préliminaires

 Une fois que l'on s'est convaincu qu'une approche logique et axiomatique de la mathématique devient au-delà d'un certain stade nécessaire pour assoir et développer son discours, il devient légitime de s'intéresser à celles-ci ainsi qu'aux possibilités qu'offre la théorie des ensembles de coder une bonne part de la mathématique (au moins toute celle de prépa).

 Sont ainsi considérés comme préléminaires des concepts fondamentaux comme la logique, les ensembles, les applications, les entiers naturels, les relations (binaires) et les lois (de composition). Nous avons arbitrairement rajouté les probabilités du fait du caractère ensembliste du langage décrivant les objets mathématiques modélisant une expérience et son aléa.


exercices

 Voici en complément trois mini-DMs pour s'exercer aux structures algébriques, ayant pour bases les modèles usuels des complexes (le plan ), des polynomes (les suites qui stationnent à zéro) et des matrices (les tableaux n'ayant qu'un nombre fini de coefficients non nuls).


cours



 Si vous êtes tombés ici par hasard, vous pouvez consulter ma page d'accueil ; peut-être trouverez-vous autre chose qui vous intéressera.