Naples | Rome | Florence | Venise


Quelques photos de Florence, Pise et Sienne



Florence sous le soleil



Après Naples et Rome, la troisième grosse étape de notre séjour est la Toscane. Une région qui à elle seule mériterait tout un voyage, et qui ne fera donc l'objet que d'une première approche pour cette fois-ci. Exit les charmants villages médiévaux ou la tournée des vins dans le Chianti, on se contentera pendant ces cinq jours de quelques villes : Florence bien sûr, et ses innombrables musées, mais également Pise et sa célèbre tour, et Sienne pour le côté médiéval quand même. Pour le coup, je sacrifie un petit peu l'aspect chronologique puisqu'on a alterné jours à Florence et ailleurs, mais ce sera plus simple de vous montrer toutes les photos florentines d'abord.



Bien belle ville que Florence, qui n'a pas usurpé sa réputation ! Des petites rues piétonnes pour la plupart (du moins dans le centre historique, mais on n'est pas vraiment allés plus loin), et bien sûr deux places magnifiques : la place du Dôme (photo 113) avec ses monuments aux couleurs chatoyantes, qui vous prend par surprise au détour d'une ruelle ; et la superbe place de la Signoria, dominée par la magnifique silhouette du Palazzo Vecchio (photo 114, mais vous en aurez quelques autres un peu plus loin), mais qui fait également office de véritable musée à ciel ouvert avec sa collection de statues. Ca tombe bien, les grands musées florentins interdisant les photos, vous n'auriez pas eu grand chose à vous mettre sous la dent sinon (eh oui, les cinq heures passées à la galerie des Offices, on les garde pour nous). Donc, dans l'ordre : une statue de cavalier (photo 115), une fontaine de Neptune impressionnante (photo 116), le fameux David de Michel-Ange (photo 117) ... ou du moins sa copie (l'original à la galerie de l'Académie est encore nettement plus impressionnant, presque assez pour justifier l'heure de queue (la gestion des entrées par les musées florentins est pour le moins bizarre, mais même aux Offices, on est arrivés à rentrer sans trop attendre en arrivant une demi-heure avant l'ouverture) et les 10 euros d'entrée, soit 50% de plus qu'indiqué dans le guide datant pourtant de cette année...). Où j'en étais, moi ? Ah oui, après David, on a un très beau Persée de Benvenuto Cellini (photo 118), là c'est bien l'original, puis un centaure qui prend très cher sous les mains d'Hercules (photo 119), et enfin un fort sensuel enlèvement des Sabines de Giambologna (photo 120).








Pas de photos des musées, donc, mais tout de même quelques autres choses à voir à Florence. Le Palazzo Vecchio (photo 126), vous l'avez déjà vu, mais voila son copain le Ponte Vecchio (ils ont que des vieux trucs à Florence), photo 121, le seul vieux pont de la ville à avoir survécu à la deuxième guerre mondiale. Et tant qu'on y est ajoutons une petite vue de l'Arno (photo 129), le fleuve qui traverse tranquillement Florence. Mais le gros morceau en dehors des musées, c'est Santa Croce (photo 122, je ne sais plus si c'est une basilique ou autre chose, c'est compliqué la classification des églises), où on retrouve une statue de Dante (photo 123), mais surtout les tombeaux de nombre de célebrités locales, comme Galilée (photo 127). Et puis bon, même sans ça c'est beau (photo 128). D'ailleurs, vous aurez même droit à une photo vue du ciel (photo 124) pour admirer l'apposition d'une façade Renaissance sur une église beaucoup plus ancienne. Quand je dis vue du ciel, c'est depuis rien moins que la coupole de Brunelleschi, où nous sommes montés (et redescendus, même si ça n'a pas été facile pour tout le monde). L'occasion également d'admirer une belle vue du campanile de Giotto (photo 125). Tout ça mérite un bon dîner dans notre resto florentin préféré, mais pour ça, vous n'aurez pas de photo (mais vous pouvez toujours noter le nom, ça s'appelle Il gatto e la volpe, soit en français le chat et le renard, clairement un resto fait pour moi). Je vous livre juste en complément nos duettistes en stars, parce qu'ils le valent bien (photos 130 et 136).










Pour notre dernière journée à Florence, nous passons de l'autre côté de l'Arno, avec comme étape principale le Palazzo Pitti (photo 132, vu de dos). Pour changer, pas mal de musées, et une détente bienvenue ensuite dans les très beaux jardins de Boboli (photo 131), où on croise de drôles de choses, notamment des sculptures contemporaines (photo 133), et d'autres d'époque mais néanmoins curieuses (la fontaine au gros tout nu, photo 134), sans parler de la très kitsch grotte artificielle (photo 135). Et puis l'un des intérêts de passer le fleuve, c'est de monter vers l'église de San Miniato (photo 137) pour avoir une vue imprenable sur la ville (photo 138). D'ailleurs, on y est restés jusqu'au coucher du soleil, qui a un peu eu le mauvais goût de se planquer derrière les nuages (photo 141), mais qui réserve quand même quelques belles vues sur l'Arno (photo 142). Et pour finir, un dernier coup d'oeil au Duomo, qui est quand même la plus belle perle de Florence, qui en comporte pourtant un sacré lot (photo 140).










Première excursion depuis Florence, un classique du tourisme, la bonne ville de Pise, où se trouve la tour (photo 147), mais pas seulement. La ville elle-même est loin d'être moche, et sur la place des miracles, outre la tour, on trouve un cimetière fort charmant (photo 148), un baptistère qui vaut le coup d'oeil (photo 146), et surtout une superbe cathédrale (photo 149). Pour une fois, vous aurez même droit à des photos d'interieur (photo 150), avec notamment un plafond surprenant (photo 152), et une chaire sculptée magnifique (photo 151). Bon, de toute façon, cette tour, si elle n'était pas penchée (photo 147), en parlerait-on autant ? Allez, on va l'aider en lui donnant une petite poussette (photo 145). Et après un petit tour devant l'ahurissant alignement de boutiques de souvenirs (qui vendent toutes les mêmes horreurs à des prix délirants), une dernière vue de la place (photo 153). Oh, et puis j'allais oublier LE monument à ne pas rater à Pise, c'est bien entendu l'ENS (photo 143). Eh oui, ils ont des Ecoles Normales Supérieures aussi, en Italie.










Notre deuxième excursion hors de Florence sera pour visiter la ville médiévale de Sienne. Ben en fait de médiéval, ce qu'on voit en arrivant, ce sont des églises (photos 154 et 155), ça ne nous change pas vraiment ! Non, je charrie, c'est effectivement une petite ville assez typique avec ses vieilles petites rues qui débouchent sur cette drôle de place en forme de coquille Saint-Jacques, le Campo (photos 157 et 165). On y admire notamment la fontaine Gaia (photo 156, en vrai elle est pas très grande, mais jolie quand même) et comme un peu partout dans le coin, un campanile qui domine le tout (photos 158, 161 et 162). On peut aussi se demander qui, du Roupoil (photo 159) ou du hibou (photo 160, ils font des démonstrations de rapaces), est le plus impressionnant (j'ai bien mon avis, mais je vous laisse juge quand même). Bon, et à part ça, il y a, à Sienne comme ailleurs, une cathédrale qui vaut le coup d'oeil même si elle est en travaux (photo 163), notamment parce qu'elle renferme en son sein la petite salle de la bibliothèque Piccollomini et ses très belles fresques (photo 164), et l'imposante basilique Saint-Dominique (photo 166), qui vaut surtout pour sa vue sur l'ensemble de la ville.












Naples | Rome | Florence | Venise



Retour à ma page photos