Naples | Rome | Florence | Venise


Quelques photos de Rome



Après Naples, nous sommes donc remontés (en train, avec même pas de retard) vers Rome, la ville éternelle, qu'une vie ne suffit pas à visiter, tout ça, tout ça. Bon, mais comme on n'avait malgré tout pas une vie à y passer, il a fallu en faire le tour en quatre jours à peine. Forcément on a pas tout vu, mais on a quand même eu notre lot de ruines, d'églises et de musées ... et de soleil, bien évidemment. Sans compter les nombreuses gelati, mais comme elles passent mal en photo, laissons de côté ce sujet pour l'instant.




Pour commencer notre première balade romaine, quoi de mieux que quelques églises ? Ce n'est pas ce qui manque là-bas (quelques centaines, mais nos deux guides préférés ont tout de même une différence de 500 églises dans leur estimation), et qui plus est de bien belles. On n'a pas compté le nombre qu'on en aura vu, mais il y en a au moins deux qu'on aura ratées bien qu'étant passés un paquet de fois devant. Il faut dire que les horaires d'ouverture sont souvent incongrus, quand ce n'est pas carrément aléatoires, et que l'une d'elles était squattée par un mariage quand on y est arrivés. Enfin bref, nous avons tout de même vu Sainte Marie des Anges (photo 051), pas très connue et pourtant superbe (on se l'est même faite deux fois), à deux pas de notre hôtel et de la place de la République (photo 052) ; la basilique Sainte Marie Majeure (photo 053) ; et l'église Saint Pierre aux liens, qui abrite, outre les liens de Saint Pierre, le tombeau de Jules II laissé inachevé par Michel-Ange (photo 054, c'est déjà assez impressionnant).




Hop, hop, à peine le temps de se manger une petit glace (photo 058, si c'est pas de la montagne de glaces ! Pour les curieux, c'est le Blue Ice entre le Campo dei Fiori et la place Navone), et on enchaine sur l'un des rares gros monuments récents de Rome, la fameuse "machine à écrire" dédiée à Victo-Emmanuel II (photo 056). Bon, franchement, c'est pas si moche que ça... Un petit coucou à ce bon vieux Jules en passant (photo 055, on refera la partie Rome antique un peu plus tard), et on arrive à un de mes endroits préférés dans Rome (eh oui, ce n'est pas la première fois que j'y vais), la place Navone (photo 062) et ses fontaines du Bernin (photos 059 et 061). Bon, j'ai presque été déçu parce que la principale, la fontaine des fleuves, était un peu invisible pour cause de réfection (tout de même un fleuve qui dépassait, photo 060), mais ça reste un endroit tout à fait charmant, qui prend l'été des petits côtés de place du Tertre (comme un peu partout dans Rome et ailleurs, puisque la peinture semble être à la mode). Ca reste tout de même un endroit très agréable. Quelques pas de plus, et on arrive devant le Panthéon (photo 063, il a un peu changé depuis ma dernière balade dans le cinquième ; ah, on me signale que le Panthéon romain a presque 2000 ans de plus que son collègue parisien, ok, ça impose le respect), qui impressionne toujours par sa masse qui semble prête à ne pas bouger pour encore quelques millénaires.










On continue notre balade (eh oui, tout ça en une journée, on a pas peur) en croisant, sur le chemin de l'hôtel, une nouvelle fontaine du Bernin (photo 064), une nouvelle église qui possède la particularité d'avoir un trompe-l'oeil saisissant au plafond (photo 065, forcément ça rend moins bien qu'en vrai, mais en fait il n'y a pas de coupole), la place d'Espagne (photo 066) qui, il faut bien le dire, est absolument magnifique envahie de fleurs comme sur les cartes postales, mais un peu moins quand les fleurs sont remplacées par des touristes, et enfin une statue de cavalier (photo 067) dans les jardins du Quirinal (non, on n'est pas rentrés dans ceux qui appartiennent à la résidence du président italien, mais en face, dans ceux qui sont publics).






Fini pour la journée ? Que nenni ! Après une courte pause à notre hôtel (le temps de récupérer la chambre qui n'était pas prête à notre premier passage), nous repartons pour aller manger du côté de la fontaine de Trevi (photos 068 à 071). Je ne vous ferai pas le couplet sur la Dolce vita et les pièces à jeter par-dessus son épaule, mais malgré sa légende un peu encombrante (ce qui lui va finalement bien, vu le mastondonte que c'est), cette fontaine reste un endroit magique, de jour comme de nuit (mais vous n'aurez pas de photos de nuit, elles sont foirées). Les restos des alentours sont nettement moins magiques, eux, mais bon, on ne peut pas tout avoir.








Mes lecteurs les plus attentifs auront remarqué que j'ai en apparence laissé de côté quelques-unes des photos du lot précédent. Que nenni, j'y viens désormais. Or donc, pour notre deuxième jour romain, nous avions prévu de taper dans l'antique, ce n'est pas ce qui manque dans le coin (pan). Un petit crochet par le forum de Trajan et sa célèbre colonne (photo 072, encore des travaux), et nous nous retrouvons au pied de la Cordonata (photo 073), le petit escalier montant vers la place du Capitole (conçu par Michel-Ange, quand même), où nous attend tranquille pépère Marc-Aurèle sur son cheval (photo 074, l'original est fort bien mis en valeur dans les musées attenants). C'est parti pour une petite visite de musées, et très franchement c'est une visite à ne pas manquer à Rome car il n'y a pas tant de monde que ça (ils vont tous s'entasser dans les musées du Vatican) et c'est superbe. Entre autres chefs-d'oeuvre, la louve bien entendu (photo 076), mais aussi cette mignonette statue d'enfant s'enlevant une épine du pied (photo 075), le moins mignonnet Commode (celui qui portait mal son nom) représenté en Hercule (photo 077) ou encore un Neptune à côté duquel même un pape (je ne sais plus lequel c'est) parait bien petit (photo 078). Et en plus, pour le même prix, c'est une très bonne introduction à la visite du forum, puisqu'on en a une fort belle vue depuis les hauteurs du Capitole (photos 079 à 081).








Retour donc sur le forum pour une visite très chaude puisqu'effectuée en plein midi (mais bon, il faut bien faire quelque chose à ce moment-là). Ce forum, finalement, c'est rien qu'un tas de ruines, non (photo 082) ? Eh bien, c'est pour ça qu'on est là ! Une colonne qui se dresse, seule mais majestueuse (photo 084), au milieu de nulle part, maigre reste d'un lointain mais prestigieux passé. On peut toujours, en tout cas, marcher sur les pavés (photo 085) et admirer ce qui reste des autrefois gigantesques temples. Pour certains (photo 087), ce n'est pas grand chose, pour d'autres, ça a mieux tenu le coup, par exemple le temple d'Antonin et Faustine, sauvé comme souvent par sa transformation en église au Moyen-Âge (photo 088, notez que la hauteur du sol avait changé entre deux, comme en témoigne la porte qu milieu de nulle part !). Et puis quelques chanceux sont en très bon état, comme le très bel arc de Titus (photo 089). En tout cas, même au milieu des cailloux, on peut toujours faire des photos grotesques (photos 086 et 090) !








Une petite comparaison pour s'amuser. C'est qu'on est très fiers à Paris de notre Arc de Triomphe, mais Rome en a son lot aussi, et de sacrément plus vieux. Alors, bien sûr, l'arc de Septime Sévère (photo 083) porte le poids des ans, mais il dispose de l'écrin du forum pour mieux briller. Dur malgré tout de faire le poids à côté du superbe arc de Constantin (photos 091 et 092). Et lui, c'est rien de moins que le Colisée qui le côtoie ! Le Colisée qui reste bien sûr un incontournable du circuit antique romain, aussi impressionnant de l'extérieur (photos 093 et 095) que surprenant à l'intérieur (photo 094), avec ces multiples galeries souterraines (du moins à l'époque) qui acceuillaient les coulisses de cette énorme machine. Aujourd'hui, ça manque un poil de lions et de gladiateurs, mais ça reste assez fascinant pour qu'on ait pas vu le temps passer et qu'on ait remis à plus tard la fin de notre programme du jour !








On aimait tellement le Colisée, d'ailleurs, qu'on est allés se chercher un bon endroit pour admirer le coucher de soleil, et qu'on a trouvé un poil par hasard une passerelle avec une vue idéale (photo 096). Toujours pas de photo de nuit, ça ne rendait pas bien non plus. Quittons maintenant les ruines pour un autre gros morceau de notre visite romaine, la journée au Vatican. Bien sûr, le Vatican est avant tout une réserve de musées assez impressionnante, où on peut admirer des sculptures (photo 097, un Laocoon), des peintures des plus grands (le Caravage, photo 099), avec comme temps forts les chambres de Raphaël (photos foirées) et la chapelle Sixtine (photos interdites, et comme je sens que vous trouvez que ce compte-rendu manque de jeux de mots pourris, j'ajouterai ceci : "On a bien vu la chapelle Sixtine, mais on a raté les quinze premières"). Les musées du Vatican, ce sont aussi quelques salles au décor fabuleux (photo 098). Et puis il a le deuxième morceau, l'impressionnante basilique Saint-Pierre (photo 104). C'est incroyablement gros, même si niveau déco intérieure certaines petites églises sont plus subtiles. On est tout de même surpris par le fameux baldaquin du Bernin (photo 100) et le perspective sur la place Saint-Pierre (photo 103, dur de croire qu'il y a quatre rangées de colonnes). Et puis tant qu'à être là j'ai pris mon courage à deux mains et monté à pied les 522 marches de la coupole (photo 102), j'ai pas croisé grand monde dans la première partie de la montée (ceux qui ont payé l'ascenseur n'ont plus que 300 marches et quelque à se farcir), mais ça vaut vraiment le coup d'oeil en haut (photo 101). Et les deux dernières photos du lot (108 et 109), ben elles n'ont rien à voir, ce sont les thermes de Carcalla, que nous sommes allés visiter le lendemain (dernier jour à Rome). Dans le genre monumental, ça se pose là aussi...










En sortant du Vatican, on est passés devant le curieux château Saint-Ange (photos 105 et 106), avec sa structure de château médiéval sur des ruines romaines. Quand à la dernière journée, outre les thermes de Caracalla (photo 110), nous avons visité la galerie Borghèse (visite sur rendez-vous, ça ne rigole pas !), dont vous ne verrez que la façade (photo 107) puisque les photos sont interdites à l'intérieur. C'est bien dommage, car outre les très belles oeuvres d'art (plein de sculptures du Bernin notamment), la décoration des salles est absolument superbe. À la place, vous aurez droit en conclusion de ce séjour romain à deux photos plus ou moins grotesques prises dans un resto romain où nous avons bien bu (photo 111) et surtout bien mangé (photo 112, c'est bon les gnocchis mais sacrément dur de finir le plat !). Et ensuite, direction Florence.








Naples | Rome | Florence | Venise



Retour à ma page photos