Depuis septembre 2022, je suis postdoctorante au Prob-L@B (University of Bath), sous la supervision de Matt Roberts. De septembre 2019 à août 2022, j'étais doctorante au CMAP (Ecole Polytechnique) et au MAP5 (Université de Paris), sous la direction d'Amandine Véber (MAP5) et Nathalie Machon (CESCO). J'étais aussi monitrice au département de mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique (DepMAP).
Le manuscrit de ma thèse, intitulée "Modèles probabilistes de génétique des populations pour les populations en expansion", est disponible ici. Un bref résumé de ma thèse est disponible ici.
Thèmes de recherche
Je développe et étudie des modèles stochastiques de dynamique et génétique des populations, adaptés à l'étude de populations hors équilibre : populations en expansion, populations affectées par des événements d'extinction fréquents,... Ces modèles recouvrent une grande variété de processus stochastiques, tels que des processus à valeurs mesure en espace continu, des variantes du modèle de Wright-Fisher avec banque de graines, ou des processus de branchement.
En plus d'être extrêmement riches d'un point de vue mathématique, ces modèles présentent aussi des applications en écologie, aussi bien pour illustrer la possibilité de reproduire certains phénomènes biologiques en prenant simplement en compte l'alea dans la reproduction que comme base pour développer des estimateurs applicables à des données réelles. Par conséquent, je m'intéresse aussi à l'application des modèles que j'étudie à des problématiques issues de l'écologie des plantes et de l'écologie urbaine.