ORDOVICIEN (500-435 Ma)

L'environnement :

 

 

La fin de l'Ordovicien est marquée par une extinction importante, qui touche ~ 25% de la faune marine. Elle pourrait être liée à l'arrivé du Gondwana au niveau du pôle Sud, qui s'accompagne de l'apparition d'une calotte glaciaire centrée sur l'actuel Sahara, et d'un changement dans la courantologie (développement d'une psychrosphère).

Quelques organismes caractéristiques :

Les graptolites :


Ces organismes coloniaux à "squelette" chitineux sont maintenant rattachés au phylum des Hémichordés et à la classe des Ptérobranches (grâce à l'étude détaillée de leur structure au microscope électronique). Ils sont apparus au Cambrien, avec des formes benthiques (Dendroïdes), pour s'éteindre au Carbonifère. Mais les formes planctoniques (Graptoloïdes) ne se rencontrent qu'à partir de l'Ordovicien. A l'inverse des Dendroides benthiques, formés d'un nombre importants de rameaux arborescents, plus ou moins reliés entre eux transversalement, les Graptoloides présentent des formes plus simples, avec un nombre de rameaux réduit, parfois un seul. Ils constituent une part importante et diversifiée du plancton marin durant l'Ordovicien et le Silurien. Pour ces deux époques, ils constituent ainsi d'excellents fossiles stratigraphiques.

 

 

 

Deux images du graptolite ordovicien Didymograptus, à droite en moulage tridimensionnel (la barre blanche représente 1 mm).

 

Les brachiopodes :


Apparus au Cambrien, les brachiopodes atteignent dès l'Ordovicien un pic de diversité (en nombre de Genres) qu'ils ne retrouveront (et dépasseront) ensuite qu'au Dévonien.

Les trilobites :


L'Ordovicien ancien est encore une époque faste pour ce groupe, avec 61 Familles connues, chiffre qui descend à 42 à la fin de l'Ordovicien.

C'est à l'Ordovicien qu'apparaissent les trilobites capables de s'enrouler sur eux-mêmes (volvation), à la manière des cloportes ou des tatous actuels.

 


Epoque précédente / Retour en haut / Epoque suivante