Page personelle de


Sébastien Leurent


prenom.nom@nsup.org

Domaines de recherche


Mes prinicpaux travaux de recherches sont en physique théorique (utilisation d'outils algébriques et analytique pour étudier certains modèles quantiques spécifiques, qui interviennent par exemple en physique des particules, et sont liés à un enjeu aussi crucial que la gravité quantique).

Plus précisément je m'interesse à la dualité AdS/CFT, qui relie une théorie des champs quadridimentionelle (la théorie de jauge Super Yang Mills (SYM) à N=4 supersymétries) et une théorie des cordes sur l'espace courbe AdS5x S5. Elle relie le régime de couplage fort de chacune de ces théories au régime de couplage faible de la théorie duale (le seul régime dans le cas on dispose de manière générique d'outils de calculs, sous la forme de calculs perturbatifs). Cela rend ses prédictions très puissantes, mais aussi très difficile à contrôler et vérifier, d'où le recours à des outils mathématiques comme l'intégrabilité, approche à laquelle je m'nteresse.

A ce jour, j'ai étudié cette integrabilité dans le cadre de chaines de spins, et sous l'angle de l'ansatz de Bethe Thermodynamique (sous la forme d'un "système Y") pour le spectre de théories des champs. En particulier un objet universel, l'opératuer Q, a permis de relier formellement ces différents problèmes.



Tout en continuant ces travaux j'ai récemment souhaité me tourner par ailleurs vers des thématiques plus à même d'impacter notre appréhension de la crise environnementale dans laquelle nous entrons, nos comportements collectifs pour limiter son ampleur ou s'y adapter.

Cette conversion est en cours, et à ce jour je participe à des travaux de modélisation d'écosystèmes (par des automates finis à très grand nombre d'états), et m'intéresse aussi à des travaux de sciences humaines (en particulier économie).
langue :
françaisenglish