Tomb Raider,

film de Simon West (2001)



Avis général : 1/10
Côte nanar : Mouais...
:-) Ah bah si vous aimez Angelina Jolie, vous pourrez peut-être sauver quelque chose. Sinon, ça va être dur.
:-( Ben c'est nul. Même les scènes d'action sont nulles. Comment a-t-on pu gâcher autant d'argent pour ça ?

Fin de soirée arrosée, un coloc sort le premier DVD venu de la daubothèque, ça tombe sur Tomb Raider. Bon, je suis à moitié bourré, mais je devrais arriver à suivre quand même, ce sera très bien. Et puis, je pensais naïvement qu'avec un sujet comme celui-là et un budget élevé, ça ne pourrait pas être totalement catastrophique, il y aurait au moins l'aspect visuel à sauver...

Au moins, le suspense n'a pas duré longtemps, trente secondes ont suffi à me convaincre que je m'étais lourdement trompé. Lara se frite avec un robot (bon, pourquoi pas mettre des robots dans le film, si ce n'est que leur rôle est finalement assez limité) et ... c'est pitoyable. Il est même difficile de dire ce qui fait cet effet, mais on a l'impression que c'est filmé par un amateur, pas de rythme, pas de punch, on s'emmerde (c'est un comble). Evidemment, partis comme ça, on ne s'attend pas à aller très loin.

Il y a tout de même un semblant d'intrigue qui s'installe. Lara et un groupe de méchants partent plus ou moins conjointement à la recherche d'un triangle mystérieux qui permet de prendre le contrôle du temps. Tout ça n'est bien sûr que prétexte à des scènes musclées dans de jolis temples. Enfin, jolis, faut le dire vite, ça sent le carton-pâte à plein nez. Quand à l'action, ça ne décolle jamais du grotesque inintéressant. Même pas vraiment de quoi faire un bon nanar, même si quelques scènes sont assez poilantes tellement elles sont ratées. Au milieu de tout ça, une ou deux scènes de douche pour faire genre, et des dialogues d'une niaiserie rare.

Bref, rien à sauver de ce sous-sous-sous-Indiana Jones (référence écrasante pour le pauvre réalisateur, qui ferait mieux de retourner apprendre à filmer). Comme en plus je ne suis vraiment pas fan d'Angelina Jolie (qui joue accessoirement très mal), je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent en voyant ce film. A fuir de toute urgence.

Roupoil, 29 janvier 2007.



Retour à ma page cinema