L'atelier d'Eunostos

page personnelle d'enseignant-chercheur de Pierre Cuvelier


Bienvenue sur la page de Pierre Cuvelier. Je suis ancien élève de l'ENS Ulm (promo A/L 2005), agrégé de Lettres classiques et enseignant-chercheur en grec ancien.
"Eunostos" (le "bon retour") est un pseudonyme remontant à ma scolarité à l'ENS.
Si vous souhaitez me contacter, mon adresse électronique professionnelle la plus stable est pierre.cuvelier(arobase)normalesup.org.

Dernières modifications sur ce site

Février 2017. Mise à jour du CV.
Août-septembre 2016. Plusieurs actualités en cette rentrée :
- Parution en ligne de mon article pour le blog Hypothèses "Actualités des études anciennes" de l'université de Bordeaux : "Peut-on apprendre la mythologie grecque avec des vidéos Youtube ?"
- Parution (le 7 septembre) de mes contributions au projet de dictionnaire des barbares dirigé par Bruno Dumézil aux PUF, finalement paru hors collection sous le titre Les Barbares. J'y ai écrit trois courts articles : "Jeux de rôle", "Le Treizième Guerrier" (le film) et "300" (le film).
- le Ministère de l'Education nationale met en oeuvre la réforme du collège... ainsi qu'un discret contrat avec l'organisation "Teach for France" qui se gargarise à coups de "jeunes diplômés" et "d'élèves de grandes écoles" pour "sauver" l'enseignement des inégalités sociales. Cela valait bien une analyse détaillée pour décortiquer leur discours. La réalité est si caricaturalement différente de ces belles allégations qu'elle serait presque drôle si ces types n'allaient pas réellement se retrouver devant des élèves cette année.
Réforme du collège, rentrée 2016. Je vous invite à vous informer sur le projet de réforme du collège et sur la place prévue pour les langues anciennes, en consultant le site "Avenir latin grec", qui propose des analyses et une revue de presse et de Web très complète (incluant à la fois les propos des partisans et des opposants à la réforme). Pour ma part, en colère devant les clichés cyniquement amoncelés sur les professeurs de Lettres classiques par la rhétorique ministérielle, je vous invite à lire mon billet "Génération Y comme upsilon : le latin et le grec contre tous les clichés" sur le blog de Lina "Dans l'univers universitaire" (22 avril 2015). Je vous invite également à aller lire les pétitions de soutien aux langues anciennes lancées sur Change.org et sur Avaaz et, si elles vous convainquent, à les signer et à les diffuser autour de vous. J'exprime aussi mes inquiétudes pour ce qui concerne la logique "d'autonomie" des collèges qui risque de multiplier les petits chefs, la logique de "panier de crabe" qui vise à diviser les enseignants en les contraignant à se disputer les heures pour la répartition de dotations horaires toujours en baisse, et le cynisme d'une logique de nivellement par le bas qui va jouer contre les catégories socio-professionnelles défavorisées et a le culot de s'habiller d'une rhétorique égalitariste.

Parcours, enseignement et recherche

- mon curriculum vitae (en PDF, régulièrement mis à jour).
- une page sur ma thèse : "Le mythe de Pélops et d'Hippodamie en Grèce ancienne : cultes, images, discours".
- mon mémoire de master 1 : "Un univers de cartes : jeu, fiction et mythe dans Magic : l'Assemblée".
- une page sur mes articles de recherche sur la mythologie gréco-romaine et sur sa postérité fictionnelle et ludique contemporaine.
- quelques ressources pour l'enseignement dans le secondaire et les TZR.

Ressources sur l'Antiquité et divers autres sujets

Cette section regroupe des pages souvent anciennes mises en ligne entre 2005 et 2009 lorsque j'étais élève à l'ENS. Il s'agit de travaux d'étudiant ou d'anciennes pages du site.
Je les laisse en ligne en cas de besoin, mais certaines ne sont plus mises à jour.
- du grec (et peut-être un jour du latin).
- un peu d'histoire ancienne (mais vivante).
- des choses sur les mythologies.
- des informations sur les classes préparatoires et le concours de l'ENS Ulm.
- des Normal'liens en rapport avec l'ENS.
- une page pour démonter les idées reçues à propos des langues anciennes.
- des choses sur l'animation.
- des choses sur les jeux de rôle sur table.
- des choses sur l'écriture.

Que puis-je en faire ?

Licence Creative Commons
Le contenu du site L'atelier d'Eunostos de Pierre Cuvelier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Cela vaut pour le contenu de ces pages Web ainsi que pour le contenu des documents consultables et téléchargeables sur ce site, même si ce n'est pas rappelé à l'intérieur des documents.

Pourquoi Eunostos ?

Eunostos est un nom grec ancien qui signifie littéralement "bon retour" (eu-, "bon", et nostos, "retour"). En Grèce antique, c'est le nom d'un obscur héros béotien de Tanagra, d'un roi de Chypre et d'une déesse associée à la meule à grain dans les derniers siècles de l'Antiquité. De mon côté, j'ai emprunté ce nom à un personnage de minotaure qui apparaît dans trois romans de Thomas Burnett Swann (auteur américain du milieu du XXe siècle) appelés a posteriori "Trilogie du minotaure" et qui se déroulent dans une Crète minoenne peuplée de créatures mythologiques.

Dites, il est austère, ce site.

Oui.


C'est tout pour le moment...