Élie Gouzien

Élie Gouzien

Outils pour recevoir les prévision météorologiques marines via courrier électronique ou téléphone satellitaire utilisant la constellation Iridium.

Motivations

Bah en mer, si on peut recevoir la météo, c'est mieux. Le système NAVTEX permet de transmettre par radio un bulletin jusqu'à environ 300 milles des côtes. Le réseau Inmarsat diffuse également des bulletins via des satellites géostationnaires, donc partout excepté les régions polaires (en gros au delà de 70° de latitude). Ces deux moyens de recevoir les prévision en pleine mer sont les seuls certifiés par le Système mondial de détresse et de sécurité en mer, mais demandent du matériel spécifique et ne portent pas sur tous les océans.

Indépendamment de cela, beaucoup de plaisanciers s'équipent de téléphone iridium. Le terminal permet de passer des appels, échanger des SMS et sert de modem pour un ordinateur. À ma connaissance, c'est la seule constellation de satellites qui offre une couverture de pôle à pôle.

La connexion internet via téléphone iridium étant lente et coûteuse, il existe des service pour récupérer les prévisions de manière compressée ou par courrier électronique. Les fichiers « gribs » de prévision de vents moyens peuvent être téléchargés via zygrib, ou via saildocs. Il ne faut pas perdre de vue qu'un fichier « grib » n'est pas un bulletin marin. Il ne donne que les vents moyens et il n'est pas raisonnable de télécharger via iridium une zone suffisamment étendue pour avoir une compréhension de la situation météorologiques. Saildoc permet également de récupérer par courrier électronique les bulletins Inmarsat, et même de s'y abonner.

Ce que je propose viens en complément de cela : envoyer par SMS (dont la réception est gratuite) les bulletins de prévisions marines. Il peut également envoyer les bulletins par courrier électronique, mais je recommanderais plutôt d'utiliser saildocs pour cela.

Principe

Le logiciel est installé sur un serveur sous Linux et lancé via le démon Cron. Son fonctionnement est le suivant :

  1. Il identifie les zones nécessaires (à partir du fichier de configuration) et récupère les prévisions sur le site weather.gmdss.org.
  2. Il identifie pour chaque destinataire quels sont les fichiers à envoyer.
  3. Regarde si les fichiers était déjà présent à la dernière utilisation du programme.
  4. Si ça n'est pas le cas, découpe les fichiers en SMS et les envoient via msg.iridium.com.

Pour avoir une idée plus précise de comment ça fonctionne, n'hésitez pas à regarder le code (qui est commenté).

Installation

Il est nécessaire d'avoir un serveur (comprendre un ordinateur toujours allumé et relié à l'Internet) capable d'exécuter régulièrement un script sh (bref un serveur sous Linux). Une fois que vous avez cela, il ne reste plus qu'à :

  1. Copier les trois fichiers (« envoyer_meteo », « urls_menu.txt » et « destinataires.txt ») quelque part, les trois dans le même dossier.
  2. Changer dans le corps de « envoyer_meteo » le dossier de travail (au début de script).
  3. Rendre exécutable ce dernier (chmod).
  4. Remplir à sa convenance le fichier de configuration « destinataires.txt » (instructions dans le fichier).
  5. Programmer l'exécution périodique du programme avec crontab (man crontab vous expliquera bien comment.

Normalement ça fonctionne, mais essayez tout de même en le lançant à la main.
Si vous n'avez pas de serveur sous Linux mais que vous voulez tout de même recevoir les bulletins, prévenez-moi par courrier électronique.

Exemple de fichier de configuration « destinataires.txt »
#Fichier des destinataires de bulletins météos. #Ce fichier est un exemple. #Pour bien gérer la chose il faudrait utiliser une base de donnée. #Ce programme ayant été écrit rapidement et pour être utilisé à petite échelle #se configure avec ce fichier. #Si quelqu'un veut plusieurs zone, on le rentre plusieurs fois #adresse recepteur(mail ou iridium) zone metear Filtre "find" de fichiers date début date fin bateau@fournisseur.mer mail 6 *NAVTEX* 2012-11-10 2016-11-14 [numero_iridium]@msg.iridium.com iridium 6 *BUENOS_AIRES* 2014-12-08 2014-12-15

Téléchargement

Avertissement
Attention, le réseau iridium n'est pas très fiable et des SMS se perdent (en général au moins un par bulletin). Ne mettez donc pas trop d'espoir dans la réception du bulletin. Je rappelle également que la sécurité du navire est de la responsabilité du capitaine et que ce programme est fourni, comme tout programme libre, sans aucune garantie.
Code
Le code est consultable ici : envoyer_meteo (visualisation).
Pour le télécharger : envoyer_meteo.
Fichier annexe : urls_menu.txt.
Fichier exemple de configuration : destinataires.txt.

Le programme est distribué sous licence CeCILL.