Tonnerre sous les tropiques,

film de Ben Stiller (2008)



Avis général : 5/10
:-) Queques gags bien mauvais goût assez hilarants. Des numéros d'acteurs sympathiques. On ne s'ennuie pas.
:-( C'est quand même bien lourd, pas très recherché et malheureusement pas toujours drôle.

Hop hop hop, c'est les vacances, il est temps de foncer au ciné rattraper tous les films en retard que je voulais voir ces dernières semaines. Euh, ben à y regarder de plus près y en a pas des masses en fait. Bon, ben du coup, on va compléter cet après-midi, ou plutôt le commencer, par un film que je ne considérais pas vraiment comme un "must see", la dernière zouaverie du ma foi sympathique Ben Stiller. Enfin, je dis ça, je n'ai pas vu tentatives précédentes, mais je trouve qu'il a une gueule sympathique.

C'est donc une histoire de tournage de film dans la jungle avec plein de vraies/fausses stars, un réalisateur un peu grotesque et un producteur hollywoodien carrément monstrueux. Ca ne se passe pas très bien, du coup, sur les bons conseils du vétéran du Viêtnam ayant écrit le bouquin dont le film est adapté, le réal envoie ses stars se tataner des vilains pour de vrai. Enfin, c'est pas forcément ce qui était prévu, mais c'est un peu comme ça que ça va se finir.

Tout n'est évidemment pas très sérieux, et surtout prétexte à de bons gros gags pas subtils et à de belles explosions et mitraillages dans tous les sens, puisqu'apparemment Stiller avait des sous à dépenser. Il y avait pourtant une idée de fond sympathique derrière ce jeu de cache-cache entre vrais acteurs et fausses stars du film, c'était de taper un peu sur le système hollywoodien et ses excès. Pendant quelques minutes on y croit (les fausses bandes-annonces présentant les acteurs en début de film sont assez bien vues), et puis finalement ça se perd vite dans le gros n'importe quoi qu'est le film, c'est un peu dommage. J'irais même jusqu'à dire que les tentatives de gags et autres dialogues centrés sur les acteurs, les récompenses et le reste sont loin d'être les plus convaincants du film (par exemple quand Downey explique à Stiller que jouer un vrai débile c'est pas bon). Reste malgré tout une performance assez jubilatoire de Tom Cruise dans le rôle d'un producteur plus que caricatural, même si l'humour concernant le personnage est un brin répétitif.

Ben Stiller a une chance évidente, c'est qu'il a eu plein de copains motivés pour jouer dans son film, et la casting est assez emballant : outre Cruise donc, Black fait son numéro habituel même si son personnage n'est pas suffisamment développé, mais Nolte ou même Downey Jr sont vraiment convaincants. Ils arrivent à faire passer des idées a priori moyennement géniales (au hasard, le coup des mains de Nick Nolte ne sert finalement à rien), évitant au spectateur de sombrer dans l'ennui. Car le gros défaut du film, ne le cachons pas, c'est de forcer en permanence pour faire passer des gags très inégaux. Certains sont excellents (la disparition du réalisateur), mais au final, il n'y en avait sûrement pas assez de bons pour tenir la distance.

Qu'à cela ne tienne, le simili Rambo qui occupe la dernière demi-heure est plutôt sympathique (quelques références marrantes à des classiques du film de guerre d'ailleurs) et à la fin de la séance on n'a pas tellement envie d'être méchant avec Stiller. Ca reste quand même un peu trop un film de grans gamin qui fait joujou avec le matos.

Roupoil, 28 octobre 2007.



Retour à ma page cinema