poème de 
Niemöller

Présentation

Je suis chargé de recherche au CNRS affecté au sein du laboratoire PPS (UMR 7126) et en particulier dans l'équipe INRIA Pi.R2. Vous y trouverez ma page professionnelle et les informations correspondant à mes recherches et mes enseignements.

Par ailleurs, je suis ancien élève de l'École normale supérieure depuis septembre 2004, honorable institution qui héberge ce site via le serveur des anciens élèves.

Entre 2004 et la fin de ma vie de jeune chercheur précaire, j'ai effectué mon doctorat d'informatique sous la direction de Dale Miller à l' École Polytechnique, dans l'équipe INRIA Parsifal, soutenu le 30 septembre 2008, avant d'effectué un post-doctorat à l'Université de Turin dans l'équipe de Simona Ronchi della Rocca, financé par une Bourse Lavoisier en 2008-2009 et un second post-doctorat financé par l'INRIA du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010, déjà dans l'équipe Pi.R2 du laboratoire PPS.

Avant mon post-doctorat, j'avais déjà effectué une "pause-doctorale" en 2005-2006 durant laquelle j'ai présidé le le GENEPI association grâce à laquelle je suis intervenu en prison entre l'automne 2002 et l'automne 2008. Cette année de césure a été particulièrement riche car le GENEPI est une structure passionnante et car nous organisions les 30 ans de l'association. Nous avons réalisé une publication à cette occasion Almanach du GENEPI, des étudiants dans la prison, en plus de la revue périodique de l'association, le Passe-Murailles auquel vous pouvez vous abonner. À cette occasion, nous avions eu la chance de recevoir Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux et membre d'honneur du GENEPI, qui donne sa vision du GENEPI dans une interview, un bel hommage aux quelque 15 à 20.000 étudiants bénévoles qui ont traversé les murs depuis maintenant plus de 35 ans.

Depuis l'été 2011, je suis préside la FARAPEJ, la Fédération des Associations Réflexion-Action Prison et Justice qui réunit une soixantaine d'associations à travers la France qui agissent dans, autour et après la prison (voir les actualités de la FARAPEJ sur son site). J'avais rejoint la fédération à l'été 2006.

Depuis mon arrivée à PPS, j'ai repris les activités d'enseignement en milieu carcéral par le biais de la Section des Étudiants Empêchés de l'Université Paris-Diderot et par la création d'une association dont le but est de mettre en place des activités mathématiques dans les lieux de privation de liberté, Amélie.