Activité du Centre de Recherche HKU-Pasteur


La vision du Centre de Recherche HKU-Pasteur, en accord avec les missions de l'Institut Pasteur est

L'installation du Centre a commencé à la fin du mois de février 2000. L'inauguration du Centre a eu lieu le 24 Octobre 2000. Au cours de cette brève période, le laboratoire a été équipé pour réaliser des expériences en génomique fonctionnelle. Plusieurs séminaires ont été donnés par les chercheurs du Centre à l'Université de Hong Kong, un atelier sur les mycoses émergentes (version anglaise uniquement) s'est tenu au Centre (24-26 juin 2000), et une série de conférences par les chercheurs du Centre ont eu lieu à Beijing, Shanghaï et Chengdu.

Le programme de recherche (en anglais) du Centre pour les années à venir est centré sur la génomique bactérienne soustractive (analogue à la découverte du sens des hiéroglyphes à partir de la Pierre de Rosette), c'est à dire la comparaison entre des génomes de référence (comme celui de Bacillus subtilis) et des génomes choisis pour leur intérêt médical ou agronomique, avec l'objectif de découvrir la fonction des gènes.


Les premiers résultats de ce travail identifient de nouvelles voies métaboliques et confortent l'observation que le génome n'est pas une collection aléatoire de gènes, mais est organisée en relation avec l'architecture de la cellule. Le Centre développe en parallèle des bases de données génomiques spécialisées et réalise un miroir des bases de données des génomes bactériens développées à Paris.



Programme (in english)

Databases

Retour

Accueil général