Il s’agit du docteur Péquadet, qui est en réalité Pharass avec un masque (R35.13).
Il a été ramassé par Pharass dans la campagne enneigée, près de la maison des parents adoptifs de Rork (R39.12).
À faire sombrer Rork dans l’inconscience (R10.11), permettant aux sbires de Pharass de le faire prisonnier (R34.19).
Ils sentent le déroulement des événements leur échapper.
Les cinq scientifiques sont encore sous l’effet du rayon de la sphère noire (DI.6-7).
À l’entrée de l’immeuble de Capricorne.
Le détective Raffington Event, le double de Rork, Low Valley, Yosta et Wilbur Skiffel.
Elle est en compagnie de son allié Mordor Gott.
Celle de Dahmaloch, depuis son séjour dans le Cube numérique (C37.9).
Non, il s’agissait uniquement d’un prétexte pour pénétrer chez Capricorne et s’approcher de la sacoche de Rork.
À proximité de l’hôpital Saint John, où les cinq scientifiques sont soignés.
Peut-être : « il me semble que j’ai déjà vu cet objet quand j’étais enfant ». Dans ce cas, ce souvenir fugace lui échappe ensuite, puisqu’il fait erreur sur la localisation de l’objet (R5.8).
Il s’agit de l’objet étrange, une sorte de porte qui aide celui qui l’emprunte à se transporter dans le temps et l’espace.
Il s’agit du repaire du docteur Péquadet.
Il s’agit du produit détachant mis au point par Rork, que le docteur Péquadet lui a subtilisé dans sa sacoche (R3.8).
Il s’agit de l’emplacement de la tombe de Tanémanar.
Au centre du cadran se trouve une maison de Cordimer Skiffel, le grand-père de Wilbur. Le tableau qui la représente s’y trouve (R18.2).
Sans être catégorique sur ce point, on peut tout de même en douter (R16.13).
Il va prévenir Capricorne et son équipe des événements qui se déroulent au club (R9.6).
Yosta et Douglas Holbein se rendent à la baie (le tombeau de Tanémanar), Fay McKee et le professeur Wallace de Wolf vont inspecter l’objet bizarre, Capricorne et Ash Grey se rendent au phare (le repaire du docteur Péquadet). Low Valley, Wilbur Skiffel, Rork et son double doivent se rendre au centre du cadran (la maison du mécanisme). Mais, alertés par Graves, Rork et son double iront finalement au club.
Il s’agit du produit préparé par le docteur Péquadet (R2.2), que celui-ci a substitué au produit de Rork dans sa sacoche (R3.8).
Oui, l’alliance de Pharass avec le peuple sous-marin.
Le phare. On notera la tromperie narrative tout à fait sadique qui consiste à nous montrer la baie juste après cette réplique.
Nous sommes dans le souvenir ou dans le rêve de Rork, qui est inconscient.
Il se trouve à proximité de l’objet étrange, dans un léger futur par rapport à la chronologie principale (R22.2).
Il se trouve à l’extérieur du phare, toujours dans un léger futur par rapport à la chronologie principale (R23.11). D’ailleurs, Capricorne et Ash Grey l’observent sans qu’il le sache.
Bagat (R13.8, R38.4).
Mordor Gott lui demande de venir (R24.9) parce que Sy-Ra et lui ont besoin de la présence du docteur pour que le rituel fonctionne.
Bagat a déjà rencontré Rork, mais adulte !
Il s’agit du squelette de Shamah, dont le côté droit a été transformé en monstruosité par son exposition à la Lumière d’étoile (LE36.5).
A priori, il n’y en a aucun : c’est bien l’alarme de Mordor Gott (R37.10). Il s’agit simplement de la même représentation de deux sons stridents.
Rork adulte (R38.5).
Le professeur Wallace de Wolf. On revoit la scène un peu plus tard, dans la trame chronologique principale (R39.4).
Il vient d’avoir la vision presciente de la maison de ses parents adoptifs incendiée (Pb.5.2).
Il leur fait ses adieux et leur conseille de quitter cette maison où ils sont en danger (Pb.6.9).
Tanémanar n’est pas censé laisser de traces quand il marche dans la neige (Pb.7.1). Rork enfant a déjà remarqué cette étrange capacité avec surprise (Pb.7.2).
S’il s’agit réellement de Rork enfant, il est bizarre qu’il sache que Tanémanar n’est pas censé laisser des traces : c’est la première fois qu’il le rencontre en personne (après l’avoir vu dans le rêve décrit en Pb.3). Nous nous pencherons davantage sur l’interprétation de ce fait dans la dernière partie du quiz.
Rork adulte, inconscient, vient d’avoir un « rêve » qui se déroule dans son enfance. Il sombre de nouveau dans un sommeil profond avant de commencer un nouveau « rêve » (R26.8). Nous discuterons plus tard s’il s’agit vraiment de rêves ou non.
Oui (R21.11).
Dans un lieu quelque peu irréel qu’on pourrait situer dans les profondeurs de la Terre. Le Capitaine et Rork l’ont franchi pour se rendre à la caverne du Passeur (Pc.4.6).
Il va rejoindre le peuple des égouts pour les informer de la position de Mordor Gott, afin qu’ils puissent mener l’assaut contre son repaire (R20.12, R40.1).
Il sait qu’il est surveillé en permanence par les hommes de Mordor Gott. Il va chez Capricorne pour leur faire croire qu’il y reste réfugié, puis file en douce dans les égoûts : ainsi, les hommes de Mordor Gott croient qu’il est toujours chez Capricorne. Pour plus de sûreté, il ne révèle à Astor ni sa destination ni même son départ.
Dans les décombres de l’ancien repaire de Mordor Gott, dont celui-ci s’est échappé en abandonnant temporairement le Cube numérique (C40.12, C42.4).
Milton Burke (R18.2).
D’une part, elle a la forme des aiguille d’une horloge (R18.11). D’autre part, les portes de la façade rappellent de façon troublante les portes de l’Enfer (CC6.7, R38.12). On remarquera cependant que la porte du milieu ne « colle » pas, au niveau architectural. Il ne s’agit donc pas de l’aspect réel de la maison, mais de la vision d’artiste de Milton Burke. On peut formuler l’hypothèse suivante : Milton Burke a vu les Portes de l’Enfer et il les a intégrées à sa représentation de la maison. Comme Fay McKee et Johan Lévèc, Milton Burke a peut-être vu les Portes dans l’Enfer à un moment où il était dans un état de conscience particulier. Le moment le plus crédible serait celui où il est drogué par les Indiens (R16.3). Cependant, cette hypothèse ne semble corroborée par aucun autre indice ; nous la mentionnons donc avec prudence.
À l’hôpital Saint John, juste après que Low Valley se demande métaphoriquement quelle heure il peut bien être (R7.7) ; dans le tableau représentant Cordimer Skiffel (R18.8) ; et dans le monde des Menteurs de Vree (R20.1).
À ce moment, Mordor Gott et Sy-Ra participent au rituel. La personne allongée et inconsciente est Rork (R34.24, R36.10).
Au double de Rork (R34.28).
La stèle funéraire de Tanémanar (R22.9-10).
Il s’agit de la somme de trois forces : celle des pierres dressées, celle du sol et celle de Yosta (CC43.1).
Il vient du domicile du docteur Péquadet, où Blue Face lui a conseillé de se rendre au phare (R10.14, R28.12, R32.1, R35.13).
À l’immeuble de Capricorne (R25.2).
Dans la base souterraine de Mordor Gott, lors d’une aventure de Capricorne racontée dans un roman à 5 cents (C17.1).
Manga (R40.6).
On sait qu’il est arrivé en Amazonie en 1863 (R16.1), qu’il y est resté deux ans et qu’il est mort en 1866 (CCI.2.3). Il a donc vécu environ un an après son retour chez lui.
Celui du tombeau de Tanémanar, sur lequel la tache va se fixer (R7.5, R21.11).
La tache passe de Milton Burke au tableau.
Elle commence à être transportée dans le passé par les pouvoirs de l’objet étrange (R30.1).
Il s’agit du gardien de Low Valley (FIV.6.8, R24.5, R26.2). Il vient de se sentir appelé par les vibrations émises depuis le centre du cadran.
Rork (R26.12).
Pharass (R35.13).
Ce passage fait référence au moment où Rork s’est cassé le bras et a été soigné par le Gardien des Lumières (LE28.2). Il ne s’agit pas exactement d’un souvenir : dans le passé réel, le Gardien des Lumières ne tenait pas le livre taché cinq fois (LE28.5). Il s’agit donc plutôt d’un rêve qui reprend des éléments du passé. Le Gardien des Lumières semble d’ailleurs avoir fait le même rêve clairvoyant (R23.6).
Lors de l’initiation de Rork (Pc.4.7).
Le docteur Pécadet, un Luchadore et peut-être le médecin qui rencontre Rork sur le bateau de retour d’Amazonie (CC45.2).
C’est le faisceau du phare, vers lequel Raffington Event se dirige (R32.1, R35.13).
Non, celui-ci est au cimetière dans un autre univers (Pc.4.5). Il s’agit du nouveau Passeur (Pc.4.6), qu’on a vu tout jeune (Pc.5.1) et qui doit avoir trois cents ans environ. Il semble d’ailleurs un peu plus petit que celui qui a initié Rork.
Bagat (R13.8).
Dans le message envoyé par Low Valley pour appeler Rork à son secours (LEI7).
Nous ne pouvons pas le savoir exactement, car ce texte n’est pas déchiffrable (cette information nous a été communiquée par l’auteur). Il semble s’agir d’une incantation pour libérer les cinq scientifiques des taches, ou pour faire fusionner les cinq taches. Nous y reviendrons dans la dernière partie du quiz.
Il rappelle le rayon de la sphère noire du vaisseau (D4.2).
Aux portes de l’Enfer (CC6.7).
La Présence entre en collision avec le vaisseau.
Dans le passé, avant que le vaisseau ne s’écrase dans l’Arctique. La Présence a donc fait un saut temporel dans le passé. Ce point a d’ailleurs été confirmé par Andreas en interview [cf. le site bdparadisio].
La Présence rêve (D21.5).
La Présence.
Il est transporté dans un certain espace intersidéral par son contact avec la Présence, comme Rork l’a été avant lui (D34.1). Mais contrairement à Rork, il en meurt.
Leurs pouvoirs sont sans effet dans le monde étrange vers lequel mène le passage ouvert dans New York (R43.5).
La Présence vient de regagner son corps : il est de nouveau entier. Comme Rork vient de se réveiller, le passage ouvert à New York se referme (R30.7, R36.11).
Pour une fois, le dessin n’est pas parfaitement clair.
Interprétation 1 : On voit deux squelettes, ce qui est normal puisque Yosta est censé avoir absorbé le squelette de Sid (CC45.7). Il y a celui de Yosta en blanc et celui de Sid en noir, ce dernier ayant été calciné. Le double squelette est visible notamment au niveau des côtes et de la colonne vertébrale, ainsi que de la main gauche, qui a un nombre de doigts anormalement élevé.
Interprétation 2 : On ne voit deux squelettes qu’au niveau du bras gauche. On peut émettre l’hypothèse que depuis la mort de Sid, le squelette de Yosta a eu le temps de fusionner avec celui de Sid, sauf en ce qui concerne le bras gauche : comme celui de Sid était endommagé (CC45.8), l’assimilation n’a pas été possible.
Tout bien considéré, il semble que l’interprétation 1 soit plus probable.
Sous l’effet de l’objet étrange, elle commence à effectuer son passage de retour vers le présent.
Le Gardien de Low Valley a ouvert les portes de l’Enfer, qui ont libéré ce flot d’énergie. Celui-ci va ressurgir au centre du cadran (R41.8), dans le pueblo où il fait sortir de terre un cristal (R44.10), dans l’Arctique (R45.7) et dans le phare (R46.9).
L’exposition de la pierre à la Lumière d’étoile a, selon eux, altéré leurs pouvoirs. Il est également possible qu’ils parlent de Sy-Ra, dont le prénom signifie « Lumière d’étoile ».
En marchant dans les galeries indiennes pour rejoindre l’ancien repaire de Mordor Gott (C26.10).
En haut, il s’agit du plan de la salle souterraine de l’Autel de tous les pouvoirs (FIV.5.4). En bas, il s’agit du dispositif par lequel Capricorne a essayé de traiter Sy-Ra (C10.1) et qui « implique l’emploi de variations temporelles » (C9.9). Pourquoi ? J’avoue ne pas avoir de réponse...
Elle est la conséquence de l’énergie libérée par les portes de l’Enfer, qui s’apprête à ressurgir au niveau du phare et à le détruire (R46.9).
La pierre lumineuse a été détruite dans l’incendie du phare et ils sont morts.
De gauche à droite : Yosta, Johan Lévèc, le docteur Péquadet (Pharass) et Shamah. En ce qui concerne le docteur Péquadet, on peut reconnaître le décor mais aussi ses vêtements (R2.2).
On pourrait être surpris de la présence de Yosta parmi ces quatre Cavaliers de l’Apocalype mais ce fait a été confirmé par Andreas lors d’une entrevue [cf. le site bdandreas] : « La mort, ce n’est pas le mal. C’est neutre. C’est pour cela qu’il y a Yosta dans les quatre Cavaliers de l’Apocalypse. [...] Yosta représente la mort, donc c’est sans valeur. C’est pas un méchant. C’est pas un bon, non plus. »
Les lieux où sont apparus Pharass forment une araignée : l’araignée du pendentif représenterait donc Pharass lui-même. Le feu est représenté par un triangle qui rappelle la pyramide du pendentif. De plus, la pyramide du pendentif est posée sur un disque (R.14.13). En bref, on pourrait dire que le pendentif représente un pouvoir de Pharass sur le feu (ou certains éléments primitifs) lui permettant d’influer sur le destin de Rork (représenté par le cercle des endroits qui ont marqué son aventure). La ligne de Tanémanar représenterait l’influence positive décisive qui a permis à Rork d’échapper aux machinations ourdies contre lui.