Chronologie des dessins animés d'Aardman animations


Le logo d'Aardman. Enfin... c'est ce que j'ai trouvé de plus 
sobre sur leur site.

Voici une brève chronologie de l'histoire du studio Aardman animations. Son évolution montre qu'on ne peut pas étudier séparément les longs-métrages et les courts-métrages en animation : impossible de comprendre l'arrivée de Chicken Run ou du Mystère du Lapin-Garou sans remonter au moins au premier Wallace et Gromit...

1976 : Peter Lord et David Sproxton fondent Aardman Animations à Bristol. Peu de temps auparavant, ils ont co-réalisé et vendu à la BBC un court-métrage de 20 secondes dont le personnage principal, un superhéros pince-sans-rire nommé Aardman, donne son nom au studio.
1977 : Aardman animations crée Morph, un personnage en pâte à modeler qui apparaît d'abord à la BBC dans l'émission "Take Heart", et devient plus tard le héros de la série Les aventures extraordinaires de Morph (The Amazing Aventures of Morph). Aardman Animations réalise plusieurs courts-métrages pour la BBC.
1982 : Bribes de conversations (Conversation Pieces), série de courts-métrages de 5 mn chacun, réalisée à la demande de Channel Four Television, qui avait passé commande d'une série de films s'inspirant des conversations de la vie quotidienne.
1985 : Nick Park rejoint définitivement Aardman, après plusieurs collaborations avec ses deux fondateurs pendant ses études à la National Film and Television School de Beaconsfield. Il peut ainsi terminer son film de fin d'études, Une grande excursion (A Grand Day Out), le premier court-métrage mettant en scène Wallace et Gromit.
1987 : l'équipe d'Aardman Animations collabore avec le chanteur Peter Gabriel et le réalisateur Steve Johnson sur le clip vidéo de la chanson "Sledgehammer" (littéralement "Marteau de forgeron"). La chanson devient un hit et le clip remporte plusieurs récompenses.
1989 : Nouvelle série de court-métrages de 5 mn pour la Channel Four. C'est dans le cadre de cette série que Nick Park réalise Creature Comforts, court-métrage qui remporte l'Oscar du Meilleur court-métrage animé en 1990.
Durant cette période, Aardman réalise des court-métrages publicitaires pour la télévision, à raison d'une trentaine par an.
1993 : Aardman produit le second court-métrage de Wallace & Gromit réalisé par Nick Park, Un mauvais pantalon (The Wrong Trousers), qui remporte de nombreuses récompenses.
1995 : Rasé de près (A Close Shave), troisième court-métrage de Wallace & Gromit. La même année, Aardman produit aussi What's Pig, court-métrage de Peter Lord, ainsi que la série pour enfants Les dossiers Morph (The Morph Files).
1998 : diffusion sur la BBC2 de Rex the Runt, première série télévisée d'Aardman s'adressant à un public d'adultes, réalisée par Richard Goleszowski. Elle remporte de nombreuses récompenses, de même que Humdrum, court-métrage de Peter Peake.
1999 : Stagefright, court-métrage de Steve Box, remporte un BAFTA (prix de la British Academy of Film and Television Arts).
2000 : Chicken Run (Chicken Run), premier long-métrage du studio, animé en pâte à modeler filmée image par image. Ce film marque le début d'un contrat avec Dreamworks valant pour 5 films.
2005 : Wallace & Gromit et le mystère du lapin-garou (Wallace & Gromit : the Curse of the Were-Rabbit), premier long-métrage Wallace & Gromit, réalisé par Nick Park et Steve Box, dans le cadre du contrat Aardman-Dreamworks.
2006 : Flushed Away (animation 3D)
? : Crood Awakening


Revenir à la page Animation - revenir à l'Index de l'Atelier