Kosmos, le jeu de rôle amateur de la mythologie grecque



Kosmos est un jeu de rôle amateur en cours d'élaboration, qui se propose de vous faire jouer dans l'univers de la mythologie grecque en tâchant de rester dans un esprit proche des poèmes d'Homère, d'Hésiode et des autres grands textes fondateurs épiques et tragiques. N'hésitez pas à me contacter par email pour m'envoyer vos questions, remarques, compliments, critiques, comptes-rendus de parties, créations personnelles, scénarios, règles maison, etc. à pierre.cuvelier (arobase) normalesup.org (je mets parfois du temps à répondre, mais je réponds !).

Voici les documents actuellement disponibles :

Le livre de base du jeu, en PDF. (Version du 29 octobre 2018.) Etat provisoire mais cette version a été relue et corrigée. Il rassemble tout ce qu'il faut pour jouer un bon moment. J'insiste sur le fait qu'il s'agit encore d'un travail en cours et que les avis, remarques et corrections sont les bienvenus. Tout ce qui concerne l'univers me semble déjà assez abouti et facilement utilisable avec des systèmes de règles variés ; le système de règles propre à Kosmos, lui, est encore en gestation.

Une feuille de personnage, en PDF. (Version du 15 août 2015.)

Des scénarios (ne les lisez que si vous comptez être meneur/meneuse de jeu !) :
- "L'ombre sur le rivage", un mini-scénario jouable en une courte soirée (3 heures environ). C'est une courte enquête contenant une part de surnaturel. Il peut constituer une bonne introduction au jeu. (Version du 8 octobre 2016.)
- "Le Fléau de Sigynna", un scénario plus long (jouable en une longue séance ou deux courtes). Il mêle enquête, diplomatie et action, et mêlera les PJ aux affaires divines. (Version du 8 octobre 2016.)

Un supplément (ne le lisez que si vous comptez être meneur/meneuse de jeu !) :
La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs (version du 5 mars 2017). Ce supplément d'un peu plus de 200 pages décrit le continent africain vu par les mythes grecs : l'Egypte, la Libye du Nord, l'Ethiopie et Carthage. L'ensemble s'appuie sur les textes grecs antiques, en fusionnant divers genres (les épopées homériques et leurs suites, mais aussi Hérodote et quelques mythographes) et en mettant un pied dans la mythologie romaine pour décrire Carthage (à l'aide de Virgile). Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d'aventures sont inclus, ainsi qu'une dizaine de personnages prêts à jouer qui vous permettront de jouer quelques grandes figures de la mythologie grecque (Persée et Andromède, Hélène et Ménélas, Enée le Troyen et ses compagnons).

Une aide de jeu pour inventer des noms grecs antiques, en PDF.

Une page à part regroupe des créations d'internautes pour Kosmos, que j'ai reçues de la part de rôlistes.


Note de conception. Les toutes premières versions de Kosmos remontent à fin 2005 et ambitionnaient de faire jouer à trois époques successives (l'âge héroïque correspondant à la mythologie et les deux siècles de l'époque classique "historique"). Elles utilisaient un système de jeu entièrement inventé par moi et ne proposaient pas beaucoup de ressources pour jouer. Après de longues années de hiatus et d'études, pendant lesquelles ces idées sont restées dans un coin de mon esprit, j'ai repris ce projet en 2014, en me concentrant désormais sur une adaptation aussi fidèle que possible de la mythologie grecque.
Mon but était de proposer autre chose que ce qui était déjà disponible à ce moment, c'est-à-dire des jeux de rôle "péplum" libres de toute contrainte de fidélité aux sources antiques et souvent très influencés par les péplums américains (et dans une moindre mesure italiens). Je tente de mon côté d'élaborer quelque chose qui soit plus proche des poètes épiques et tragiques, tout en intégrant par nécessité un peu de romanesque et en élargissant mon inspiration aux historiens comme Hérodote à certains endroits. J'ai également changé de système de jeu et je me fonde désormais sur BaSIC, une version simple du Basic Roleplaying Game, un système de règles utilisé par plusieurs jeux de rôle fameux comme L'Appel de Cthulhu ou Runequest. Kosmos est rédigé dans un esprit de souplesse et laisse parfois plusieurs possibilités aux joueurs ; il peut aussi servir de grosse aide de jeu pour tout autre jeu de rôle inspiré des mythes grecs.
Kosmos, outre son potentiel ludique (j'espère), offre un prétexte éducatif idéal, puisqu'il est aussi instructif sur la mythologie et l'imaginaire antique que la lecture d'un condensé de mythologie grecque. (25 décembre 2014.)

Retour à la page Jeux de rôle