Aujourd'hui, la situation s'est nettement améliorée. Les gens savent qu'un mot de passe facile à deviner peut être source d'ennuis, qu'il ne faut pas croire les emails qui disent de donner son numéro de carte bleue sur un site qui ressemble au site de votre banque, que si on s'obstine à utiliser Windows, il faut mieux prévoir un antivirus avec. Mais au cas où, je me permets quelques rappels.
Cliquez sur un élément pour avoir les détails.
C'est très facile d'écrire un mail en se faisant passer pour quelqu'un d'autre (votre banque, par exemple). Intercepter un mail est plus dur. Il ne faut jamais exécuter une pièce jointe, sauf si vous êtes absolument sûr de son innocuité.
Une adresse Web est souvent fiable c'est-à dire que si votre barre d'adresses affiche "http://www.impots.gouv.fr/" vous êtes sans doute sur le site des impôts. Par contre, "http://www.impots.org/" est un site privé.
Ce protocole permet plus de sécurité, notamment en garantissant que seuls vous et le site de destination voyez les informations qui transitent.
Un mot du dictionnaire, un prénom, un nom propre ne font pas de bons mots de passe. Un mot de passe à la fois facile à retenir et difficile à deviner, ça n'existe pas. Faites votre compromis...
Trois dangers menacent vos données informatiques:
Face à tout cela, des sauvegardes régulières (dans l'idéal, chaque jour) sont indispensables.
Le compte administrateur peut absolument tout faire sur la machine. Mais normalement, il n'est indispensable que pour installer les programmes. Il faut essayer de l'utiliser aussi peu que possible.
C'est long de détailler toutes les raisons pour lesquelles Unix est plus sûr que Windows. Les trois principales sont:
Une liste beaucoup plus complète se trouve ici: Virus et Windows