X-Men,

film de Bryan Singer (2000)



Avis général : 5/10
:-) Le thème est intéressant, les effets spéciaux réussis, et les personnages ont un gros capital charisme, Logan en tête.
:-( Ca manque d'humour, de brio, de folie dans les scènes d'action, et de développement des caractères des héros.

Le film de super-héros est devenu en ce début de millénaire une sorte de valeur sûre du blockbuster. Pas vraiment de quoi se plaindre finalement dans la mesure où ce sous-genre a vu fleurir des franchises fort intéressantes, Spiderman, et refleurir certaines qu'on croyait définitement foutues comme Batman. Bien sûr, à côté de ça, il y a eu des daubes sans nom, mais comme je n'ai pas été les voir, je me sens assez peu concerné. Les X-Men de Marvel faisaient forcément partie des cibles de choix des studios, et qui plus est ces derniers ont eu le bon goût de prendre comme réalisateur Bryan Singer, qui restera pour certains à jamais le réalisateur d'un énorme premier film, Usual suspects, ensuite perverti par Hollywood. C'était l'image que j'avais préférée garder de lui avant que ma copine ne me convainque de jeter un oeil à cette adaptation qui faisait partie des nombreuses que j'avais ratées au cinéma à sa sortie.

Dans un monde qui ressemble finalement beaucoup aux notres, les humains et les mutants cohabitent. Ces derniers sont simplement le fruit d'un bug évolutif qui leur a donné la plupart du temps des pouvoirs invraisemblables. Mal acceptés par les humains normaux, ils se cachent ou fuient leurs proches. Pourtant, le professeur Charles Xavier, lui-même télépathe, a créé une école pour mutant où, aidé de sa fine équipe de X-Men, il lutte pour la reconnaissance des siens, et accessoirement contre les plans de son vieil ami Magneto, qui n'a pas tout à fait la même vision des choses que lui. C'est dans ce curieux endroit que débarquent un beau jour Logan, alias Wolverine, l'homme aux griffes d'adamantium et à la recherche de son passé, et Rogue, une jeune fille au pouvoir pour le moins handicapant.

Bien que n'ayant jamais lu une seule page du comic dont sont tirés les films, je ne m'étonne pas qu'ils aient connu un gros succès, dans la mesure où le thème des utants, déjà fascinant en soi, n'est pas traité uniquement du point de vue de la gueguerre gentils contre méchants, mais vise aussi les thèmes de la tolérance, la solitude et autres de façon pas si débile que ça. On ne peut d'ailleurs que regretter que le film se concentre trop sur la partie pure action, au détriment de la psychologie pourtant fascinante de ses personnages. Il avait pourtant fait le bon choix en mettant Logan et Rogue, de loin les mutants les plus intéressants, au coeur de l'intrigue, mais c'est tout juste si on a droit à de petits bouts de scène pour effleurer leurs motivations et inquiétudes, sans rien approfondir.

Il aurait pourtant été facile de rajouter un peu de contenu dans un film court, qui préfère trop souvent aligner les péripéties de façon un peu mécanique, comme se Singer n'était pas vraiment convaincu par le scénario qu'il met en images. Il faut dire aussi que ledit scénario est assez bourré de clichés, et souvent prétexte à admirer les pouvoirs rigolos d'une ribambelle de mutants. Peut-être resserrer sur un peu moins de personnages aurait-il été bienvenu. M'enfin, à côté de ça, il faut bien avouer que lesdits pouvoirs font partie du gros potentiel de divertissement du film, qui nous gratifie par ailleurs d'effets spéciaux impeccables.

Mais on aurait vraiment aimé un peu plus de vie dans tout ça. Peu d'humour (le second degré est complètement absent), un charisme potentiel des héros mal exploité (seul Logan ressort un peu), et un rythme assez inégal, le film est en fait plus frustrant que réellement décevant : un blockbuster moyen quand il y avait matière à se démarquer nettement du lot.

Roupoil, 2 avril 2009.



Retour à ma page cinema