Chronologie des dessins animés Pixar


Logo Pixar

Voici une chronologie sommaire des dessins animés réalisés par les studios Pixar depuis leur création jusqu'à aujourd'hui.

Les toutes premières créations de Pixar étaient des court-métrages 3D ayant pour double but de démontrer la virtuosité technique des studios nouveaux-nés et de convaincre de futurs clients : de fait, Pixar a commencé par réaliser des clips publicitaires avant de passer progressivement à la réalisation de longs-métrages d'animation.

1984 : John Lasseter quitte un poste d'animateur chez Disney pour rejoindre le groupe d'effets spéciaux numériques de Georges Lucas, groupe qui deviendra Pixar. Le premier court-métrage 3D de John Lasseter est Les aventures d'André and Wally B..
1986 : Steve Jobs rachète pour 10 millions de dollars la division d'effets spéciaux numériques de Georges Lucas et la dote du statut d'entreprise autonome sous le nom de Pixar.
La même année est réalisé le court-métrage Luxo Junior, qui met en scène une... lampe de bureau. Cette lampe est reprise rapidement dans le logo animé de Pixar. La fluidité d'animation et surtout l'expressivité de Luxo deviennent emblématiques d'un savoir-faire technique et d'un esprit créatif propres à Pixar.
1987 : Red's Dream, court-métrage.
1988 : Tin Toys, court-métrage. Le thème des jouets animés sera repris plus tard dans un certain Toy Story...
1989 : Knick Knack, court-métrage. Wake Up, premier clip publicitaire de Pixar, pour la marque Tropicana.
1990 : cinq nouveaux spots publicitaires.

A partir de 1991, Pixar se lance dans la réalisation de longs métrages, non sans poursuivre sa production de court-métrages, de façon apparemment plus réduite.

1991 : Pixar produit 15 spots publicitaires, et surtout s'associe à Disney pour produire jusqu'à trois longs métrages d'animation.
1992-94 : Pixar produit une trentaine de spots publicitaires.
1995 : Toy Story, premier long-métrage entièrement créé par ordinateur en animation 3D, marquant le début de la collaboration entre Disney et les studios Pixar.
1997 : nouvel accord entre Pixar et Disney, prévoyant de produire conjointement 5 films, qui remplace leurs accords précédents.
La même année, Geri's Game, court-métrage mettant en scène un vieil homme et un jeu d'échecs, marque de nouvelles avancées dans les possibilités d'animation de la peau et des vêtements.
1998 : 1001 Pattes (A Bug's Life, Disney/Pixar)
1999 : Toy Story 2 (Disney/Pixar)
2000 : For the Birds, court-métrage.
2001 : Monstres & Cie (Monsters, Inc. Disney/Pixar), de Pete Docter
2003 : Le Monde de Nemo (Finding Nemo, Disney/Pixar). Mike's New Car, court-métrage mettant en scène les deux monstres principaux de "Monstres & Cie".
2004 : Les Indestructibles (The Incredibles, Disney/Pixar). Boundin', court-métrage.
2005 : One Man Band, court-métrage.
2006 : Cars
2006 : Disney rachète Pixar à Steve Jobs pour 7,4 milliards de dollars. Steve Jobs devient le premier actionnaire du groupe Disney et Pixar est intégré à la branche animation de Disney. Fin de l'existence de Pixar en tant que compagnie indépendante.
2007 : Ratatouille (in French in the text), Lifted (court-métrage)
2008 : Wall-E, d'Andrew Stanton
2008 : Presto (court métrage), de Doug Sweetland
2009 : Là-Haut (Up), de Pete Docter


Revenir à la page Animation - revenir à l'Index de l'Atelier