Team America, World Police,

film de Trey Parker (2004)



Avis général : 7/10
Côté nanar : Ah, oui !
:-) Un humour abyssalement mauvais, mais franchement hilarant. l'animation absurde des marionnettes.
:-( Ça passe ou ça casse... Et c'est trop ancré dans la réalité pour survivre bien longtemps.

Les fans de Trey Parker et Matt Stone attendaient leur retour sur grand écran depuis South Park, le film, réjouissant selon les uns, pathétique pour les autres. Les revoilà aux commandes d'une nouvelle satire explosive, et ne vous inquiétez pas, ils n'ont pas changé...

À Paris, trois barbus bizarres se balladent avec une mallette, manifestement prêts à tout faire péter. Heureusement, la Team America débarque et arrange tout ça, à quelques petits dégâts collatéraux près (la Tour Eiffel, l'Arc de Trimphe et le Louvre). Beaucoup plus génant, Carson se fait zigouiller par un barbu au moment où il demandait la main de Lisa (les deux sont des membres de la super team). Pas grave, elle se consolera avec Gary, nouveau venu dans l'équipe recruté pour ses talents d'acteur.

Attention, quand Parker et Stone sont là, ça fait souvent très mal. Cette fois-ci, ils ont délaissé les dessins hideux pour des marionnettes façon Thunderbirds, animées comme il se doit avec les pieds (c'est hilarant). Première bonne nouvelle, cela leur permet de réunir un casting époustouflant, de Kim Jong-Il à Alec Baldwin, et on peut leur faire confiance pour que tout le monde en prenne pour son grade (notamment Matt Damon !). C'est de toute façon la principale qualité du film : taper sur tout ce qui bouge sans distinction, et le plus lourdement possible. Ça a naturellement ses limites, mais il faut bien avouer un talent certain aux deux zygotos pour faire passer les idées les plus trash. Quand le héros se vomit dessus à répétition après une cuite, toute la salle est morte de rire. Idem lors d'une scène très hard entre les deux stars du film. Bref, quitte à apprécier l'humour très bas de plafond, on rigole bien.

Le scénario est lui aussi un bonheur, avec des allusions par dizaines à l'actualité récente (Michael Moore qui vient faire péter les locaux de la Team America, planqués dans le Mont Rushmore), toujours formidablement placées. Mais alors, me direz-vous, il faut donc foncer voir ce chef-d'oeuvre ? Eh bien oui, foncer est le mot, car s'il y a bien un problème avec ce film, c'est qu'il est à consommer rapidement... Il est évident que, d'ici ne serait-ce que quelques années, le film aura perdu énormément de sa portée satirique, et donc de son intérêt pour le spectateur. Car il faut bien avouer que, sans le contexte, cette pochade risque de laisser plus que perplexe même le spectateur le plus indulgent (déjà qu'en tout état de cause, tous les gags ne sont pas du même niveau...).

Bref, si vous aimez le genre et que vous avez envie de vous dérider un bon coup, foncez le voir, vous ne serez pas déçu. Mais n'en attendez pas plus que ce qu'il peut vous donner : un moment de franche rigolade, et c'est tout...

Roupoil, 21 mars 2005.



Retour à ma page cinema