SILURIEN (435-408 Ma)

 

L'environnement :

 

 

Le Silurien est une période de stabilisation du climat, marqué par la disparition des calottes glaciaires, qui se traduit par une transgression marine, et la mise en place, sur les plateaux continentaux ainsi immergés, de nombreux récifs.

Quelques organismes caractéristiques :

 

Organismes marins:

La radiation des Crinoïdes :

 

Les Crinoïdes, dont les premiers représentants pourraient remonter au Cambrien, présentent une radiation à partir du Silurien. Ils resteront dès lors largement représentés dans les faunes récifales jusqu'à la crise de la limite Permien-Trias. Après cet événement, ils se développeront de nouveau au Jurassique et au Crétacé, sans toutefois jamais revenir à la diversité qu'ils avaient atteinte au Paléozoïque.

Le succès des Brachiopodes :

 

Au Silurien puis au Dévonien, les Brachiopodes articulés présentent leur diversité la plus importante, en nombre de taxons d'ordre supérieur (Ordres) plutôt qu'en nombre de Genres ou d'Espèces, comme le montre la figure ci-dessous : tous les Ordres connus y sont représentés (Orthidés, Strophoménidés, Pentameridés, Rhynchonellidés, Spiriféridés, Térébratulidés).

Image d'après S. M. Stanley, Earth and Life through time, Freeman & Co.

Les Euryptéridés :

 

Les Euryptéridés constituent un groupe éteint d'Arthropodes marins, apparus à l'Ordovicien et disparus au Permien, mais surtout abondants dans les terrains du Silurien supérieur et du Dévonien. Certains d'entre eux, les Ptérigotidés (ci-dessous, à droite Pterigotus), atteignaient un mètre de long, et représentaient probablement d'importants prédateurs des mers silurienne et dévonienne.

 

Eurypterus

Image : UCMP Web Site

Pterigotus

Image : Encyclopaedia Universalis

 

Les premiers végétaux aériens :

 

Des spores, éventuellement groupées en tétrades, ont été retrouvées dans des terrains datés de l'Ordovicien moyen au Silurien ancien (432 Ma). Cependant, les premières traces fossiles de végétaux vasculaires, à port dressé, datent de cette dernière période. Leurs formes sont simples, leur section cylindrique.

 

La plus ancienne forme végétale connue, nommée Cooksonia, a d'abord été découverte dans des terrains Dévonien du Pays de Galles. On en connaît maintenant des spécimens datant du Silurien terminal. Ils forment cependant un groupe paraphylétique.

 

A : Cooksonia caledonica, B : coupe montrant la protostèle. C : sporanges de Cooksonia hemisphaerica

(Image : UCMP Web site)

 

Le plus ancien fossile attribué à une Lycophyte provient de terrains Silurien d'Australie (Baragwanathia longifolia, (~3 cm)).

 

Illustration ci-contre: Dossier Pour la science, La valse des espèces, Juillet 2000.

 

 


Epoque précédente / Retour en haut / Epoque suivante