Un jour sans fin,

film d'Harold Ramis (1993)



Avis général : 6.5/10
:-) Faut bien l'admettre, le concept est assez excellent, et le film ne manque pas de charme. Bill Murray est bon.
:-( C'est un peu gentillet, il y aurait eu tellement plus à faire. Et les scènes romantiques tarte à la crème sont de trop.

De ci, de là, à force de m'acheter des DVD, je finirai bien un jour par rattraper une bonne partie des classiques que je n'ai pas vus en salles. En voici un, qui à en croire un certain nombre de gens serait rien moins qu'une des meilleures comédies de ces dernières décennies. Bon, ceci dit, y a pas forcément foule au portillon pour disputer ce titre, mais on ne sait jamais, vérifions sur pièces, c'est plus prudent.

Le titre français, contrairement à l'original avec lequel il n'a d'ailleurs rien à voir (Le jour de la marmotte en VO...), annonce plus ou moins le truc qui est la base du scénario : le monsieur météo d'une petite chaine, un connard fini parti couvrir avec une bonne volonté évidente le jour de la marmotte dans un bled paumé, se trouve condamné à revivre continuellement la même journée. Ca ne le réjouit pas au départ, mais il va vite saisir les avantages potentiels de la situation, qui pourrait par exemple lui permettre de draguer sa charmante collègue.

Les idées les plus simples donnent parfois les meilleures résultats. Et là il faut bien admettre que ce concept au fond assez bête laissait le champ libre à de très vastes possibilités d'exploration. Le film en exploite un certain nombre, suffisamment en tout cas pour remplir sa durée sans ennui. Et pourtant, on se dit à plusieurs reprises qu'il n'est pas allé jusqu'au bout de ses idées. Ca doit être mon côté cynique, mais j'ai l'impression qu'on aurait pu faire bien plus piquant qu'une petite course-poursuite avec les flics et une drague peu fine. Admettons tout de même que dans le genre, la scène des suicides est assez excellente.

En fait, globalement, on a la forte impression que les auteurs se sont pas mal restreints pour garder un film très grand public, ce à quoi ils sont d'ailleurs tout à fait parvenus. Ca n'empêche pas que ce soit dans l'ensemble bien fait (Bill Murray porte bien le tout sur ses épaules), mais je reste personnellement un tout petit peu frustré. Et puis quand même, les scènes romantiques avec Andie McDowell sont vraiment pas très bonnes, et la fin à l'avenant (pas facile de trouver une bonne fin, ceci dit).

Je ne vais pas non plus descendre le film, il est très loin d'être raté, disons simplement qu'il est un poil en-deçà de ce que j'attendais au vu de sa réputation. Et là, je suis en train de chercher une comédie de la même période qui pourrait rivaliser avec lui... Attendez, je reviens dans cinq minutes ;-).

Roupoil, 19 novembre 2007.



Retour à ma page cinema