et en partie à l’état de tache. La tache prend possession de Milton Burke et lui fait peindre des tableaux prémonitoires pour aider Rork humain lors de son affrontement final avec Dahmaloch. Lors de l’éclair qui tue Milton Burke, la tache perd la mémoire et devient agressive. Elle essaie d’attirer la foudre contre Ebenezer et plus tard tente de tuer Rork. De retour sur Terre, la tache divisée en cinq est dominée par Pharass qui l’utilise pour contrôler les cinq scientifiques. Finalement, le Gardien des Lumières libère les scientifiques, purifie et réunifie les cinq taches. Celles-ci deviennent la Présence. En l’absence de corps de Rork à réinvestir, la Présence fait un saut dans le passé et percute le vaisseau. Plus tard, la Présence réintégrera le corps de Rork et celui-ci sera enfin entier (R36.7-10).

Bilan : selon l’auteur lui-même, il s’agit de l’hypothèse 1 (il nous a communiqué cette information par e-mail). Elle a effectivement l’avantage d’être la plus simple et la plus naturelle. C’est donc cette interprétation que nous retiendrons pour répondre aux questions suivantes.

En ce qui concerne le rituel du Gardien des Lumières et la disparition des taches, nous y reviendrons plus tard.

Milton Burke

R6 Les tableaux de Milton Burke ont-il été peints avant ou après les événements qui s’y déroulent ?

Pour certains des endroits représentés, des événements liés à la vie de Rork ont déjà eu lieu quand Milton Burke réalise ses œuvres : la maison de son enfance, l’objet étrange et la maison de Tanémanar. En effet, on sait que l’enfance de Rork s’est déroulée au XVIIème siècle (Pb7.16).

À l’inverse, dans d’autres endroits, les événements restent à venir : les Cornes du Diable, la cabane de Low Valley, le village où Pharass délivre Low Valley de la tache, le canyon bleu, le phare.

Pour certains lieux, on ne sait pas si le tableau est avant ou après les événements qui y prennent place : ainsi, on ne sait pas si Rork a déjà reçu son initiation au Cimetière des Géants et si Tanémanar est déjà mort (mais c’est le forcément le cas si celui-ci a une durée de vie humaine normale).

Pour la maison de Milton Burke (chiffre 1 du cadran), celui-ci y habite à l’époque du tableau. Ce sera plus tard la deuxième maison de Bernard Wright, où il succombera à la poussière.

Pour la maison côtière de Cordimer Skiffel (chiffre 4 du cadran), on peut supposer que celui-ci l’habitait à l’époque du tableau. En effet, il a fait construire cette maison lui-même (FI2.1). Ce sera plus tard la première maison de Bernard Wright, où Rork rencontrera le peuple sous-marin.

Pour la maison de Cordimer Skiffel dans les terres (centre du cadran), il est naturel de penser que celui-ci l’utilisait également à l’époque du tableau.

Pourquoi Milton Burke décide-t-il de rentrer chez lui ? Pourquoi peint-il la série de tableaux qui composent le cadran ?

Il nous semble que ce sont des points qu’Andreas a laissés à l’interprétation du lecteur.

Pour le retour de Milton Burke chez lui (R19.15), on peut imaginer plusieurs explications raisonnables.

Mais qu’est-ce qui lui inspire la série de tableaux ? Là encore, plusieurs explications sont possibles.

La Présence

Où sont et que font (ou viennent de faire) les différents protagonistes au moment où la Présence commence le voyage qui l’amènera à percuter le vaisseau ?

Au phare :

À la bibliothèque de Capricorne :

Ailleurs :

Par ailleurs, Rork a terminé le rêve-souvenir de son enfance, ainsi que celui où il voit le Gardien des Lumières avec le livre taché cinq fois au-dessus du cube (R26.13). À ce moment, on ne sait pas si l’esprit de Rork est dans son corps humain inconscient, ou s’il a été emprisonné dans les taches, comme pourraient le laisser comprendre les cinq nuages dégagés par le produit de Pharass (R10.10).

Rappelons qu’après l’action purificatrice du Gardien des Lumières, les taches sont de la même couleur que la Présence (R29.8).

D’où provient la Présence exactement ?

Dans un premier temps, Rork pense que la Présence est un « fragment du cosmos » (D35.2), puis il affine son jugement et pense que c’est une « porte vers l’espace interstellaire » (R3.10). Finalement, on apprend que la Présence est l’esprit de Rork lui-même (R33.21), ayant effectué un saut dans le passé (R33.1).

De prime abord, on pourrait penser que la Présence n’a pas de lien particulier avec les taches. Elle serait projetée dans le passé soit par la potion du docteur Péquadet (R10.11), soit par le rituel effectué au phare (et plus précisément le moment où le passage s’ouvre, R27.9), afin que Rork ne se réveille pas et que le passage reste ouvert. Mais cette hypothèse n’est pas très satisfaisante : elle n’explique ni la similitude de couleur entre les taches purifiées et la Présence, ni la coïncidence chronologique entre le rituel du Gardien des Lumières et le saut de la Présence dans le passé.

Nous proposerons plutôt l’explication suivante. Quand Rork inhale la potion du docteur Péquadet, son esprit se trouve transféré et enfermé dans les taches, comme le laissent comprendre les cinq nuages formés par la potion (R10.10). À ce moment, l’esprit de Rork commence à rêver, de ses pérégrinations en tant qu’enfant tout d’abord, puis de sa rencontre avec le Gardien des Lumières. On peut interpréter « le livre de l’homme blanc, taché cinq fois » (R23.6) comme une confirmation du fait que Rork est emprisonné dans les taches (même si une autre interprétation est proposée en R45.2 : ça représenterait les cinq scientifiques dans la bibliothèque de Capricorne).

Quand le Gardien des Lumières utilise sa poudre magique, les taches deviennent jaunes (R29.12), ce qui signifierait que « l’esprit » des taches est mort, et que leur enveloppe matérielle n’abrite plus que l’esprit de Rork. L’incantation du Gardien des Lumières (R31.1-2) permet à l’esprit fragmenté de Rork de se réunifier, mais il lui manque encore un corps : il s’agit de la Présence.

À ce moment, la Présence effectue son retour dans le passé. Qui a décidé ce voyage ? La Présence elle-même ne semble pas l’avoir prémédité, car elle est surprise de voir son alter ego humain dans le vaisseau (R33.17). Le Gardien des Lumières pourrait l’avoir souhaité, mais on ne voit pas trop pourquoi. Finalement, on peut penser que c’est plutôt une conséquence accidentelle, soit de l’incantation, soit du fait qu’au moment de sa réunification, la Présence possède un surplus d’énergie qu’elle ne sait pas vraiment contrôler et qui la renvoie dans le passé. On peut aussi penser qu’en l’absence de corps à investir, la Présence ne maîtrise pas totalement ses capacités et réalise accidentellement un saut dans le temps et dans l’espace. Il est également envisageable qu’avoir fusionné avec les taches projette la Présence dans leur lieu d’origine, c’est-à-dire l’espace interstellaire.

Cette fusion se termine quand Pharass se fait engloutir et rétablit l’équilibre, renvoyant la portion d’espace interstellaire à sa place tandis que la Présence peut réintégrer le corps de Rork.

Une variante possible : l’esprit de Rork n’est pas transféré dans les taches au moment où il inhale la potion du docteur Péquadet mais quand le Gardien des Lumières effectue son rituel. Cette variante ne change rien au reste de l’explication.

D43.5 En quittant le vaisseau, pourquoi la Présence n’intègre-t-elle pas tout de suite le corps de Rork ?

La place n’est pas libre, puisque l’esprit de Rork occupe encore son corps à ce moment-là !

D45.1 Pourquoi est-ce que le construit ne révèle pas immédiatement tout ce qu’il sait à Rork ?

Peut-être parce que la Présence n’est pas seule maîtresse à bord : il y a un mélange entre la personnalité du vaisseau et celle de la Présence.

Il y a une autre raison possible : la Présence ne veut pas influer sur le cours « normal » des choses jusqu’au moment de son renvoi dans le passé, afin de s’assurer que celui-ci ait bien lieu et qu’elle puisse réintégrer le corps de Rork une fois celui-ci dépossédé de son esprit.

Dahmaloch

Résumer la chronologie des événements concernant Dahmaloch.

Quelles sont les motivations de Dahmaloch ?

Dahmaloch se voudrait l’incarnation du Mal. Il souhaite d’abord renforcer une vision manichéenne du monde et compte sur la résistance de Rork, censé représenter le Bien, pour l’y aider malgré lui (R51.2). Ensuite, il souhaite effectivement vaincre Rork et libérer les Cavaliers de l’Apocalypse sur le monde.

On pourrait aussi penser que Dahmaloch veut voler la capacité de Rork à réaliser des passages. Cette hypothèse est avancée dans la série Capricorne (texte introductif du tome 5). On imagine facilement le bénéfice qu’il pourrait tirer de ce pouvoir, qui lui permettrait d’étendre son influence sur une multiplicité d’univers.

R46.4 Qu’est-ce qui permet à Dahmaloch de sortir du Cube numérique précisément à ce moment-là ?

On peut émettre plusieurs hypothèses qui se sont pas mutuellement exclusives.

Le vaisseau

De quelle espèce sont les spécimens/construits dans le vaisseau ?

On les voit en D40.8, D41.1 et surtout en R34.3

. Ils semblent appartenir à diverses espèces dont certaines, si ce n’est toutes, sont extraterrestres.
À qui le vaisseau appartient-il ? Quelles sont ses fonctions ?

On pourrait penser que le vaisseau n’a au départ aucun rapport avec les différents protagonistes et qu’il se retrouve impliqué dans l’histoire de façon fortuite par sa collision avec la Présence.

Cependant, de nombreux indices suggèrent qu’il entretient un lien avec les Menteurs de Vree.

Si l’on adopte cette hypothèse, on peut penser que le vaisseau se dirigeait déjà vers la Terre quand il a été percuté par la Présence. Peut-être venait-il récupérer la pierre lumineuse, par exemple, afin de protéger les Menteurs de Vree des dangers que la pierre courait sur Terre.

Cependant, il est suspect qu’aucun indice ne vienne confirmer cette hypothèse de façon définitive. Par exemple, on ne trouve dans le vaisseau aucune trace du symbole constitué d’une barre oblique et d’un point, qui se trouve sur la tunique du chef des Menteurs (CC3.7 par exemple) ou sur l’habit de leur geôlier (CC3.3). Plus curieux encore, les Menteurs ne font jamais allusion au vaisseau dans les discussions auxquelles nous assistons. Cette hypothèse reste donc sujette à caution, et il paraît probable que l’on doive s’en tenir à supposer que le vaisseau n’entretient aucun rapport particulier avec eux.

D20.4 « Sans cela [la collision avec la Présence], [le vaisseau] se serait-il posé sur Terre ? »

Si on accepte que le vaisseau appartient aux Menteurs de Vree, c’est probable (pour venir récupérer la pierre lumineuse qui y est en danger, par exemple). Sinon, on n’a pas vraiment d’indice qui permette de le savoir.

D30.2 Pourquoi le vaisseau affiche-t-il cette phrase ?

Rappelons la traduction : « remember you were gone for hours ». Voici quelques hypothèses.

Les Menteurs de Vree

Résumer la chronologie des événements concernant les Menteurs de Vree.

Dans ce résumé, nous incluons les événements liés au vaisseau, au cas où celui-ci entretienne un lien avec les Menteurs.

Quelles sont les motivations des Menteurs de Vree ?

Les Menteurs se considèrent comme le Destin. Ils souhaitent un affrontement entre Rork et Dahmaloch, quelle qu’en soit l’issue. On pourrait dire que les Menteurs représentent l’auteur lui-même : ils brouillent les pistes, ils manipulent, ils cherchent à créer une situation épique. Mais la marionnette finit par désobéir à ses marionnettistes : Rork refuse l’affrontement avec Dahmaloch.

C7.1 « Les événements ne prennent pas tout à fait le cours prévu. » C’est-à-dire ?

Les Menteurs craignent que Rork ait un contact avec le Cube numérique et Dahmaloch avant d’avoir recouvré toutes ses capacités. Ceci est corroboré par l’ouvrage Rork tome 7 :

Il est possible que si Rork touche le Cube Numérique avant d’avoir recouvré la mémoire, Dahmaloch pourra le contrôler (et utiliser ses capacités de passage) comme il le fait avec Sy-Ra.

C23.1 « Le retour de Rork dans son univers se fera en conjonction avec cet objet mystique et occulte, le Cube Numérique. Mais tant que le cube sera en possession d’une force maléfique souterraine, tout contact physique avec l’objet sera mortel pour Rork. » Vrai ou faux ?

Malgré les soupçons légitimes qu’on peut concevoir sur les Menteurs de Vree, cela pourrait quand même être vrai...Cf. question précédente.

R42.5 Comment expliquer que le second rituel soit basé sur l’utilisation de la pierre lumineuse ?

C’est effectivement étonnant : la pierre contient les Menteurs mais Mordor Gott et Sy-Ra appellent Dahmaloch. On peut supposer que les Menteurs sont, comme ils le pensent, une forme de Destin (faillible). Leur pouvoir contribue à faire sortir Dahmaloch du Cube numérique.

Qu’est-ce qui a déréglé les plans des Menteurs ?

Ils disent que c’est la Lumière d’Étoile.

Il peut s’agir de Sy-Ra, puisque c’est elle qui apporte leur pierre sur le lieu du Rituel, où elle sera finalement détruite.

Il peut s’agir de l’exposition de la pierre à la Lumière d’Étoile : peut-être que sans cela, les Menteurs seraient restés intouchables dans leur pierre/monde et que Mordor Gott et Sy-Ra n’auraient pu en tirer aucun bénéfice.

Le peuple sous-marin

La sphère volante est-elle identique au soleil artificiel du peuple sous-marin ?

À part la forme sphérique et la grande taille, nous n’en avons pas d’indice particulier. Par ailleurs, on ne sait pas si la sphère volante appartient aux peuple sous-marin ou à Pharass.

Comment voir la cohérence entre l’attitude assez positive du peuple sous-marin à leur première apparition et leur participation ensuite aux projets de Pharass ?

La réponse qui est sans doute la plus réaliste met en cause le processus d’écriture de Fragments comme une succession d’histoires courtes au coup par coup, alors que l’auteur ne savait pas encore jusqu’où il pourrait aller avec Rork. Dans Passages, puisqu’on lui permettait d’ajouter de plus en plus de continuité à la série, il a décidé de relier à Pharass le peuple sous-marin du premier épisode (Pg.2.9-10) et l’attaque de la cabane d’Adam Neels du second (Pg9.4), mais sans bien prévoir toutes les implications de ces liens ; ce qui donne lieu à ce paradoxe. Cependant, le parti-pris de ce quiz consiste, autant que possible, à proposer des interprétations qui restent « à l’intérieur » de l’univers de Rork, c’est-à-dire sans impliquer le rapport de l’auteur à son œuvre.

Une explication assez simple serait que les membres du peuple sous-marin ne font pas encore équipe avec Pharass au moment où ils rechargent leur soleil artificiel. Pharass les recruterait ensuite, par la persuasion ou par la contrainte. Cela remet juste en cause l’hypothèse selon laquelle ils connaitraient Rork grâce à leur relation avec Pharass. On suppose alors simplement qu’ils ont d’autres moyens de se renseigner sur les affaires terrestres (grâce à leur sphère volante, par exemple).

Voici une autre interprétation, proposée par Benoît K. : leur but pouvait être de faire entrer Rork en contact avec Bernard Wright. Ensuite, Pharass aurait pu s’arranger pour que celui-ci achète de nouveau une maison dangereuse (ce qui, sinon, est un signe de grande malchance), qu’il aurait peut-être même piégé avec la machine à écrire, afin de le pousser à contacter Rork et exposer celui-ci à la poussière grise. Tout ça n’est bien sûr qu’une interprétation un peu tarabiscotée et a posteriori de Fragments, mais cela reste cohérent et a le mérite de connecter quelques pointillés.

Pharass

Résumer la chronologie des événements concernant Pharass.

Au départ, d’où vient le pendentif araignée ?
De nulle part : son histoire réalise une boucle temporelle. Pharass le récupère après le retour de Rork enfant dans son époque. Plus tard, il l’utilise pour faire la potion qui endormira Rork. Rork enfant le prend dans le phare puis le perd à son retour dans le passé, où Pharass le récupère.
Pharass est-il capable de réaliser des passages ?

C’est peu probable : en effet, il meurt quand il est projeté dans l’espace intersidéral par son contact avec la Présence (R35.6), contrairement à Rork (D35.1). Par ailleurs, on ne le voit jamais ailleurs que dans « notre » monde.

Son rayon d’action semble même limité aux États-Unis, puisqu’il n’apparaît ni dans Le Cimetière des Cathédrales, ni dans Lumière d’Étoile, ni dans Descente.

Un élément pourrait remettre en cause cette hypothèse. Pharass dit de Rork : « il est suspendu entre les mondes parallèles et le vôtre », comme si ce monde n’était pas le sien. Mais il est possible que ce soit une façon de parler ou qu’il veuille juste se donner de l’importance.

Qui est Pharass ? Quelles sont ses motivations ?

C’est une question difficile car c’est un personnage qui évolue considérablement au cours du récit.

Nous allons partir de son affirmation que son pouvoir « vient d’une puissance plus grande que tout ce que vos cerveaux limités peuvent imaginer » (Pg.3.5). Nous avons trois hypothèses :

Vu son changement d’attitude, la même question se pose au début et à la fin du récit, avec les trois mêmes réponses possibles.

Au début du récit, l’hypothèse basée sur Dahmaloch permet difficilement d’expliquer le comportement de Pharass, notamment l’épisode du canyon. Au contraire, s’il est un gardien des passages, tout peut s’expliquer. Depuis le début, il traque Rork car sa présence dans ce monde et ses capacités exceptionnelles pour réaliser des passages lui semblent dangereuses. Ceci explique aussi l’attentat sur la cabane d’Adam Neels, qui en réalité viserait Rork lui-même. Plus tard, il va chercher Low Valley, Ebenezer et Raffington Event : il souhaite qu’ils l’aident à sortir Rork de sa situation mais il veut à tout prix éviter que Low Valley soit envoyée dans un autre univers.

À la fin du récit, au contraire, se contenter de dire que Pharass est un gardien des passages ne tient pas debout : il participe à ouvrir un passage en plein New York et contribue activement à préparer la rencontre entre Rork et Dahmaloch, notamment en manipulant les cinq scientifiques. Ces éléments sont aussi bien compatibles avec une subordination à Dahmaloch qu’avec une allégeance aux Menteurs. Cependant, pour cette dernière hypothèse, nous n’avons pas d’indice explicite : il est donc plus probable qu’il ait été corrompu par Dahmaloch.

Ainsi, au début, Pharass était bien un gardien du secret des passages, un garant de l’équilibre entre ce monde et d’autres. On se sait pas de qui il a reçu ce mandat. Par la suite, il s’est mis au service de Dahmaloch.

Pe.7.10 Pourquoi Pharass fait-il oublier le secret à Rork ? Pourquoi pas avant ? Pourquoi pas de nouveau après ?

En tant que gardien du secret des passages, Pharass applique simplement la règle destinée aux humains, même s’il sait peut-être que Rork n’en est pas tout à fait un : après son deuxième passage, tout initié doit oublier le secret.

Après le troisième passage, Pharass est surtout préoccupé par le besoin de sortir Rork de sa situation, qui déséquilibre les mondes.

Quand Rork revient à New York, Pharass est déja corrompu par Dahmaloch et essaie de l’empêcher d’arriver au repaire de Mordor Gott, en manipulant les Luchadores. À partir de ce moment, il œuvre avant tout à préparer la rencontre finale entre Rork et Dahmaloch.

Pf.4.1 Pourquoi Pharass libère-t-il Low Valley de la tache ?

Il espère que l’aide de Low Valley et d’Ebenezer lui permettra de sortir Rork de sa situation dans le canyon bleu.

Pourquoi Pharass possède-t-il un masque de Luchadores ?

On peut penser qu’il n’est pas lui-même présent lors du combat avec Manga, puisque tous les Luchadores présents semblent y périr (à part celui qui attaque Ash Grey ensuite). Ce masque est peut-être destiné à ses sbires.

Pourquoi Pharass maltraite-t-il Shamah et Bagat ?

Une hypothèse est que, servant Dahmaloch, il a besoin de Shamah pour devenir un des quatre Cavaliers de l’Apocalypse.

Le Rêveur

R53.6 Dahmaloch parle du « Rêveur ». Qui l’a évoqué avant lui ?

Tanémanar (R15.1) puis Rork (R43.12).

De quel Rêveur s’agit-il ?

Dans les trois cas, on peut formuler plusieurs hypothèses.

Tout d’abord, notons que le rêve est un thème récurrent dans l’œuvre d’Andreas et dans le genre fantastique en général. Dans Rork, on peut citer le rêve où Low Valley puis Rork tentent d’assembler le puzzle sphérique (FV.2.3), celui où Rork enfant rencontre Tanémanar (Pb.3), celui de la Présence (D21.5), le rêve-voyage de Rork adulte (R11.4, etc.) et éventuellement la vision du Gardien des Lumières (R23.6). Au sens littéral, le Rêveur évoqué par Tanémanar, Rork et Dahmaloch pourrait donc être un des personnages de l’intrigue, par exemple la Présence-Rork, mais cette explication est peu satisfaisante. Dans le cas précis du Rêveur évoqué par Tanémar, il peut aussi s’agir de toute personne utilisant l’objet étrange.

(La suite de cette réponse est essentiellement due à Ro.)

Dans un sens plus métaphorique, il peut s’agir de l’auteur lui-même, qui imagine tout ce petit monde mais en fait aussi ce qu’il veut, comme quand il décide de donner la mort à Yosta et Low Valley ou d’envoyer le jeune Rork dans le temps et l’espace avec l’objet étrange qui est le sien. C’est le rêveur-auteur, qui vient du monde réel, qui fait saigner et agoniser le monde imaginaire et ses habitants (R43.11). Comme l’auteur le fait dire à Rork lui-même, toute cette œuvre n’est qu’un moyen d’amuser le lecteur, de le faire réfléchir sans jamais lui donner d’explication définitive. Cf. R43.14 : « Tout ce que nous faisons ici n’est que mysticisme de bazar... » Et R54.8-9 : « C’est tout ce qui reste, à la fin ? Des signes ? –- C’est tout. »

Il peut aussi s’agir du lecteur, complice de l’auteur dans tous ces processus de création et de destruction. Le monde à l’aspect « photographique » peut être vu comme celui des lecteurs, qui observent, voient vivre, combattre et mourir les personnages sans bouger ni réagir.

Hommages à d’autres œuvres

À qui le nom de Bernard Wright fait-il référence ?

À Bernie Wrightson, auteur de bandes dessinées.

À qui le nom d’Adam Neels fait-il référence ?

À Neal Adams, auteur de bandes dessinées.

À qui le nom du Docteur Péquadet fait-il référence ?

À Philip K. Dick (P.K.D.), écrivain.

Page précédente: Retour.

Sommaire: