Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers


Quelques photos de Madrid, Ségovie et Tolède




Etape suivante de notre séjour, donc, Madrid, la capitale. Il est rare de silloner de façon plus ou moins étendue un pays étranger sans passer par sa capitale, et pourtant, si vous jetez un oeil curieux aux photos ci-dessous, vous verrez que dans le lot il n'y en a pas plus de trois prises à Madrid même ! Eh oui, Madrid n'est pas forcément la ville espagnole présentant le plus de curiosités à visiter, et surtout l'essentiel de ce que nous avons fait dans la capitale espagnole, ce sont des musées, donc pas l'idéal pour l'album photo.

Mercredi 22 Juillet : Départ de Cordoue en fin d'après-midi pour notre premier (et avant-dernier) trajet en AVE, l'équivalent espagnol de notre TGV. Eh bien bilan c'est beaucoup plus parano niveau sécurité (j'imagine que les attentats sont encore dans les mémoires) avec contrôle des bagages aux rayons, très confortable malgré bien entendu une clim beaucoup trop froide (je n'ai pas échappé à une crève carabinée pendant le séjour), des écrans de télé et écouteurs comme dans les avions et ... des prix aussi élevés que pour le TGV. Bref, plus ou moins ce à quoi on peut s'attendre. Notre hôtel (ou plutôt pension de famille, on loge presque directement chez l'habitant) madrilène est situé juste au-dessus d'une place animée, il vaut mieux avoir le sommeil lourd si on veut fermer l'oeil entre minuit et 5 heures du matin. Pour cette première soirée, tout juste le temps d'aller jeter un oeil à la Plaza Mayor, vaste et très animée (jongleurs, masseurs de pieds et autres), sympa.

Jeudi 23 Juillet : À peine sortis de l'hôtel ce matin, et nous voilà surpris par ... une averse ! En juillet à Madrid, ce n'est pas fréquent, et combiné à un vigile crétin qui nous empêche de nous abriter quelques instants sous un porche, nous voila trempés au moment de prendre notre traditionnel chocolate con churros du matin. Nous sécherons finalement assez vite ensuite, sur le chemin du Palais Royal. Une visite intéressante, des salons (fort riches, comme il se doit) à la pharmacie (très anecdotique) en passant par une collection d'armes et armures qui fait un peu froid dans le dos. Un petit tour par le Convento de las Descalzas Reales, pas aussi passionnant que ce que le Routard le prétendait (il faut dire que l'escalier principal en rénovation, c'est un coup assez dur pour la visite), ni aussi recherché d'ailleurs (inutile de réserver longtemps à l'avance), puis l'après-midi est consacré à notre premier gros musée madrilène, la collection Thyssen-Bornemisza. Léguée (ou plutôt vendue !) à l'état par une famille de riches industriels, elle présente une quantité assez impressionnante de tableaux de tous styles et époques, et non des moindres habituellement, un must pour les amateurs de peinture. Après une visite tout de même un brin éprouvante, nous terminons la journée devant le temple de Debod, curieux temple égyptien planté en plein Madrid. Il est d'époque pharaonique, un cadeau de l'état égyptien pour la contribution de l'Espagne à la sauvegarde d'Abou Simbel. Un peu bizarre mais amusant.

Vendredi 24 Juillet : Première excursion en-dehors de Madrid, pour aller passer la journée dans la belle ville de Ségovie. Belle, c'est presque un euphémisme, cette journée sera peut-être pour moins le point fort de tout notre séjour espagnol. Nombreuses et très belles églises romanes, bien entendu l'énorme aqueduc romain qui transperce majestueusement la ville, une cathédrale sympathique (surtout de l'extérieur), et enfin un château à la restauration un peu trop voyante (ça fait presque Playmobil) mais qui, de la pointe de l'éperon rocheux sur lequel est perchée Ségovie, offre des vues sublimes des alentours. Que dire de plus sinon de vous conseiller de regarder les photos, et surtout de ne pas manquer ce petit joyau lors de votre prochain séjour espagnol ? Ah oui, vous pourrez en profiter pour tenter la spécialité culinaire du coin, le cochon de lait grillé. Très gras et bourrin, mais pas mauvais. Et pour compléter le repas, une natilla (espèce de crème) délicieuse !

Samedi 25 Juillet : Encore un peu de bus ce matin, mais on s'éloigne un peu moins de Madrid, direction l'Escurial, massif monastère-musée royal abritant notamment dans ses larges murs une non moins vaste collection de peintures. Pas mal, mais tout de même moins intéressant que les grands musées madrilènes. Et puis c'est un affreux attracteur à touristes, donc pour trouver du manger avec un rapport qualité-prix pas trop catastrophique dans le coin c'est pas évident. De retour à Madrid, nous nous dirgeons vers notre deuxième gros musée, celui qui nous inspire sûrement le moins, le musée Reine Sofia, consacré à l'art moderne. Eh bien nous avions raison de nous méfier, comme tout musée d'art moderne qui se respecte, celui-ci est rempli aux trois quarts de merdes inregardables (oui, j'assume mon avis, au risque d'offusquer les spécialistes). Allez, on est content d'avoir vu Guernica (ça c'est regardable, même si je ne suis pas vraiment un fan absolu de Picasso), et au moins la visite n'a pas été aussi longue et fatiguante que dans les autres musées...

Dimanche 26 Juillet : On parlait de musées ? Eh bien on est repartis pour un tour, puisque ce troisième dimanche de notre séjour (et dernier en Espagne, dans une semaine on sera sur le point de repartir de Perpignan) est consacré à des musées. D'abord le musée naval, qui bien qu'amputé d'à peu près la moitié de son contenu (ils ne rigolent pas quand ils rénovent, mais en même temps c'est gratuit donc bon) reste une visite tout à fait recommandable (plein de maquettes et autres armes de bord notamment). Puis c'est LE plus gros morceau madrilène, l'incontournable Prado. Ca ne nous a d'ailleurs pas empêché d'en coutourner une partie non négligeable à la recherche de l'entrée, les indications à l'extérieur du bâtiment étant incroyablement mal foutues. Mais si on oublie l'organisation hasardeuse, le musée lui-même est à la hauteur de sa réputation, et la collection impressionne autant par la quantité que par la qualité. Je ne vais pas m'amuser à vous faire la liste de tout ce qu'on peut y voir, mais le nombre impressionnant de tableaux de Goya par exemple permet de mieux juger une étonannte progression, de ses tableaux officiels aux "peintures noires" hyper glauques de la fin de sa vie.

Lundi 27 Juillet : Dernier jour à Madrid ... et nous nous enfuyons encore, vers Tolède (et accessoirement en train) cette fois-ci. Pas très éloignée de Ségovie au niveau de l'ambience finalement, avec ses rues pentues, ses vielles fortifications, son immense cathédrale (peu de photos car la façade n'est pas hyper visible, la cathédrale étant étroitement entourée de bâtiments) et ses vieux ponts. Très agréable aussi d'ailleurs, mais j'ai préféré Ségovie, na.















































Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers



Retour à ma page photos