X2,

film de Bryan Singer (2003)



Avis général : 6/10
:-) De l'action, et de la bonne, des effets toujours impec, de très belles images, et des persos plus creusés que dans le premier opus.
:-( Quelques nouveaux persos dispensables, et certaines pistes à peine amorcées.

Eh ben allez, tant qu'à faire une séance de rattrapage sur les X-Men, autant enchainer avec le deuxième opus, avec toujours Bryan Singer à la barre. On s'était quittés à la fin du premier opus avec un Magneto sous les verrous (en plastoque histoire d'éviter les soucis) et un Wolverine parti à la recherche de son passé, mais aussi avec un problème d'acceptation des mutants par les humains pas vraiment résolu. La situation ne va d'ailleurs pas tarder à carrément empirer, quand un vilain mutant tente d'assassiner le président des Etats-Unis. Un bon prétexte pour le vrai vilain Stryker pour lancer la chasse aux sorcières. ce monsieur a manifestement un compte à régler avec les mutants en général, et utilise Magneto pour obtenir des informations qui devraient lui permettre de finaliser son plan, qui est tout simplement la destruction de tous les mutants existants. Les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour contrecarrer ce projet.

Rien de très neuf sous le soleil finalement niveau scénar, qui aligne encore une fois les clichés avec un naturel désarmant, mené par un méchant tellement caricatural qu'il en deviendrait presque rigolo. D'ailleurs, les défauts sont plus ou moins les mêmes que dans le premier opus : manque d'originalité donc, exposition un peu lourdingue, et surtout des personnages (Kurt Wagner, assez insignifiant) et autres situations pas du tout approfondies (concernant le fils de Stryker, qui est pourtant un élément central de l'intrigue, il faut se contenter d'allusions bien floues et plus frustrantes qu'autre chose ; quand aux amours compliquées de Logan, on se demande bien ce que la scène sous la tente vient faire là).

D'un autre côté, ce deuxième épisode conserve également les bons côtés du premier, notamment d'un point de vue technique, agrémentant les effets toujours réussis de belles prises de vues dans la neige (oui, j'aime bien la neige). Le côté action est prenant à d"faut d'être bluffant. Qui plus est, débarassé de l'introduction pesante de tous les protagonistes, le film est plus fluide, et se permet même de creuser un peu plus la psychologie de certains (enfin !). On a ainsi droit à un début de questionnement sur les origines de Logan qui est presque intéressant.

Finalement, même si on est encore loin du film marquant, voilà une suite qui a le grand mérite de dépasser l'original, et de faire passer un moment fort divertissant. Vite vu et assez vite oublié, mais c'est la raison d'être des blockbusters, et celui-ci fait partie de la catégorie où on n'a pas trop l'impression que l'argent a été gâché.

Roupoil, 2 avril 2009.



Retour à ma page cinema