Naples | Rome | Florence | Venise


Quelques photos de Naples et de sa région



C'est l'été, il fait chaud (surtout en Italie, je vous raconte pas !), et c'est le retour des photos. Pour cette année, légère innovation au niveau de la forme (si on ne se renouvelle pas, on se fait bouffer par la concurrence, ma bonne dame, c'est moi qui vous le dit), mes traditionnelles planches de photos (qui, elles, n'ont pas beaucoup changé) seront accompagnés d'un texte plus fourni que d'habitude, et il n'y aura pas de pavé informe de 3000 lignes à côté pour raconter le voyage. Mais les photos étant à peu de choses près dans l'ordre chronologique, ben en fait vous aurez quand même une sorte de carnet de voyage illustré.

Autre petite nouveauté, j'ai fini par me décider à me séparer de mon cher mais néanmoins franchement obsolète petit numérique qui m'accompagnait depuis quelques années maintenant. Les photos de cette année sont donc réalisées avec un appareil un peu plus moderne, ce qui explique aussi qu'elles soient un peu plus gourmandes en espace mémoire (et encore, je les ai bien réduites, comme d'hab, si jamais quelqu'un qui passe par là veut un original non réduit, qu'il me contacte à guillaume point lafon at normalesup point org).

Pour cette première page, début du voyage avec cap au Sud du pays : quelques jours à Naples, qui nous sert surtout de point de départ pour Capri et Pompéi. Après un voyage tranquille en avion (hein, deume, c'est sympa, l'avion, non ?), nous voilà prêts à affronter le soleil (putain, qu'est-ce qu'il fait chaud !) de la Campanie.



Eh bien voilà, après une arrivée à l'hôtel plus rapide que prévue (le trajet en bus depuis l'aéroport s'est fait en un temps record, et même si le gérant de l'hôtel était parti s'acheter une glace quand on a sonné, il est revenu très vite), nous voila prêts à attaquer nos visites italiennes (photo 002). Pour cette première moitié d'après-midi, un programme tranquille ... ou pas, puisque la petite balade découverte que nous avions prévue va quand même nous balader dans une bonne partie de la belle ville de Naples (vue du ciel depuis la chartreuse San Martino, photo 009). Entre autres au cours de cette journée, un premier passage sur la place du Nil (photo 003) et une première glace bien crémeuse, ainsi qu'un coup d'oeil au château (photo 004). Le tout bien entendu avec le sourire, et surtout les indispensables bob et lunettes de soleil (photo 005, ça lui va bien, non ?). Pour ça, on s'était entrainés, il n'y a qu'à voir la photo 001, prise la veille du départ (d'abord, c'était pour tester l'appareil photo plus que les lunettes).








Notre premier jour complet est consacré à une viste un peu plus en profondeur de Naples. Quoi que puissent en dire certains ("Naples, mais vous êtes malades ! Y a des poubelles et des mafieux partout"), c'est une ville fort intéressante, très typique et beaucoup plus animée que Rome ou Florence. Ici, on est dans un Sud assez pauvre, il y a du linge aux fenêtres, le code de la route n'est pas le livre de chevet des habitants, et on y mange des pizzas à des prix défiant toute concurrence. Moi, j'aime bien. Au programme de la journée donc, la grimpette (en metro + funiculaire, parce que là quand même c'eût été fatigant à pied) jusqu'à la chartreuse San Martino, d'où on a une magnifique vue sur la ville(photos 010 et 011), et qui recèle en son sein quelques petits trésors (tout le monde n'est pas pauvre ici, finalement, photos 006 et 007), ainsi qu'un cloitre comme on les aime avec des têtes de mort dans tous les coins, photo 008. Puis une fois péniblement redescendus, c'est le traditionnel tour des églises de la ville, pour lequel vous n'aurez pas de photo parce que les photos d'intérieur d'église c'est pas facile. Qui plus est, l'endroit peut-être le plus intéressant de tous (la chapelle Sansevero, si on ne sait pas qu'elle est là, on peut passer à côté sans s'en rendre compte, mais l'intérieur est magnifique) interdisait les photos, et je suis un touriste qui respecte les interdictions donc voila. À la place, une photo de moi (photo 012), n'allez pas me prétendre que vous y avez perdu au change !






On enchaine ensuite avec notre première grosse journée (enfin, façon de parler, car on a bien galopé les deux jours précédents) sur les sites engloutis par le Vésuve en 79. Un petit tour de l'équivalent local du RER et nous voila à Pompei où, après avoir fait deux fois la queue (on est comme ça, nous, on veut tout voir alors on commence par la mauvaise exprès), nous nous retrouvons à marcher dans les pas des anciens romains. C'est une expérience franchement fascinante, il faut être franchement allergique aux ruines (ou peut-être au soleil) pour ne pas apprécier la visite. Rien à dire sur les photos 014, 015, 016, 017 et 018 qui parlent d'elles-mêmes (prises du côté du forum), mais ce qui est vraiment rigolo à Pompei, c'est qu'on a vraiment un aperçu de la vie quotidienne de l'époque à travers tous les bâtiments que contenait cette ville pas si petit que ça. Ainsi, photo 021, une boulangerie avec ses grosses meules, où on préparait déjà à l'époque de magnifiques pizzas (photo 013). Hein, quoi, on me signale que je pipote ? Bon, ok, les romains ne connaissaient peut-être pas encore la pizza (celle-là fut mangée le soir précédént dans un petit resto napolitain) mais les passages piétons si, et ça quand même c'est fort.








Toujours à Pompei, nous avons croisé plein de trucs rigolos : des thermes très bien conservés (photo 019, ça donnerait presque envie de se baigner, mais il manque tout de même un élément essentiel : l'eau) ; un faune qui continue à garder l'entrée de sa maison depuis plus de 2000 ans (photo 020, même si c'est pas l'original) ; plein de mosaiques partout parce que les romains aimaient ça (photo 024) ; des rues avec des maisons partout autour (un truc de dingue, photo 025) ; un amphithéâtre (même quon pouvait rentrer dedans, photo 022) ; une palestre (photo 027, prise à travers un trou dans le mur parce qu'elle on ne pouvait pas rentrer, d'où l'absence surprenante de touriste sur la photo) ; des fresques avec des dames toutes nues dessus (photo 023) ; des fresques avec un monsieur pas tout nu mais qui montre quand même une belle anatomie (photo 026, c'est l'entrée du lupanar, ce qui peut expliquer des choses) ; le plus vieux "attention au chien" connu (photo 028) ; et on a même croisé Herculanum (photo 030) mais ça, admettons-le, c'était après avoir refait un peu de trajet en train.










Donc, après Pompei, nous nous en fûmes à Herculanum, toujours avec nos magnifiques bobs vissés sur le crâne (photo 029, j'entends d'ici les mauvaises langues qui vont me prétendre que ça me va moins bien qu'à deume, eh ben d'abord pouet). Même chose qu'à Pompei ? Presque, mais pas tout à fait, puisque Pompei s'est pris la cendre et Herculanum la lave, en gros. Reste que ça se ressemble quand même, mais qu'Herculanum c'est moins bien. Nous y avons tout de même vu à nouveau de belles mosaiques (photos 033 et 034), mais aussi des statues (photo 031, pauvre cerf), des bas-reliefs (photo 032), et bien sûr le Vésuve, qui est de toute façon dur à rater quand on se balade dans la région (photo 035), mais sur lequel nous n'aurons finalement pas eu le temps de monter. Ben tant pis pour lui, il n'aura pas eu la chance d'être foulé des pieds par nos augustes baskets.








Après la journée à Pompei, nous étions un peu crevés (photo 036). Alors pour se reposer (enfin, pas trop quand même), il était prévu ensuite d'aller passer un jour à Capri. Ben d'ailleurs c'est ce qu'on a fait. À Capri donc, il faisait beau, la mer était bleue, les gens bronzaient sur la plage (photo 037), il y avait même des fleurs violettes pour faire plaisir à deume (photo 038) et un jardin tout mignon (photos 041 et 042). Et puis bien sûr ces petites îles aux formes caractéristiques (photo 039). Bref, c'est bien beau, et apparemment ça déteint, regardez la photo 040 comme on est mignons ! Non ? Bon ben tant pis. Mais ce qui est bien c'est qu'il y avait un titre de propriété pour moi sur un des hôtels de luxe de l'île (photo 044, ceux qui n'ont pas compris la private joke, ben c'est peut-être qu'elle ne leur était pas adressée).










Bon, je ne peux pas m'empêcher de vous couper une dernière fois pour vou signaler que, sur la photo 048, il s'agit de la villa Malaparte, où fut tourné le Mépris de Godard avec Bardot. Bien planquée, la villa ! D'ailleurs on n'y accède que par la mer. Et sinon, comme je suis gentil, sachez aussi que les photos 045 et 046 sont prises depuis la villa Jovis, sur une des hauteurs de l'île. Eh oui, nous on n'est pas restés plantés à Capri à bouffer une glace hors de prix, on a quand même fait un petit tour de l'île à pied. ben y avait curieusement pas grand monde sur les chemins (photo 047), mais on a eu droit à quelques vues magnifiques (photo 049). Et puis en plus c'est plein de lézards (photo 050), qui sont quand même des bestioles sympathiques. Pour la suite, c'est à Rome que ça se passe !








Naples | Rome | Florence | Venise



Retour à ma page photos