Passages

Pa.1.1 Qui a engagé le détective privé Raffington Event pour retrouver Rork ?

Adam Neels (Pg.9.1), qui s’inquiétait de sa disparition.

Pb.1.1 Qu’est-ce qui produit cette lumière ?

Le « passage » de Rork qui lui permet d’arriver dans « notre » univers (R42.13).

Pb.1.9 De quoi ces constructions d’enfant pourraient-elles être une réminiscence ?

Des perchoirs utilisés par Rork et ses congénères dans son monde d’origine. Comme on me l’a fait remarquer, il est possible qu’il s’agisse d’une surinterprétation : je la mentionne donc avec précaution.

Pb.4.8-11 Que fait Rork pendant ce laps de temps ?

Le « rêve » qui a lieu dans Retour s’insère à ce moment-là : il se rend à l’objet étrange puis au phare. Nous nous interrogerons sur la nature de ces événements plus loin.

Pb.7.8 Le lieutenant de Pharass pour cette expédition est un barbu portant un tricorne, comme le Capitaine. Est-ce le Capitaine ?

Absolument pas. D’une part, on ne voit pas trop ce qu’il viendrait faire là. D’autre part, les traits et la pilosité du Capitaine sont plus sombres, ses cheveux flottent au vent et la corne avant de son chapeau n’a pas la même forme que celle du sbire de Pharass (c’est particulièrement accentué dans R29.13).

Pc.4.6 Que se passera-t-il plus tard au même endroit ?

Le rituel du docteur Péquadet, Mordor Gott et Sy-Ra (R19.1, etc.).

Pc.7.10 Le Capitaine est-il mort ?

Pas vraiment : la réponse de Tanémanar laisse penser qu’il garde le Cimetière des Géants sous l’apparence d’un squelette mais qu’il se réveille à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. On en aura la confirmation à la fin du récit (R19.4).

Pd.1.1 Par rapport à la chronologie principale du récit, quand situer ce flash-back ?

À un certain moment entre Un siècle pour une maison (FI) et À New York (FVII) mais on ne sait pas plus précisément.

Pd.1.2 À qui cette maison a-t-elle appartenu autrefois ?

À Milton Burke. Il suffit de comparer les aspects extérieurs de la nouvelle maison de Bernard Wright (Pd.2.3, Pe.7.3, R6.1) et de celle du peintre (R21.10).

Pd1.6 D’où provient cette poussière ?

De la pulvérisation par la foudre de la pierre de Milton Burke (R21.10). Lors de son voyage en Amazonie, il avait reçu de cette pierre la tache qui le dominait. Depuis, il utilisait cette pierre pour recharger son énergie.

Pd.2.4 Pourquoi y a-t-il une partie effondrée ?

À cause de l’orage qui a tué Milton Burke et plus précisément du troisième éclair (R21.10).

Pd.2.9 Pourquoi cette machine à écrire exerce-t-elle une telle fascination sur l’écrivain Bernard Wright ?

Il ne semble pas qu’une réponse explicite à cette question soit donnée dans l’œuvre.

Pf.1 D’où voit-on la scène ?

De l’intérieur de la sphère volante du peuple sous-marin.

Pf.2.4 Pharass, « certains détails lui échappent ». Comme quoi, à ce moment précis ?

Le fait d’être suivi par Adam Neels.

Pg.9.9 Rork et Low Valley sont-ils passés dans le même univers ?

Oui et non. Dans l’univers d’accueil de Low Valley, celle-ci possède une pierre qui lui permet de voir le monde des Menteurs de Vree, où se trouve Rork (R43.7). Et, en tout cas à la fin du récit, ce monde se trouve littéralement à l’intérieur de la pierre (R47.13).

Pg.9.11 Que devient Adam Neels ensuite ?

Il vit sa vie de son côté.

Pg.9.11 Que devient le peuple sous-marin ensuite ?

Ses membres qui étaient dans la sphère sont morts. S’il reste des survivants ailleurs, ils n’apparaissent pas dans la suite du récit : cet événement tragique a sans doute marqué la fin de leur collaboration avec Pharass.

Pg.9.11 Qu’est-il arrivé à Ebenezer ?

Il est mort en s’interposant entre Pharass et Low Valley (Pg.8.1, Pg.8.9).

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