Publications et communications
de Jean-Baptiste Guillaumin

Livres

  1. Aviénus, Les rivages maritimes, texte établi par Jean-Baptiste Guillaumin, traduit et commenté par J.-B. Guillaumin et Gwladys Bernard, Paris, Les Belles Lettres (CUF), 2021.

  2. Jean-Baptiste Guillaumin, Carlos Lévy (éds), Plato Latinus. Aspects de la transmission de Platon en latin dans l'Antiquité, Turnhout, Brepols, 2018 (Philosophie hellénistique et romaine, 8).

  3. Martianus Capella, Les noces de Philologie et de Mercure, Livre IX : l'Harmonie, texte établi, traduit et commenté par Jean-Baptiste Guillaumin, Paris, Les Belles Lettres (CUF), 2011.

  4. Silves latines 2011-2012, Atlande (Clefs-Concours — Lettres classiques), 2011 : partie sur Boèce, Consolation de Philosophie I-III.

Articles et contributions à des volumes collectifs

  1. « L'émergence du cycle des sept arts libéraux dans l'Antiquité tardive », in A. Lamy, A. Raffarin, E. Séris, Dignité des Artes : promotion et évolution des arts libéraux de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Champion, 2022 (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 30), p. 67-97.

  2. « Le livre VIII des Noces de Philologie et de Mercure dans la transmission des savoirs astronomiques antiques », in J.-B. Guillaumin (dir.), Martianus Capella et la circulation des savoirs dans l’Antiquité tardive. Actes du colloque en ligne (Paris, Sorbonne Université, 8-9 avril 2021), Trieste, EUT Edizioni Università di Trieste, 2022 (Polymnia: Collana di Scienze dell'Antichità. Studi di Filologia classica), p. 231-274 [http://hdl.handle.net/10077/33683]

  3. « Martianus Capella au Mont Saint-Michel : parcours dans les manuscrits 226, 235 et 240 de la bibliothèque municipale d'Avranches », Tabularia [En ligne], Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, article mis en ligne le 29 mars 2022 [https://journals.openedition.org/tabularia/5648].

  4. « Savants et philosophes au mariage de Philologie : une sacralisation de figures du savoir antique chez Martianus Capella ? », Revue de l'histoire des religions 238/2 (2021) — La sacralisation de figures païennes à la fin de l'Antiquité (IIe-VIe s.) : poètes, philosophes, hiérophantes et prophètes, sous la direction de Lucia Maddalena Tissi et de Philippe Hoffmann, p. 265-292 [https://doi.org/10.4000/rhr.11204].

  5. « Dieux cosmiques et noms magiques : retour sur deux isopséphies de Martianus Capella », in M. Simon, E. Wolff (dir.), Operae pretium facimus, Mélanges en l'honneur de Charles Guittard, Paris, L'Harmattan (collection Kubaba, série Antiquité), 2021, p. 365-389.

  6. « L'hymne au dieu cosmique dans la latinité tardive : une synthèse d'éléments (néo)platoniciens ? », in A. Galonnier (dir.), La tradition du néoplatonisme latin au Moyen Âge et à la Renaissance, Louvain-la-Neuve, Éditions de l'Institut supérieur de philosophie, Leuven-Paris-Bristol (Conn.), Peeters (Philosophes médiévaux), 2020, p. 89-138.

  7. « Géographie et mémoire dans l'Ora maritima d'Aviénus », in A. Raffarin, G. Marcellino (dir.), La Mémoire en pièces, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 319-347 [https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-09550-7.p.0319].

  8. « 5.5 Criticisms of digital methods », in Ph. Roelli (éd.), Handbook of Stemmatology. History, methodology, digital approaches, Berlin-Boston, De Gruyter, 2020, p. 339-356 [https://doi.org/10.1515/9783110684384-006].

  9. « Sources anciennes et lecteurs tardo-antiques: quelques réflexions sur le projet littéraire d'Aviénus dans l'Ora maritima », Il calamo della memoria. Riuso di testi e mestiere letterario nella tarda antichità VIII, a cura di Vanni Veronesi, Trieste, Edizioni università du Trieste, 2019, p. 65-99 [lire en ligne].

  10. [En collaboration avec Gwladys Bernard] « L'Extrême-Occident et les colonnes d'Hercule à travers l'Ora maritima d'Aviénus », in F. des Boscs, Y. Dejugnat, A. Haushalter, Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). I Représentations, perceptions, imaginaires, Madrid, Casa de Velázquez, 2019, p. 71-90.

  11. « Les extraits de traités de musique tardo-antiques intégrés dans le manuscrit Montecassino 318 », in L. Albiero, I. Draelants, Sciences du quadrivium au Mont-Cassin. Regards croisés sur le manuscrit Montecassino, Archivio dell'Abbazia 318, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 51), p. 115-155.

  12. Contribution au volume Ovide moralisé. Livre I (avec C. Baker, M. Besseyre, M. Cavagna, S. Cerrito, O. Collet, M. Gaggero, Y. Greub, M. Possamaï-Pérez, V. Rouchon Mouilleron, I. Salvo, T. Städtler et R. Trachsler), Paris, Société des anciens textes français, 2018 : tome I, chap. X, p. 211-223 (« Les gloses du livre I de l'Ovide moralisé ») ; tome II, p. 231-307 (édition critique des gloses) [présentation en ligne].

  13. « Cosmologie et représentations du monde dans les gloses latines du premier livre de l'Ovide moralisé », in S. Biancardi, P. Deleville, F. Montorsi et M. Possamaï-Pérez, Ovidius explanatus. Traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 99-138 [https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-07876-0].

  14. « De la représentation mythologique à l'ontologie néoplatonicienne : rôle et statut des dieux chez Martianus Capella », in J.-B. Guillaumin et C. Lévy, Plato Latinus. Aspects de la transmission de Platon en latin dans l'Antiquité, Turnhout, Brepols, 2018 (Philosophie hellénistique et romaine), p. 167-205.

  15. « Représentations de l'univers et vérité astronomique dans les Noces de Philologie et de Mercure de Martianus Capella , in P. Galand et E. Malaspina, Vérité et apparence. Mélanges en l'honneur de Carlos Lévy offerts par ses amis et ses disciples, Turnhout, Brepols (Latinitates, 8), 2016, p. 571-586 [https://doi.org/10.1484/M.LATIN-EB.4.00217].

  16. « Vtroque dicendi calle : les rapports entre prose et vers dans quelques prosimètres latins de l'Antiquité tardive », in J.-Ph. Guez et D. Kasprzyk, Penser la prose dans le monde gréco-romain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (La Licorne, 119), 2016, p. 91-111.

  17. « Présence et utilisation des autorités scientifiques dans les Noces de Philologie et de Mercure de Martianus Capella » (http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol7/EA7c.Guillaumin.pdf), revue électronique Eruditio antiqua, volume 7 (2015), L'autorité dans les arts libéraux (co-dirigé avec C. Conduché), p. 31-70.

  18. « Une cosmologie de Martianus Capella : étude de l'entrée en matière du discours scientifique du livre VIII des Noces de Philologie et de Mercure (8, 814-816) », in V. Gysembergh, A. Schwab, Le Travail du Savoir / Wissensbewältigung. Philosophie, sciences exactes et sciences appliquées dans l'Antiquité, Trèves, Wissenschaftlicher Verlag Trier (AKAN-Einzelschriften, 10), 2015, p. 77-103.

  19. « Modalités et fonctions de la dédicace dans les textes techniques et encyclopédiques latins de l'Antiquité tardive », in J.-C. Julhe, Pratiques latines de la dédicace. Permanence et mutations, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 329-367.

  20. « Edme Béguillet traducteur de Martianus Capella? Enquête sur la réception des Noces de Philologie et de Mercure en France dans les années 1770-1780 », Anabases 19 (2014), p. 155-169 [https://doi.org/10.4000/anabases.4589].

  21. « Quelques emplois du grec chez Martianus Capella », in A. Garcea, M.-K. Lhommé et D. Vallat, Polyphonia Romana : Hommages à Frédérique Biville, Hildesheim-Zurich-New York, Olms (Spudasmata, 155), vol. 1, 2013, p. 383-397.

  22. « La musique grecque dans la latinité tardive : compilation et transmission d'un millénaire de théorie musicale », in A. Zucker (éd.), Encyclopédire : formes de l'ambition encyclopédique dans l'Antiquité et au Moyen Âge, Turnhout, Brepols (Collection d'Études Médiévales de Nice, 14), 2013, p. 303-322 [https://doi.org/10.1484/M.CEM-EB.1.101802].

  23. « Le De cursu temporum d'Hilarianus et sa réfutation (CPL 2280 et 2281). Une querelle chronologique à la fin de l'Antiquité » (article collectif, en collaboration avec Cécile Conduché, Émeline Marquis, Jocelyne Regnault-Larrieu, Pierre Petitmengin et Anne Salamon), Recherches augustiniennes et patristiques 37 (2013), p. 131-257 [https://doi.org/10.1484/J.RA.4.2017054].

  24. « Lumine claro cernere uerum : lumière et vision dans la Consolation de Philosophie de Boèce », Pallas 92 (2013), p. 237-255 [lire en ligne].

  25. « De l'hapax littéraire au néologisme scientifique : les fonctions de l'invention verbale dans le livre IX de Martianus Capella », in F. Biville, M.-K. Lhommé, D. Vallat (éd.), Latin vulgaire — latin tardif IX. Actes du IXe colloque international sur le latin vulgaire et tardif (Lyon, 2-6 septembre 2009), Lyon, Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 2012, p. 573-584 [lire en ligne].

  26. « Chants des Muses et harmonie des sphères dans les Sylvae », in J.-Y. Guillaumin (éd.), Les Silves du collège jésuite de Dole (1592), Besançon, PUFC, 2011, p. 87-104 [lire en ligne].

  27. « Lire et relire Martianus Capella du Ve au IXe s. », in M. Goullet (éd.), Parva pro magnis munera. Études de littérature latine tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves, Turnhout, Brepols, 2009 (Instrumenta patristica et mediaevalia, 51), p. 271-303 [https://doi.org/10.1484/M.IPM-EB.3.3497].

  28. « La place et le statut de la musique dans l'encyclopédisme de Martianus Capella », Bulletin de l'association Guillaume Budé, 2009, p. 169-185 [lire en ligne].

  29. « Néoplatonisme et encyclopédisme dans l'œuvre de Martianus Capella », Revue des Études Latines 86 (2008), p. 167-190.

  30. « L'encyclopédisme de Martianus Capella : héritage d'une forme traditionnelle ou nouveauté radicale ? », Schedae, 2007, prépublication N° 4 des Presses Universitaires de Caen, fascicule N°1, p. 45 à 68 [lire en ligne].

Quelques thématiques générales (dans une approche qui recourt pour l'essentiel aux méthodes de la philologie) :


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