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Après les dessins, quelques photos choisies des quelques endroits du monde que j'ai pu visiter jusqu'à présent et de ce que j'ai eu le bonheur d'y voir.
Ces photographies ne prétendent pas avoir une quelconque valeur artistique. Eventuellement un intérêt documentaire ou illustratif. Pour faciliter la navigation, elles sont redimensionnées à seulement 700 pixels de large.
Si par hasard vous souhaitiez utiliser l'une d'entre elles, ayez tout de même la courtoisie de me le signaler. Merci.
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Ces photos ont été prises au cours d'un voyage partant de Kunming, capitale du Yunnan, au sud de la Chine, pour aboutir à Hanoi et à la baie d'Along, au Vietnam, en passant par les montagnes qui abritent les multiples petites ethnies de cette régions d'Asie. Multiples et éparpillées à cheval sur les deux pays, ces petites populations ne comptent chacune que quelques milliers d'individus au mieux. Certaines portent des noms différents de part et d'autres de la frontière. Chacune se distingue (encore) des autres par son costume traditionnel. Mais de plus en plus, seules les femmes et parfois les enfants arborent encore ces costumes colorés, quand les hommes se sont convertis aux impersonnels pantalon beige et chandail blanc.
Yunnan
Nord Vietnam
J'espérais visiter ce pays depuis longtemps. Même si je reste plutôt imperméable à la vogue nippophile récente portée par les mangas ou la mode de la cuisine japonaise, ce pays et sa civilisation, plus encore peut-être que la Chine, me fascinent par la cohabitation de deux mondes, le Japon ancien et le Japon hyper-occidentalisé et hyper-technologique. Cohabitation schizophrène et pourtant volontairement préservée, cultivée, entretenue.
Nouveau voyage en Chine. Celle du Nord cette fois, après le Yunnan, deux ans plus tôt. Voyage essentiellement citadin : de grande ville en grande ville, via train de nuit ou minibus. C'est la Chine pressée d'éblouir le monde pour les jeux olympiques de 2008, obtenus par Beijing : des travaux partout, exception faite des villes transformées en musée touristique, comme Pingyao ou Zhouzhuang.
C'est la Chine du tourisme de masse (et d'abord du tourisme des chinois dans leur immense pays) : pas un site à voir qui ne soit payant, pas un lieu qui ne soit vide. C'est la Chine aux étés chauds, la Chine des climatiseurs : à chaque fenêtre des immeubles, un parallélépipède blanc, comme un parasite hideux muni d'un oeil unique et d'une trompe-suceuse enfoncée dans le bâtiment. C'est la Chine en mutation : les maisons basses, hutongs de Beijing et lilongs de Shanghai, cèdent la place aux buildings. Mais, même à Shanghai, on sent confusément que cette expansion ne profite pas à tous.
Les photographies chosies ici ne sont qu'une sélection partielle et complètement partiale, sans logique claire sinon la volonté de garder une certaine diversité de sujets.
Changement de décor et de style : un an après les foules et les motifs graphiques compliqués de Chine, la nature déserte et la géologie agitée de l'Islande.
Date de création : Septembre 2005.