Je suis chargée de recherche au CNRS, à l'Université de Rennes (unité Ecobio) où je mène des recherches en génomique évolutive sur le rôle de la structure du génome dans l'évolution de la diversité. Je m'intéresse à la biodiversité, la spéciation et l'adaptation.
Dans le cadre de mes travaux de recherche, j'essaie de comprendre comment les forces évolutives modèlent la diversité des phénotypes et des espèces et la variation génétique sous-jacente. Réciproquement, je m'intéresse à l'importance de l'architecture génétique, et notamment aux variations structurales afin d'éclaircir en quoi celles-ci peuvent jouer un rôle particulier dans l'évolution de la diversité biologique. Mon principal projet actuellement s'attache à comprendre le rôle des inversions chromosomiques et autres variations structurales dans l'adaptation à des environnements hétérogènes chez la mouche du varech. Vous trouverez plus de détails à propos de mes recherches sur cette page.
En tant que citoyenne et en tant que scientifique, je m'inquiète de l'évolution actuelle de la biodiversité sous l'impact de l'homme. Aujourd'hui, la conservation de la biodiversité devient un enjeu majeur et je crois que l'implication des hommes dans la préservation de l'environnement passe avant tout par une meilleure connaissance des êtres vivants. Pour cela, je suis impliquée dans des activités d'enseignement, de médiation scientifique et de découverte de la nature.
Vous trouverez ici ma page github et mes publications .
Vous pouvez me joindre par mail à l'adresse [prenom].[nom]@univ-rennes1.fr.
Merci à Guillaume Vernade pour son aide dans la réalisation de ce site.