Activités

Actualités

Exposition : "Itinéraire d'une jeunesse engloutie : René Gateaux (1889-1914)"

En octobre 1914, le jeune mathématicien René Gateaux (1889-1914) était tué à côté d'Arras à la tête de sa section de mitrailleuses. Il avait entrepris deux années auparavant une thèse en mathématiques. Elle l'avait conduit à Rome pendant l'année scolaire 1913-1914 pour étudier le calcul fonctionnel auprès de Vito Volterra en profitant d'une des premières bourses de voyage créées à l'Université de Paris. La correspondance suivie qu'il entretint avec le mathématicien italien, et les nombreux brouillons qu'il avait laissés avant son départ pour le front et qui furent récupérés et publiés par Paul Lévy en 1919, nous offrent une documentation tout à fait exceptionnelle sur la personnalité et le travail du jeune homme. L'exposition retrace son parcours à partir de ces sources et permet de se faire une idée de la vie d'un jeune normalien fraîchement arrivé de sa province natale, découvrant avec passion la recherche scientifique, le bouillonnement de la vie intellectuelle parisienne de la Belle Epoque et la joie de parcourir le monde, avant d'être brutalement confronté à la conflagration qui embrasa l'Europe il y a un siècle.

Lieux d'exposition



Avril 2013 : Sortie des actes du colloque "Des mathématiciens et des guerres : histoires de confrontations" aux éditions du CNRS.



Archives

18-19 novembre 2013 : Colloque international "Les mathématiciens français et l'Italie du Congrès de Pise au Congrès de Bologne (1839-1928)", Université de Lille.



23 avril 2013 (Institut des sciences de la communication) : Des mathématiciens et des guerres ; regards croisés entre l'histoire et les mathématiques

La séance a eu lieu le mardi 23 avril 2013 de 12h30 à 14h30 à :
L'Institut des sciences des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets
Paris 13e (Métro : Les Gobelins)



12 avril 2013 (Ecole pratique des hautes études) : Les mathématiciens français et italiens dans la Première Guerre mondiale, Rossana Tazzioli et Laurent Mazliak, conférence du professeur Gilles Pécout.

La séance aura lieu le vendredi 12 avril 2013 de 14h à 16h au :
Bâtiment France
190 avenue de France
Paris 13e (Métro : Quai de la gare)
Salle 123


22-23 juin 2012 (Université de Lille 1 et Université d'Artois) : Cinquième rencontre franco-italienne d'histoire des mathématiques : France et Italie dans la presse mathématique des XIXe et XXe siècles, organisée par Rossana Tazzioli et Frédéric Brechenmacher.

8 février 2012 (ISCC, Paris) : Colloque international "Des mathématiciens et des guerres ; histoires de confrontations (XIXe-XXe siècles" organisé par l'équipe Euromath à l'Institut des sciences de la communication et de l'interdisciplinarité du CNRS




6 décembre 2011 (IMéRA, Marseille) : Séminaire de l'Institut méditerranéen de recherche avancée consacré à "Mathématiciens italiens et engagements sociaux" organisé par l'équipe Euromath (interventions de Sandra Linguerri et Antonin Durand)



29 mars 2011 (IMéRA, Marseille) : Séminaire de l'Institut méditerranée de recherche avancée consacré à Vito Volterra dans les rapports scientifiques franco-italiens organisé par l'équipe Euromath (interventions de Rossana Tazzioli et Annalisa Capristo)



10 décembre 2010 (ISCC, Paris) : Journée d'études sur "Mathématicien dans la cité hier et aujourd'hui : l'exemple d'Emile Borel, organisée par l'équipe Euromaths à l'Institut des sciences de la communication et de l'interdisciplinarité du CNRS



27-28 mai 2010 (Université de Palerme) : Troisième colloque franco-italien d'histoire des mathématiques, coorganisé par l'Université d'Artois et l'Université de Palerme sur le thème : "Scambi e relazioni tra Francia e Italia" (interventions d'Annalisa Capristo, Antonin Durand, Laurent Mazliak, Rossana Tazzioli)