Animation



Cette page est consacrée au cinéma d'animation au sens large, aussi bien les productions 2D et 3D des grands studios que les dessins animés moins connus. Voici ce qu'on y trouve pour le moment :

Des analyses d'incipit de dessins animés Disney

Un mot d'introduction où l'on vous convaincra qu'analyser un Disney est aussi amusant que le regarder.
Le début de Mulan (complet)
Le début du Roi Lion (complet et étoffé, avec images à l'appui)

Des choses sur l'histoire de l'animation

Ces chronologies ne sont plus à jour, en partie car divers sites et bases de données les ont rendues obsolètes et en partie parce que l'augmentation rapide du nombre de films d'animation sortis chaque année les rendait de plus en plus difficiles à tenir à jour. Elles peuvent cependant rendre encore quelques services. La chronologie des films d'animation français contient de brefs avis sur les films que j'ai vus.

Une chronologie des dessins animés Disney - Critiqué, conspué, parti à la dérive au point d'avoir fermé récemment ses studios d'animation 2D, Disney reste malgré tout le grand pionnier du cinéma d'animation. D'où cette liste, encore bien sommaire, de tous les longs-métrages Disney... utile pour retrouver la date d'un dessin animé en particulier. Et utile aussi pour l'oral d'histoire du concours de l'ENS (ne riez pas...).
Une chronologie des films d'animation Pixar - Tout jeunes encore à côté d'un Disney, les studios Pixar ont pourtant révolutionné (le mot ne me paraît pas trop fort) le monde de l'animation en lançant les premiers dessins animés en 3D. Depuis, tout le monde fait comme eux. On en oublierait presque comment et quand tout a commencé... Rembobinage rapide.
Une chronologie des anime des studios Ghibli - Découverts tardivement par le grand public occidental, les anime Ghibli sont devenus les valeurs sûres de l'animation 2D au point de remplacer Disney dans le coeur de bien des gens. Petite chronologie pour mieux s'y retrouver...
Une filmographie de Hayao Miyazaki - A bien des égards, Hayao Miyazaki vaut un studio à lui tout seul. Auteur de l'immense manga Nausicaä de la vallée du vent, il a fondé les studios Ghibli pour concevoir des anime à la hauteur de ses exigences... mais on ne saurait négliger tout ce qu'il a fait avant. Voici, pour une fois, une chronologie très détaillée.
Une chronologie des films d'animation français - Kirikou, Les triplettes de Belleville, Renaissance... L'animation française a le vent en poupe ces dernières années. L'occasion ou jamais de retracer son parcours depuis l'origine, du Roman de Renard au Roi et l'Oiseau en passant par La planète sauvage...
Une chronologie des films d'animation de Dreamworks SKG - Quand Spielberg se lance à la conquête du marché de l'animation, ça donne Le Prince d'Egypte ou La route d'Eldorado, de gros dessins animés en 2D anguleuse qui marchent ouvertement sur les plate-bandes de Disney. Mais comme le co-fondateur est Jeffrey Katzenberg, ça donne aussi Shrek et Madagascar.  Petit aide-mémoire sur de l'histoire toute récente.
Une chronologie des films d'animation Aardman Animations - Wallace et Gromit et Chicken Run, c'est eux. Les fous géniaux et anglais qui font encore de l'animation en pâte à modeler image par image à l'époque des ordinateurs, c'est eux. Mais heureusement qu'ils sont là.

Une critique de film d'animation

Renaissance (2006)
- un film noir de SF, en 3D, en noir et blanc, à gros budget et français, c'est assez peu courant pour qu'on y jette un oeil...








Revenir à l'accueil du site