True grit,

film de Ethan et Joel Coen (2010)



Avis général : 6/10
:-) Beaux paysages, bons acteurs, un ou deux morceaux de bravoure sympatoches, on ne s'ennuie pas.
:-( Le scénario reste trop basique pour qu'on s'emballe plus que ça.

Bon, papy Roupoil (eh oui, bientôt la trentaine, c'est peut-être pour ça), il va vraiment falloir que tu renommes ta page "Critiques récentes" en "Critiques pas totalement antédiluviennes". Non seulement je vais désormais peu au ciné, mais en plus je mets des semaines à me décider à taper mes critiques. C'est quoi déjà, ce truc, True grit ? Ah ben oui, le dernier film des frères Coen qui, après avoir tourné autour pendant un moment, se sont décidés à faire un vrai western ! Leur précédent, A serious man, m'avait profondément déçu, mais on ne lâche pas les frangins si facilement, et cette idée de western me plaisait plutôt.

Du western, du vrai, donc, avec cette histoire d'une gamine qui décide d'aller se venger elle-même de la mort de son père. Pour retrouver son assassin, elle embauche un vieux mercenaire porté sur la bouteille, et croise le chemin d'un ranger fringant à la poursuite du même homme (qui a déjà sévi sous une autre identité). Ces trois-là (et surtout les deux gars) sont moyennement faits pour s'entendre, mais ils vont quand même se lancer dans une drôle de poursuite.

Rien de très original là-dedans et, disons-le tout de suite, pas de grosse surprise ou de rebondissement spectaculaire dans la suite du déroulement des opérations, on suit un chemin très très balisé, entre méchants à sales trognes et ivrogne débonnaire racontant sa vie (Jeff Bridges fait bien son numéro, mais c'est un poil répétitif à la longue). On aurait aimé que les Coen ne se contentent pas d'une adaptation qui revisite sans grand génie les classiques du genre, mais nous pondent quelque chose d'un peu plus personnel. Ce sera pour la prochaine fois.

En attendant, il y a quand même pas mal de Coen là-dedans. Les images sont hyper soignées et tout bonnement superbes, les dialogues portent une petite touche ironique qui met un peu de piquant dans l'action, et la direction d'acteurs au poil. Il y a même une scène de chevauchée nocturne quasiment à la fin du film qui se déroule dans une ambiance de fin du monde assez sidérante. Dommage que la réalisation ne se lâche vraiment qu'à ce moment-là, on demanderait presque à ce qu'un deuxième film s'enchaine au premier après cette séquence.

En tout cas, me voila au moins réconcilié avec les Coen, à défaut d'être totalement enthousiasmé. Ce n'est sûrement pas leur film le plus marquant, le plus génial ou le plus personnel, mais il devrait à peu près contenter tous ceux qui iront le voir. Les Coen seraient-ils devenus consensuels ?

Roupoil, 25 avril 2011.



Retour à ma page cinema