Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers


Quelques photos de Cordoue




Pour achever notre trilogie andalouse, après Séville et Grenade, passage obligé par Cordoue, qui n'a pas que sa mosquée à offrir aux yeux des touristes, loins de là.

Dimanche 19 juillet : Comme expliqué un peu plus haut, nouveau trajet en bus pour rejoindre Cordoue, ça nous fait une nouvelle fois une matinée de passée. Comme d'habitude également, la gare routière n'est pas en plein centre ville, et le trajet à pied pour rejoindre l'hôtel n'est pas si court que ça, ce qui ajouté à une chaleur assez intense et une deume un peu fatiguée a achevé de nous mettre à plat avant même de commencer à visiter quoi que ce soit. En tout cas, l'hôtel est idéalement situé (en face de la mosquée), étonamment calme et bien tenu. La première après-midi est encore une fois consacrée à une promenade à la découverte de la ville. Une traversée du pont romain (qui n'a plus grand chose de romain) pour voir la mosquée de loin (sympa, malgré une ou deux grues pour gâcher le paysage), puis on se perd un moment dans les ruelles de la vieille ville et à la découverte des nombreuses places et autres églises de Cordoue. Tout n'est pas inoubliable (contrairement à ce que voulait nous faire croire le réceptionniste de notre hôtel) mais c'est quand même une jolie ville.

Lundi 20 Juillet : Gros morceau cordouan aujourd'hui avec la Mezquita, la mosquée-cathédrale comme on l'appelle ici. On se lève tôt pour ne pas payer (tout de même, il est assez impressionnant que le concept de monument payant à partir de 10H et gratiot avant (et on a le droit rester autant qu'on veut !) puisse fonctionner, les touristes sont vraiment des crétins doublés de flemmards insondables), ce qui fait que nous avons droit, messe oblige, à une première partie de visite dans la pénombre. Ca donne finalement une atmosphère mystérieuse qui convient assez bien au lieu. Pas grand chose de particulier à dire sur la célèbre forêt d'arches rouges et blanches (assez étonnant tout de même !), et je ne vais pas me risquer à donner un avis trop tranché sur l'implantation d'une cathédrale en plein milieu d'une mosquée (d'un côté, il est évident qu'on aimerait tous pouvoir contempler la mosquée dans sa splendeur originelle ; d'un autre, on obtient là un bâtiment assez unique qui a aussi son intérêt). Une fois la visite terminée, reste à savoir quoi faire pour terminer la journée. Eh oui, le lundi en Espagne est toujours problématique, car presque tout est fermé. Nous décidons donc d'aller prendre le bus pour nous éloigner un peu de Cordoue. certes, mais pour aller où ? Après hésitation, nous tranchons pour Priego de Cordoba, bourgade campagnarde théoriquement pas trop éloignée. Cela se révèlera peut-être notre pire erreur du séjour, mais ce qui est certain c'est que ça nous a occupés ! Le tortillard de bus nous menant à Priego s'arrêtait sur tous les bleds en chemin, ce qui nous a valu un trajet de deux heures et demie, un déjeuner très tardif (même pour les espagnols ça aurait fait tard), tout ça pour une ville finalement sans grand intérêt (c'est pas moche, mais bon, ça ne mérite clairement pas un gros déplacement). Arf, on peut pas toujours avoir des idées de génie dans la vie... En revenant sur Cordoue vers 20H30, nous constatons que le thermomètre est encore à 43° à l'ombre, et il faut bien reconnaitre que ça se sent un peu. En tout cas, on se console de notre après-midi en retraversant le Guadalquivir pour une séance de photos de la mosquée de nuit, très sympa.

Mardi 21 Juillet : La matinée était déjà réservée depuis la veille, une excursion en bus touristique (horreur ! mais bon c'est essentiellement impossible à atteindre autrement) jusqu'à Medina Azahara, énorme cité-palais à quelques kilomètres de Cordoue, qui ne reste en activité qu'une trentaine d'années avant d'être abandonnée. Résultat, un immense champ de ruines au milieu de nulle part. Assez impressionnant, même s'il ne reste pas grand chose en bon état et si, comme apparemment dans beaucoup d'endroits en Espagne, il y a des travaux en cours qui empêchent de visiter la partie la plus intéressante. Autre bémol, en plein air, on prend forcément cher avec les températures qui régnaient sur Cordoue en ce beau mois de juillet. Pour l'après-midi, au programme, le tour des musées de Cordoue. Enfin, ça c'était la théorie, la pratique étant beaucoup plus complexe pour cause d'horaires d'ouverture trés, euh, espagnols. À savoir assez aléatoires et changeants, différents de ceux du guide mais aussi de ceux du plan de l'hôtel, qui n'étaient pourtant pas les mêmes. Bref, une bonne balade, mais une partie des visites remises au lendemain...

Mercredi 22 Juillet : Le problème c'est que le lendemain on a un train à prendre dans l'après-midi pour rejoindre Madrid, et du coup il va falloir se presser un tout petit peu. En fait de quoi on a pu enchainer assez tranquillement le palais de Viana (encore une demeure aristocratique qui mérite sans discussion une visite, on ose pas se demander à quel point il faut être riche pour accumuler autant d'objets de décoration intérieure ; la visite guidée en espagnole était même compréhensible pour un non hispanisant comme moi, en fait c'est une langue assez tranquille à comprendre quand ça parle lentement), le musée consacré à Julio Romero Torres (peintre local très admiré ici, au style assez particulier), et l'Alcazar, dont le bâtiment ne présente essentiellement aucun intérêt, mais qui dispose de très jolis jardins. Et puis voila, il est temps de partir pour une autre destination ! Quoi, déjà fini l'Andalousie ? Déjà la moitié du séjour ? Ca passe trop vite ! Eh oui, c'est toujours pareil en vacances...





































Séville | Grenade | Cordoue | Madrid | Barcelone | Divers



Retour à ma page photos