Membres

Membres permanents


Annalisa CAPRISTO (Centro Studi Americani di Roma)

Annalisa Capristo travaille au Centre d'études américaines de Rome. Ancienne boursière de l'Institut italien d'études historiques de Naples, de l'Académie des Lincei et de la bibliothèque vaticane, elle a particulièrement travaillé sur la persécution des intellectuels et des scientifiques juifs dans l'Italie fasciste, et sur l'émigration des universitaires et académiciens de cette période. Elle est l'auteure de nombreux articles sur le sujet, en particulier : "The Exclusion of Jews from Italian Academies", in Joshua D. Zimmerman, Jews in Italy Under Fascist and Nazi Rule, 1922-1945, Cambridge-New York, Cambridge University Press, 2005, p. 81-95.

Liste de publications


Antonin DURAND (Ecole pratique des Hautes études, Paris)

Antonin Durand est doctorant et assistant à l'Ecole pratique des Hautes études (Paris). Agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il effectue actuellement un doctorat sous la direction de Gilles Pécout consacré à l'engagement des mathématiciens italiens dans la vie politique autour de l'unification nationale.

Site personnel


Laurent MAZLIAK (Université de Paris 6)

Laurent Mazliak est maître de conférences au laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l'Université Pierre et Marie Curie. Agrégé, docteur et HDR en mathématiques, il consacre ses recherches à l'optimisation stochastique avant de recentrer ses travaux sur l'histoire des mathématiques, et en particulier l'histoire des probabilités. Outre de nombreux articles, il est l'auteur de deux livres consacrés à la correspondance de mathématiciens de la première moitié du XXe siècle : Paul Lévy-Maurice Fréchet. 50 ans de correspondance mathématique (avec M. Barbut et B. Locker), Paris, Hermann, 2004 et Mathematicians at war: correspondence between Volterra and his French colleagues during World War I (avec Rossana Tazzioli), New-York, Springer, 2009.

Site personnel



Rossana TAZZIOLI (Université de Lille 1)


Professeure des universités en histoire des mathématiques au laboratoire Paul Painlevé de l'Université de Lille 1, Rossana Tazzioli s'est d'abord intéressée à l'histoire de la géométrie différentielle en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant d'élargir ses travaux à l'édition et la publication de correspondances de mathématiciens italiens du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Elle a ainsi contribué à la publication de lettres d'Eugenio Beltrami, Vito Volterra, Luigi Cremona... Sa dernière contribution dans ce domaine est l'édition avec Livia Giacardi de lettres d'Eugenio Beltrami : Le lettere di Eugenio Beltrami a Betti, Tardy e Gherardi ; Pel lustro della Scienza italiana e pel progresso dell'alto insegnamento, Milan, Mimesis, 2012.



Membres associés

Frédéric BRECHENMACHER (Université d'Artois)

Agrégé de mathématiques et docteur en histoire des sciences, Frédéric Brechenmacher est actuellement maître de conférences (HDR) en histoire des mathématiques à l'Université d'Artois et professeur chargé de cours en histoire des sciences à l'École polytechnique. Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire de l'algèbre à l'époque contemporaine.

Site personnel



Angelo GUERRAGGIO (Università Bocconi, Milan)

Professeur de mathématiques à l'Université Bocconi de Milan, Angelo Guerraggio s'est d'abord spécialisé en optimisation, avant de consacrer plusieurs ouvrages à l'histoire des mathématiques en Italie depuis l'unification nationale. Il est l'auteur avec Pietro Nastasi de plusieurs livres sur les rapports entre sciences et politique, dont une synthèse récente : L'Italia degli scienziati ; 150 anni di storia nazionale, Milan, Bruno Mondadori, 2010.



Sandra LINGUERRI (Université de Bologne)

Chercheuse au département de philosophie et d'histoire des sciences de l'Université de Bologne, Sandra Linguerri a consacré l'essentiel de ses recherches à l'histoire des institutions scientifiques italiennes au lendemain de l'Unité, et en particulier au rôle essentiel du mathématicien Vito Volterra, auquel elle a consacré deux monographies : Vito Volterra E Il Comitato Talassografico Italiano, Florence, Leo S. Olschki, 2005 et Un matematico un po' speciale: Vito Volterra e le sue allieve, Bologne, Pendragon, 2010.



L'équipe Euromath en compagnie de Jean Boutier lors de sa résidence à l'Institut méditerranéen de recherches avancées