Histoire du Centre HKU-Pasteur
(dernière mise à jour: automne 2000)

Le Centre HKU-Pasteur
Dexter H C Man building

L'Institut Pasteur
Le Centre d'Information Scientifique


http://www.normalesup.org/~adanchin


L'Institut Pasteur a longtemps eu des relations privilégiées avec l'Asie, en dehors de celles qui existent toujours au Viêt Nam et au Cambodge. Au cours du temps certaines d'entre elles (Shanghai, Tokyo) ont dû être interrompues pour diverses raisons. Fort heureusement, M. Bernard Esambert, alors Président du Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur, à l'occasion d'une discussion avec M. James Kung, Président et Directeur de la First Chekiang Bank apprit que celui-ci souhaitait aider à la création d'un Centre relié à l'Institut Pasteur en Chine (à Hong Kong dans un premier temps). En 1997, le Consulat Général de France à Hong Kong matérialisa cette initiative en organisant une rencontre entre le Pr Maxime Schwartz, alors directeur de l'Institut Pasteur et le Vice-Chancelier de l'Université de Hong Kong, le Pr Patrick Cheng. Ce dernier offrit d'héberger et de soutenir matériellement cette initiative, si elle pouvait être concrétisée. L'accord final fut signé par son successeur le Pr Philippe Kourilsky. Au travers de cette collaboration avec l'Université de Hong Kong, l'Institut Pasteur renoue ses liens historiques avec la Chine, qui se trouve être l'un des lieux les plus importants pour la découverte des maladies émergentes.

C'est en 1894 que le pastorien Alexandre Yersin fut chargé d'une vision en Chine du Sud-Est où se propageait une grave épidémie de peste. Il arrive à Hong-Kong le 15 juin 1894 et sept jours plus tard il isole le bacille de la peste. Dans les années 1940 (de 1938 à 1950), un Institut Pasteur est créé à Shanghai.

Institut de recherche et de développement de la vaccination (antirabique, BCG…), cet Institut a notamment contribué avec efficacité aux campagnes de vaccination anticholérique (pour plus d'information écrire au Musée Pasteur). Aujourd'hui encore des collaborations actives associent des scientifiques pastoriens et chinois.

A. Service de microbiologie : examen au microscope
B. Bâtiment abritant l'Institut Pasteur de Shanghaï en mars 1947
C. Service de microbiologie : mise en culture

Un protocole d'accord entre l'Université de Hong Kong et l'Institut Pasteur a été signé le 16 octobre 1999, créant le HKU-Pasteur Research Centre, organisation charitable "limited by guarantee" et exemptée d'impôts, contrôlée par un Conseil d'Administration présidé par le Dr James Kung, initiateur du projet. L'enregistrement légal de la structure a été obtenu le 17 novembre 1999. L'installation du Centre a commencé au moment de l'arrivée à Hong Kong du Dr MF Saron à la fin du mois de février 2000, avec l'aide du Pr KY Yuen de la Faculté de Médecine, co-directeur du Centre. Le recrutement des premiers techniciens et d'une secrétaire, et l'arrivée des premiers chercheurs impliqués dans le programme scientifique du Centre (Pr A. Danchin and Dr A. Sekowska), mi-avril 2000, juste après la conférence internationale sur les génomes tenue à l'Institut Pasteur à Paris, Genome 2000) ont permis le démarrage effectif de l'activité du Centre. Un premier atelier sur les maladies émergentes causées par des champignons pathogènes s'est tenu en présence de chercheurs venus de l'Institut Pasteur en France (le Pr B. Dujon, ancien président du Conseil Scientifique de l'Institut Pasteur, et le Dr JP Latgé, chef de l'Unité des Aspergillus) et de chercheurs du Département de Microbiologie de la Faculté de Médecine. En parallèle, un séminaire hebdomadaire de philosophie des sciences s'est régulièrement tenu au Centre le jeudi en fin d'après midi (suite des "causeries du jeudi" tenues à l'Institut Pasteur à Paris: pour information prendre contact avec A. Danchin). Une collaboration avec la banque de données internationale SwissProt, instituée dès les premiers temps de l'existence du Centre, devait permettre d'exploiter les données de la littérature chinoise pour l'annotation des génomes, sous réserve de la poursuite de l'activité du Centre dans le domaine de la Génomique. Le Centre a été officiellement inauguré le 24 Octobre 2000.


Discours pour la signature de l'accord entre l'Institut Pasteur et l'Université de Hong Kong (en anglais)


Inauguration du Centre, le 24 Octobre 2000 (en anglais)


forward
Programme
back
Bases de données
home
Accueil
ada
Accueil général