Quelques noeuds dans la toile...

Internet est maintenant un outil de recherche d'information incontournable, autant qu'un lieu de découverte. Si les navigateurs de recherche permettent aujourd'hui de trouver n'importe quoi, encore faut-il leur donner les mots-clés pertinents ; et un des charmes du réseau est aussi de pouvoir "tomber" sur des sites intéressants sans les avoir cherché au départ. Aussi cette page, où je regroupe quelques liens vers des sites dignes (à mes yeux) d'être connus, conserve-t-elle une certaine utilité.


Sciences de la Vie, de la Terre, et de l'Univers (tant qu'on y est...)

Géologie générale

- Le site d'accompagnement scientifique des professeurs de SV-STU pour les sciences de la Terre, Planet-Terre.

- le cours de géologie de P.A Bourque, Planete-Terre présente dans des pages sobres et claires, sans fioriture inutile, les aspects essentiels de la structure et de la dynamique de notre planète.

Géologie régionale

- Toute la géologie des Alpes par un passionné, Maurice Gidon. Geol-Alp

Climatologie et Paléoclimatologie

- L'incontournable site de la NOAA contient lui-même une multitude d'autres sites, dont celui-ci, le Climate Guideline Tour : les changements climatiques de la Terre depuis 10 millions d'années, explorés aux différentes échelles de temps.

- Real Climate, un site pour connaisseurs où des spécialistes du climat et des paléoclimats discutent des dernières idées de leur discipline mais surtout combattent les idées fausses, les interprétations erronées ou abusives des résultats scientifiques véhiculées par les médias ou les politiques à propos du climat actuel ou des évolutions possibles du climat dans les années à venir. Bref, un site incontournable pour quiconque veut en savoir plus sur ce thême ô combien d'actualité. À noter qu'il tente, en plus, de fournir des traductions en français de certains articles importants.

Sismologie

- j'ai moi-même écrit sur le site Planet-terre un petit article de présentation de quelques-unes des ressources internet et logicielles relatives à la sismologie susceptibles d'intéresser les enseignants. Il est disponible aussi ici dans la rubrique Sciences de la Terre.

- Les documents pédagogiques de l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg). L'aspect du site fait vieillot aujourd'hui, mais le contenu, lui, n'a rien perdu de son exactitude. Très complet pour commencer.

- Le bureau central sismologique français qui recense tous les séismes des réseaux de surveillance français en métropoles et dans les DOM-TOM.

- Le Earthquake Hazards Program de l'United States Geological Survey (USGS) recense lui aussi les séismes du monde et les données qui les concernent.

- Pour les enseignants de SVT ou de Physique, le site du "Sismo des écoles", une association basée à Sophia Antipolis qui, en collaboration avec le laboratoire Géosciences-Azur, développe depuis 1995, dans les écoles de l'académie de Nice et d'ailleurs, un réseau de stations sismiques à objectif pédagogique. Ce programme va évoluer pour prendre une ampleur nationale en s'intégrant au projet "SISMOS à l'Ecole" qui équipera à partir de 2007 des écoles de métropole et des DOM-TOM, ainsi que des lycées français à l'étranger,de stations d'enregistrement sismiques connectées en réseau.

Volcanologie

- Pour les amateurs de volcans et ceux qui veulent mieux les connaître, le premier site à consulter est sans doute VolcanoWorld.

Sciences de la Vie

- La phylogénie des êtres vivants présentée et expliquée par des spécialistes à destination des spécialistes comme de n'importe qui : The Tree of Life.

- Un autre site d'illustration de la diversité du monde vivant : The Animal Diversity Web

- La phylogénie, qu'est-ce que c'est au juste ? Réponse (en anglais) ici.

Sites de références généralistes

- Un projet fou, l'encyclopédie créée par et pour tout un chacun, Wikipedia.

- Tout un tas de références Internet, classées par catégories :les signets de la Bibliothèque Nationale de France.

Outils informatiques

LATEX

Vous pestez contre l'obligation d'utiliser un logiciel commercial hors de prix et pas toujours "obéissant" pour rédiger de beaux documents ? Si vous êtes près à prendre quelques heures pour en maîtriser les bases, essayer LATEX.

- Sous Windows

Pour réaliser des documents LATEX sous Microsoft Windows®, il vous faut installer une distribution TeX comme MikTeX. Ensuite, l'édition de code LATEX ne demande qu'un éditeur de texte ou une interface d'édition un peu plus conviviale, rappelant plus ou moins celle de Microsoft Word® comme TeXniCcenter ou TeXmaker (cette dernière ayant l'avantage d'être en français).

- Sous Macintosh

Avec un ordinateur Apple® sous Mac OS X, obtenir la même chose demande d'installer d'abord le programme TeX avec i-Installer puis, là encore, un éditeur LATEX. Il en existe plusieurs mais mes préférences vont à TeXShop ou, à nouveau, à TeXmaker. Autre solution : télécharger et installer MacTeX-2007, qui vous procure d'un seul coup la distribution TeX TeX Live, l'éditeur TeXShop et le logiciel BibDesk de gestion de bibliographie BibTeX.


Quelques logiciels utiles en SV-STU

Les logiciels suivants peuvent être utiles aux enseignants comme aux chercheurs en Sciences de la Vie et de la Terre. Cette liste n'a évidemment rien d'exhaustif. Elle ne contient que des logiciels gratuits et de préférence disponibles pour les trois systèmes d'exploitation Macintosh, Windows et Linux.

- Pour voir la topographie du fond des océans visualisé par les sondeurs acoustiques ou l'analyse satellitaire et même accéder aux données correspondantes, allez consulter le site DMS:Ridge Bathymetry.

- Parcourir le monde sans bouger, c'est faisable en passant par Google Earth mais aussi par FlashEarth.

- Pour créer des cartes de la Terre via Internet, cartographier les sphères focales des séismes ou les mouvements tectoniques, il existe Jules Verne Voyager.

- Cet éditeur de formules de chimie organique est un peu rustique mais gratuit : JChemPaint.

- Pour partir en balade dans le système solaire, avec un "simulateur de vol spatial": Celestia.

Copinage

- Même nom, normalien parisien aussi. Mais lui est un littéraire, agrégé d'anglais et russophone, amateur de jazz et saxophoniste à ses heures (tardives). C'est mon frère.

Date de création : Septembre 2005.

Cyril.Langlois.95@normalesup.org
Valid HTML 4.01! Valid CSS!