Accueil

Recherche

Enseignement

CV

English version

Photo Apolline Louvet

Apolline Louvet

Doctorante en mathématiques appliquées (3ème année)

apolline.louvet[at]polytechnique.edu

Je suis doctorante en mathématiques appliquées en troisième année au MAP5 (Université de Paris), et monitrice au département de mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique (DepMAP).
Ma thèse est dirigée par Amandine Véber (MAP5) et Nathalie Machon (CESCO), et porte sur l'étude de la diversité génétique dans des populations en expansion, via l'utilisation de processus stochastiques. Un résumé du sujet de thèse est disponible ici.

Thèmes de recherche

Dans le cadre de ma thèse, je m'intéresse à des modèles stochastiques de dynamique de population prenant en compte la structuration spatiale. Ces modèles sont de deux types : continus en espace et en temps (famille des processus Lambda-Fleming Viot spatiaux), ou discrets en espace et en temps (variantes d'un modèle de Wright-Fisher). L'analyse des patterns de diversité génétique générés par ces modèles passe par l'utilisation de processus duaux encodant les généalogies.
Je travaille aussi bien sur les aspects théoriques liés à ces modèles (définition, relation de dualité, propriétés,...) que sur leur simulation numérique. De plus, je m'intéresse aussi à leur application à des jeux de données réels.